05 avril 2019

OÙ VONT LES FONDS QUE L’ASSOCIATION DC RACIN RÉCOLTE POUR L’HORPHELINAT SAINT-JOSEPH DE MIKALAYI?

affiche dc racin

Les responsables de cette association ont réagi vivement à notre article du 2 avril  dans lequel nous dénoncions une mafia criminelle organisée sur le dos des orphelins de Mikalayi. Ils nous ont écrit qu’ils verseraient leur argent directement à la congrégation des soeurs de la charité de Jésus et de Marie via le compte des pères de Scheut. Mais les orphelins pour lesquels les soirées sont organisées et des milliers d’argent récoltés, eux croupissent dans la misère indescriptible. La question qui se pose logiquement est de savoir quelle direction prennent ces fonds.

Par ailleurs, nous avons parcouru le site d’informations de cette association. Nulle part, elle n’a fait un petit rapport financier sur les fonds récoltés au nom des orphelins de Mikalayi. Selon les responsables, elle transférerait régulièrement 4000 euros pour le compte de l’orphelinat Saint-Joseph de Mikalayi. Combien récolte-t-elle pour les mêmes orphelins? Nous aimerions le savoir. Les orphelins dont il est question sont majoritairement des bébés et des enfants de moins de trois ans contrairement à ce que DC Racin a écrit sur son site. Des êtres fragiles qui peuvent être facilement emportés par des maladies pouvant être guéries de nos jours.

Ce sont des informations que la DC Racin ne détient pas et qui prouvent à suffisance qu’elle est déconnectée des réalités de l’orphelinat Saint-Joseph de Mikalayi dont, comme le démontrent les photos ci-bas, les enfants souffrent dans leur chair par manque de leurs parents, ils souffrent dans leur chair avec la faim, ils souffrent dans leur chair avec des maladies et finalement, ils meurent sous l’oeil impuissant des soeurs qui les encadrent et de leurs frères et soeurs de malheur. Mais le Seigneur dans sa grandeur rendra justice aux cris des pauvres et des orphelins, à leurs souffrances ressenties dans leur chair comme dans leur âme. Et les responsables devront rendre compte.

Nous ne pouvons pas comprendre comment l’argent récolté en leur nom puisse disparaître dans la congrégation des soeurs de charité, appelées aussi, soeurs des pauvres! Notre question reste posée: où vont les fonds récoltés par la DC Racin au nom des orphelins de Mikalayi? Nous y reviendrons.

Voici quelques photos  des orphelins de Mikalayi que nous avons triées pour votre information! Elle datent de 2018 et 2019. (photos protégées par les droits d’auteur)

   

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 avril 2019

ALERTE: DES AFFAIRES JUTEUSES SUR LE DOS DES ORPHELINS DE MIKALAYI, CA DOIT CESSER!

dc racin affiche

L’association DC Racin organise chaque année depuis 2014 des soirée de gala pour récolter des fonds au nom de l’orphelinat Saint Joseph de Mikalayi. Mais les orphelins dont il est question ne bénéficient pas de tous ces fonds qui prennent d’autres destination. Nous dénonçons des affaires juteuses au nom des orphelins de Mikalayi.

Les affiches circulent déjà et la campagne bat son plein sur les réseaux sociaux afin de faire le plein ce samedi 06 avril à la soirée de Gala que DC Racin organise au nom des orphelins de Mikalayi. Mais après consultation faite auprès de la responsable de cet orphelinat,  il s’avère que les recettes perçues lors des éditions précédentes ne sont pas arrivées entre les mains de ceux qui s’occupent des orphelins au quotidien.

DC Racin, via son président, traite avec une soeur qui n’est pas officiellement responsable de l’orphelinat. Quelques fois, cette dernière se présente avec un peu de nourriture ou un peu de cahiers qu’elle distribue aux enfants. Lorsqu’on lui demande combien elle aurait reçu au nom de l’orphelinat, elle répond à la soeur responsable que ce sont ses connaissances qui lui envoient un peu d’aide pour l’orphelinat, mais jamais elle ne dévoile le montant perçu! De temps en temps, elle passait pour chercher auprès de la soeur responsable des données de l’orphelinat pour communiquer à la DC Racin. Flairant le danger d’une mafia organisée, la responsable a refusé de continuer de lui remettre des données de l’orphelinat pour usage illicite.

Ayant été mis au parfum de la préparation de la prochaine soirée de gala au nom des orphelins de Mikalayi, nous avons jugé bon de prendre contact avec les responsables afin de les aider à comprendre que les fonds expédiés pour le compte des orphelins n’arrivaient pas aux intéressés. Car, nous comptions sur la bonne foi des responsables de cette association qui se laisseraient escroquer par des gens malhonnêtes. Mais le président de cette organisation n’a pas daigné répondre à notre email lui adressée le 29 mars 2019. Deux jours plus tard, soit le 31 mars 2019, nous avons effectué une deuxième tentative pour l’atteindre sur Facebook. Sans succès. Nous lui avons finalement envoyé un compatriote résident à Bruxelles pour connaître sa position. Il lui a dit qu’il traiterait avec une soeur, dont nous taisons le nom et qu’il lui enverrait, par la procure, chaque année 4000 Euros pour la scolarisation des orphelins. Mais les orphelins pour lesquels des milliers d'euros sont récoltés vivent dans des conditions indescriptibles. Ils arrivent difficilement à nouer les deux bouts du mois, ils n’obtiennent pas de soins médicaux adéquats, à cela s’ajoute une insécurité croissante, car ils sont régulièrement l’objet d’incursions nocturnes des voleurs qui viennent piller le peu de biens qu’ils ont.

L’année passée, deux enfants sont morts. Au début de cette année, un autre est décédé. Pendant ce temps, il y a des soirées organisées en leur nom, dont les recettes disparaissent dans des poches des personnes privées! C’est la raison pour laquelle je lance cet appel pathétique, du fond de mon coeur, à toute Congolaise et à tout Congolais qui lit ce message afin de se mobiliser pour empêcher que cette mafia criminelle continue.

Ce samedi, rendez-vous en masse devant la salle La Rotonde sur 60 avenue J. F. Debecker, 1200 Bruxelles pour faire barrage à cette activité honteuse organisée par cette association qui exploitent sans vergogne la misère des orphelins de Mikalayi. Nous demandons en même temps à l'archevêque de Kananga de faire de la lumière sur cette mafia organisée, de démasquer toute la chaîne au Congo et de sanctionner sévèrement les coupables.

Veuillez faire large diffusion du présent message!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 21:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 mars 2019

Chant du corbeau, notre dernier ouvrage paru chez l'Harmattan. Parlons-en!

publicité

Chant du corbeau, notre dernier ouvrage, paru aux éditions de l'Harmattan, est déjà dans les librairies européennes, voici un mois déjà.  Pour ceux qui ne le savent pas encore, Chant du corbeau, c'est le regard que l'auteur porte sur l'immigration clandestine qui fait couler actuellement beaucoup d'encre et de salive. Le lecteur ou la lectrice pourra par exemple y lire ceci: 

" Vendredi, midi. Je viens de démarrer, direction Horrem sous un ciel couvert de nuages lourds. J’en ai pour une vingtaine de minutes sur l’autoroute 61. La circulation est fluide. J’entends un vent fort de face sur le pare-brise de la voiture. A l’intérieur, je suis au chaud. Kadiyoyo et les Bayouda chantent Kamana-Kamana. C’est l’hymne de Kananga, ma ville natale.

Kamana-kamana

Meme nnyaye le le

Kamana-kamana

Meme nyaya ku Kananga1

Les ondes mélodieuses me portent soudain dans les airs. Comme un aigle, mon âme plane, vole au-dessus des villes inconnues, à travers mers et déserts vers le lieu de mon enfance. Ma douce enfance pleine d’innocence."

1 Un jour, je retournerai ; un jour, je retournerai à Kananga.

C'est un livre que je vous invite à lire absolument, vu l'importance de la thématique abordée. Ceux et celles qui souhaitent un ouvrage dédicacé peuvent nous contacter sur kanyiki5@hotmail.com. Nous avons encore quelques exemplaires que nous vendons au prix de l'éditeur 19 Euros plus les frais de poste s'élevant à 3,50 Euros. 

Lumbamba Kanyiki 

Posté par lumbamba à 01:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2019

Deuil à l'orphelinat de Mikalayi: quelques images

deuil_orphelinat mikalayi 1

Kasai Direct a reçu quelques images du deuil qui a frappé l'orphelinat de Mikalayi où un enfant est décédé ce matin de suite d'une candidose et veut les partager avec vous.

deuil_orphelinat mikalayi 1

deuil mikalayi

les soeurs de mikalayienfants au deuil

désinfection orphelinat mikalayi

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'orphelinat de Mikalayi en deuil

IMG-20181106-WA0001

L'orphelinat de Mikalayi est en deuil. C'est la responsable de cet orphelinat, la soeur Marcelline qui, éplorée, me l'a annoncé ce matin. Un enfant est mort de suite d'une maladie dénommée candidose. Elle se manifeste sous la forme des brûlures sur le corps. L'image qu'elle m'a envoyée est insoutenable; je ne peux donc pas vous la montrer. Nous demandons au Très Haut de l'accueillir dans sa demeure céleste.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 14:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


21 janvier 2019

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: RETRAIT DU DEUIL DE PAPA KALALA FERDINAND À KÖLN HOLWEIDE

nécrologie

Notre compatriote Christopher Mujangi informe les amis et connaissances qu’il organise le samedi, 26 janvier 2019 à partir de 18 heures, le retrait  du deuil de son beau-père, papa Kalala Ferdinand, décédé le 08 janvier 2019 à Kinshasa. Le lieu choisi pour cette cérémonie, c’est la salle de l’Eglise catholique Maria Himmelfahrstr, 1 à Köln-Holweide. Pour celles et ceux qui viennent par le transport en commun, prendre le tram 18 direction Thielenburg et descendre à l’arrêt Neufelderstr/ Krankenhaus Holweide.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 01:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2019

URGENT: FÉLIX TSHISEKEDI ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le président Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi Tshilombo est le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Il a été élu avec 7.051.013 voix soit 38,51% du suffrage exprimé. Martin Fayulu sort deuxième avec 6.366.732 voix suivi de Ramazani Shadari avec 4.357.359 voix (Résultats provisoires).

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 03:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 janvier 2019

SITUATION POST-ÉLECTORALE: MISE AU POINT DU CLC SUR LA DÉCLARATION DE LA CENCO

abbé nshole

Le Comité Laic de coordination (CLC) vient de faire une mise au point et clarifier les choses après l’information qui circule dans certains médias internationaux et sur les réseaux sociaux  selon laquelle Martin Fayulu serait le vainqueur des élections du 30 décembre 2018. La CENCO, dans sa déclaration, n’avait ni révélé l’identité du vainqueur ni avancé le pourcentage de chacun de candidats. Le CLC s’étonne de la réaction agressive de la CENI et du FCC qui caractérise leur complicité.  Par cette réaction, et la CENI et le FCC dévoilent un agenda caché qui serait démasqué par la déclaration de la CENCO. Le CLC demande au peuple congolais de demeurer plus que jamais uni et vigilant pour faire échec aux pyromanes qui se font passer pour des sapeurs pompiers. Voici en pièce jointe la mise au point du CLC!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 13:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 janvier 2019

SITUATION POST-ÉLECTORALE EN RDC: LES TROUPES AMÉRICAINES SIGNALÉES AU GABON

 

Selon le site d’information CBC-Canada, Donald Trump a envoyé des troupes américaines au Gabon en rapport avec la situation incertaine qui prévaut en République Démocratique du Congo après les élections. Elles y sont arrivées depuis le mercredi, 02 janvier, prêtes à intervenir pour protéger leur ambassade et procéder à l’évacuation de leurs  ressortissants au cas où la situation dégénérait en République Démocratique du Congo; mais certains pensent que, en réalité, ils pourront intervenir pour empêcher le bain de sang que préparent les Kabilistes qui voudraient opérer un coup d’état électoral. Ces troupes resteront aussi longtemps que l’exige la situation en RDC et sont prêtes à se déployer au Congo-Brazzaville comme en République Démocratique du Congo.

Sur le terrain, la CENI a reporté la publication des premières tendances prévue pour le 06 janvier prétextant qu’elle n’aurait consolidé que vingt pourcent des résultats venant des centres de compilation.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 18:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 janvier 2019

LA CENCO: LES IRRÉGULARITÉS CONSTATÉES N’ONT PAS PU ENTAMER CONSIDÉRABLEMENT LE CHOIX DU PEUPLE CONGOLAIS

abbé nshole

Les évêques de l’Eglise catholiques, par la bouche de monsieur l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, viennent de faire une déclaration importante: d’après les résultats obtenus de leurs observateurs, toutes les irrégularités constatées pendant les élections du 30 décembre 2018 n’ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes. Et ils disent détenir déjà le nom du vainqueur de ces élections  Ils demandent à la CENI de publier ces résultats dans le respect de la vérité et de la justice.  Par ailleurs, ils invitent le peuple à la vigilance. La CENI, quant à elle, dit n’avoir compilé jusque-là que 20 pourcent des bulletins en sa possession.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 21:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]