07 novembre 2018

Projet deux Euros pour les orphelins de Mikalayi. Des images qui parlent

Le 25 octobre dernier, la trésorerie de l'association sans but lucratif Grand Kasai e.V. a opéré son premier transfert depuis que la campagne a été lancée: 300 Dollars reçus des cotisations de bienfaiteurs. Cet argent a été transféré via Western Union à la révérende soeur Marceline Lutantshiedi responsable de cet orphelinat qui en a accusé réception. Comme vous pouvez le voir dans les quelques photos qu'elle nous a envoyées, les enfants sont là; ils ont besoin de tout. Vous allez voir les locaux et les lits dans lesquels ils dorment et ils mangent. J'ose croire que les images parlent d'elles-mêmes.

Certains compatriotes ont fait une domiciliation au profit de l'orphelinat. Notre souhait est de voir tout le monde s'impliquer pour ces pauvres âmes. Dites-vous que si vous ne le faites pas, personne d'autre ne viendra le faire à votre place. Sur l'une de photos, vous verrez que le fondateur de cet orphelinat est un Blanc. Ma réflexion: comment un homme blanc peut créer un orphelinat pour des enfants congolais et nous, les natifs du pays, sommes incapables de donner ne fut-ce que deux Euros pour nourrir ces enfants? Allons-nous continuer à nous plaindre et attendre que les Blancs viennent prendre nos propres enfants en charge?

Je vous laisse voir les images et j'attends vos transferts de deux Euros seulement pour les orphelins de Mikalayi.

Coordonnées bancaires:

Compte bancaire: Grand Kasai e.V. 

IBAN: DE91390500001070494826

BIC: AACSDE33XXX

Quelques images:

IMG-20181106-WA0004

 

IMG-20181106-WA0002

IMG-20181106-WA0006

IMG-20181106-WA0005

IMG-20181106-WA0000

IMG-20181106-WA0017

IMG-20181106-WA0028

IMG-20181106-WA0032

IMG-20181106-WA0030

IMG-20181106-WA0003

IMG-20181106-WA0031

IMG-20181106-WA0023

IMG-20181106-WA0018

 

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 novembre 2018

Dr. Denis Mukuna réélu au conseil d'administration de l'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie

conseil d'administration elternnetzwerk

Notre compatriote Dr. Denis Mukuna a été réélu comme membre du conseil d'administration de l'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie (Elternnetzwek-NRW e.V.) lors de l'assemblée élective organisée le samedi dernier à Düsseldorf. Il a reçu 35 voix sur 38 devant une assistance estimée à une soixantaine de personnes. Il est pressenti  comme vice-président du nouveau conseil d'administration et entre automatiquement dans le comité de gestion de cette organisation composée d'associations d'immgrés provenant d'environ cinquante pays.

L'assemblée élective a été ouverte par le premier bourgmestre de Düsseldorf, monsieur Thomas Geisel. Etait aussi invitée à cette assemblée élective Serap Güler, secrétaire d'Etat pour l'intégration au ministère des enfants, de la famille, des réfugiés et de l'intégration de la Rhénanie du Nord Westphalie . 

Dans son mot d'ouverture, le premier bourgmestre a encouragé les participants à oeuvrer pour l'intégration de leurs membres car, selon lui, l'Allemagne d'aujourd'hui est comme l'Amérique des années 1950. Elle offre  aux immigrants les mêmes opportunités de voir leurs rêves se réaliser un jour si et seulement s'ils font un effort dans ce sens. La secrétaire d'Etat, quant à elle, a exhorté les parents à s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants. Il les a aussi recommandés d'orienter leurs enfants dans l'enseignement, car les enfants issus de l' immigration ont besoin de voir des modèles sortis de leur milieu social parmi les enseignants qui leur donnent cours, ce qui pourra les motiver et leur donner espoir.

Après les mots d'ouverture de deux hommes politiques,  le président du conseil d'administration sortant, monsieur Erol Celik a présenté son rapport annuel des activités, suivi du rapport financier et du rapport d'audit des compte de l'association. Les élections ont eu lieu juste après la démission de l'ensemble de l'ancien conseil d'administration. Monsieur Erol Celic a été reconduit à l'unanimité au poste du président du conseil d'administration. Dans la deuxième phase des élections, il fallait élire les autres huit membres qui allaient travailler avec lui. Comme nous l'avons dit ci-haut, le Dr. Denis Mukuna est sorti premier avec 35 voix sur les 38 mises en jeu. Deux autres ressortissants d'Afrique font leur entrée au conseil d'administration: l'un d'origine camerounaise et l'autre, une femme, d'origine marocaine, ce qui porte à trois membres d'origine africaine sur neuf membres qui composent le  conseil d'administration, soit 30 pourcent.

Le conseil d'administration a un mandat de trois ans renouvelable. Quatre membres ont été nommés commissaires aux comptes dont Monsieur Lumbamba Kanyiki. Paul Sedzro, l'actuel secrétaire général de l'AGK, a été désigné comme partenaire et représentant de l'association des parents à Cologne.

L'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie est une organisation regroupant plus de 300 associations des migrants. Le rôle qu'elle s'est assignée est de les encadrer afin qu'elles encadrent, à leur tour, les parents issus de l'immigration dans leur tâche d'éducation et d'intégration des enfants dans la société allemande.

Nous souhaitons plein succès au Dr. Denis Mukuna et à tous les membres du conseil d'administration dans ce nouveau mandat qui commence.

Quelques images de l'assemblée:

 

premier bourgmestre de düsseldorf

secrétaire d'état pour l'intégration

secrétaire d'Etat pour l'intégration et le président sortant

elternnetzwerk 1

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2018

BRUXELLES: ALTER KASAI ASBL REND HOMMAGE À AUBERT MUKENDI

alter kasai6

La 2eme édition de Littérature de l’exil qui s’est tenue le 27 septembre à Bruxelles et organisée par Alter-Kasaï asbl, fut un moment intense qui a rassemblé jeunes et moins jeunes autour d’un homme illustre : Aubert Mukendi. L’objectif de l’événement était  de faire découvrir au public l’homme aux multiples dimensions: politicien, activiste, scientifique, philanthrope et écrivain. La conférence menée par Jean-Claude Kangomba était donc  composée de différents volets à l’image du personnage.

Tout d’abord, son parcours et sa pensée politique furent illustrés par la projection d’une  vidéo montée par Marie Vanderrusten et suivie par les témoignages  de Mme Mukendi, ses enfants, Alexandra Mbaye et de Thierry Michel avec lequel Aubert Mukendi a collaboré à plusieurs reprises sur ses documentaires politiques.

Le 2ème volet, était axé sur ses recherches scientifiques, et à ce propos Madame Mpunga wa Ilunga linguiste de formation,   est intervenue sur  l’ouvrage « La Grammaire objective du Ciluba scientifique » écrit par Aubert Mukendi .

Le volet culturel fut agrémenté par une scénette extraite de la pièce  de théâtre du même auteur « Fondation de l’Empire Luba » et mise en scène par Sifiane El Asad, et interprétée par deux excellentes comédiennes:  Pascale Kinanga et Nancy Maluba Mwanza,

Enfin, la soirée s’est clôturée par des échanges autour de la culture, l’Histoire du peuple Luba et de chants traditionnels.

Au-delà de l’hommage, ce fut un véritable Kasàlà (célébration) d’un homme exceptionnel et de la culture Luba. Un moment sacré qui a mis en évidence, l’importance de valoriser nos héros, notre Histoire, notre philosophie, notre culture Bantou et de les transmettre aux nouvelles générations.

« L’initié doit initier, sinon il n’aura pas de case au village des ancêtres » disait Aubert Mukendi. Pour d’amples informations concernant ses œuvres :http://permanencebantoue.apps-1and1.net/

Voici quelques images de la deuxième édition consacrée à Aubert Mukendi:
 Alter – Kasaï asbl
(0032) 0465 63 96 03
       

Posté par lumbamba à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2018

LE MAIRE DE KANANGA INTERDIT UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POUR DES RAISONS CONFUSES

leaders opposition à la marche du 261018

Hier, dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo des marches pacifiques encadrées par la police ont été organisées avec succès contre la machine à voter. En revanche, pour des raisons obscures, le maire de Kananga, Jean Muamba Kantu Kanjila, a refusé la tenue d’une marche dans  cette ville. D’après lui, il ne voyait pas la nécessité d’une marche dans sa ville déclarée zone opérationnelle puisque  tous les leaders de l’opposition se seraient mis d’accord pour aller aux élections avec ou sans machine à voter .

Pour notre part, nous disons que monsieur Muamba Kantu Kanjila devra savoir que manifester est un droit reconnu par la Constitution à tout citoyen congolais et à toute citoyenne congolaise. Ce n’est pas à lui de juger de l’opportunité ou pas de le faire.  Si Kananga est une zone opérationnelle, c’est par la volonté du pouvoir d’occupation qui entretient le climat de terreur et d’insécurité dans la province comme à l’Est du pays pour rendre difficile voire impossible la tenue des élections le 23 décembre 2018. Ce qui se passe à Kananga est tout simplement une grande honte pour la province tout entière!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2018

L’OPPOSITION CONGOLAISE PREND UNE OPTION DANGEREUSE

opposition congolaise

Selon RFI, l’opposition congolaise réunie en Afrique du Sud a pris l’option de ne pas boycotter les élections; en revanche, elle continuera à exiger le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Mais qu’est-ce que cette opposition fera si la CENI maintient cette machine et continue à s’opposer au nettoyage du fichier électoral? Telle est la question que beaucoup de Congolais et ceux qui s’intéressent à la situation politique du Congo se posent.

L’argument selon lequel il faut aller aux élections pour ne pas endosser la responsabilité de son report éventuel n’est pas juste. Car ça fait longtemps que le peuple exige le retrait de la machine à voter, qualifiée de machine à voler, et le nettoyage du fichier électoral. On ne doit pas aller aux élections sans qu’il y ait consensus autour de ces points essentiels et les élections ne doivent pas être présentées au peuple congolais comme un moyen de chantage: vous voulez les élections, en voici le menu: machine à voter et fichier électoral corrompu, à prendre ou à laisser!

Prendre l’option d’aller aux élections dans ces conditions serait participer au jeu des médiocres qui ne veulent pas quitter le pouvoir, ce serait aller aux élections dont les résultats sont déjà connus d’avance!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 octobre 2018

KASAI CENTRAL: LE NUMÉRO 49 À LA DÉPUTATION NATIONALE EN ROUTE VERS SA BASE

villy mukengeshayi

Les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous apprenons ce jour que le candidat N°49 à la députation nationale, Villy Kabamba Mukengeshayi vient d’arriver à Kinshasa, en route vers sa base à Kazumba. Dans sa gibecière, un projet bien étoffé dont le mot d’ordre est « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ». Qui peut mieux représenter les Kasaiens de Kazumba et les Centre-Kasaiens que Villy Mukengeshayi? Fils du terroir, non seulement il a grandi au Kasai, à Kananga, mais il connaît tous les problèmes qui freinent le développement harmonieux de cette contrée qu’il connaît comme sa propre poche. Muni de sa forte  expérience de plusieurs années passées sous d’autres cieux, notamment en Belgique et en France, Villy Mukengeshayi, le candidat N°49, vient mettre son expertise et ses idées nouvelles au service des Kasaiennes et Kasaiens de Kazumba et de toute la province du Kasai Central.

Bena Kazumba, bena Kasai Central, wenu candidat udi amu N°49 Villy Mukengeshayi. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE.

Quelques images montrant Villy dans l’arrière pays, à Matamba et à Katende (visite de la construction du barrage de Katende ):

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2018

Les tueries de Beni: Claudel André Lubaya met le gouvernement devant ses responsabilités

uda_lubaya-650x276

Le sénateur Claudel André Lubaya invite le gouvernement de la RDC  à délocaliser toute son artillerie habituellement utilisée à Kinshasa et dans les grandes villes contre les manifestants pacifiques et de la déployer à l'est ou les groupes armés sèment mort et désolation et plus particulièrement à Beni. L’absence de riposte claire de la part du gouvernement aux agressions alimentent les soupçons récurrents de complicité avec ces groupes armés. D’ailleurs, la MONUSCO l’a dit à maintes reprises. Les dernières agressions des ADF ont fait environ 18 victimes au sein de la population et plusieurs déplacés.

 

Bild könnte enthalten: 1 Person, im Freien
Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Personen, die stehen, Schuhe und im Freien
Bild könnte enthalten: 1 Person, steht und im Freien
Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Sportler und im Freien
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2018

MESSE D’ACTION DE GRACE EN MÉMOIRE DE PAPA MUKENGE SHABANTU BARTHÉLEMY, PREMIER GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KASAÏ EN RDCONGO

Barthelemy-Mukenge-Shabantu

La famille de Barthélemy Mukenge Shabantu, le premier gouverneur du Kasai Occidental, organise une messe d’action de grâce en la mémoire de l’illustre disparu. La messe aura lieu samedi, le 06 octobre 2018 à 12 heures,en l’Eglise Sainte Croix, à la Place de la Croix (Près des Etangs d’Ixelles) 1050 – Bruxelles.  Un verre de fraternité sera offert aux participants après la messe sur Chaussée de Boondael, 277 1050 – Bruxelles (Places parking disponibles)

Retrouvons-nous très nombreux pour rendre hommage à l’illustre disparu Papa MUKENGE SHABANTU Barthélemy.

Pour la Famille Victor DIELA BALANGANAYI, Union Kasaïenne de l’Extérieur, UKE“

Pour large diffusion Kasai Direct

Posté par lumbamba à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 septembre 2018

NÉCROLOGIE: GILBERT JIBIKILAYI MAKOLO N’EST PLUS

jibi (2)

La communauté congolaise de Liège et tous les anciens de KANANGA-KATOKA 3 sont en deuil. Le pasteur Gilbert Jibikilayi Makolo est décédé  cette nuit du 21 Septembre 2018 à Liège. Il laisse derrière lui une famille nombreuse.

Voici le programme funéraire tel qu’il a été donné sur facebook:
Consolation de la famille : Rue Grand-Route 336, 4610 Beyne-Heusay.
Veillée mortuaire : Rue Herman Reuleaux 6, 4020 Liège.
Exposition du corps au funérarium Delahaye :   rue Surlet 26 à partir de Mardi de 16h à 19h

L’enterrement est prévu samedi, le 29 Septembre à 11h au cimetière de Beyne-Heusay
Pour tout contact: 0032466265721

Kasai Direct présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2018

KASAI CENTRAL: 2 EUROS POUR LES ORPHELINS DE MIKALAYI

orphelinat de Mikalayi

Les enfants que vous voyez sur cette photo sont de l’orphelinat de Mikalayi. Ces enfants ne connaîtront pas leurs mères, mortes à leur naissance pour la plupart. Ces enfants pourraient être les vôtres, ces enfants sont les vôtres! La soeur Marcelline, responsable de cet orphelinat lance un cri d’alarme à tous ses frères et soeurs de la diaspora pour  venir en aide à ces enfants; ils ont besoin de beaucoup de lait et de nourriture. Dispensez-vous de 2 € que vous dépensez à un verre de bière ou à un cornet de glace pour sauver une vie à l’orphelinat de Mikalayi. Ayons du coeur pour ces êtres innocents, ces petits anges!

Pour vos dons, voici nos coordonnées bancaires:

Compte bancaire: Grand Kasai e.V. 

IBAN: DE91390500001070494826

BIC: AACSDE33XXX

Dites-vous bien que si vous ne les aidez pas, personne d’autre ne viendra le faire à votre place. J’en appelle à la responsabilité de tous et de toutes.

 

Lumbamba Kanyiki
Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.

Posté par lumbamba à 16:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]