25 septembre 2012

Mbuji-Mayi – Quatre-vingt treize médecins prêtent le serment d’hypocrate

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Les nouveaux médecins sont satisfaits de la formation acquise et se disent prêts à défendre leur profession, après avoir effectué plusieurs mois de stage.

Quatre-vingt treize nouveaux médecins issus des Université de Mbuji-Mayi, Université officiel de Mbuji-Mayi et Université de Kinshasa ont prêté le week-end dernier dans la salle de spectacle, leur serment d’Hypocrate devant le conseil provincial de l’ordre des médecins.
Le ministre provincial de la santé a appelé ses paires à mettre en pratique le contenu du serment qu’ils viennent de prêter selon leur propre volonté, en privilégiant les soins de la communauté et non de l’argent. Au total, 76 médecins viennent de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, 17 de l’Université de Mbuji-Mayi et un de l’Université de Kinshasa. Les nouveaux médecins sont satisfaits de la formation acquise et se disent prêts à défendre leur profession, après avoir effectué plusieurs mois de stage.
Cependant, ils sont inquiets concernant leur prestation de serment d’Hippocrate, l’obtention du numéro d’ordre de médecin afin d’être reconnu par le gouvernement et pour leur recrutement.
«Pour obtenir un numéro d’ordre des médecins, il faut débourser environ 250 à 300 $US. Il faut que le gouvernement nous reconnaisse avant d’être recruté dans les institutions hospitalières », ont-ils déclaré.

 

Signature d’un protocole d’accord entre les universités du Kasaï Oriental et l’UNIKIN

Par ailleurs, l’Université officielle de Mbuji-Mayi et l’Université de Kabinda ont signé le weekend à Mbuji-Mayi, un protocole d’accord avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en présence du gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji.
Cet accord vise un bon fonctionnement des trois universités et l’amélioration de la qualité des enseignements grâce aux échanges des professeurs et des activités scientifiques. Au terme de cette cérémonie, les deux universités du Kasaï Oriental ont reçu des ouvrages, don de l’UNIKIN pour bien sceller le jumelage.

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13 septembre 2012

KANANGA – Rentrée des classes: Le gong a finalement sonné pour les séminaristes de Kabwe

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Mercredi 12 septembre 2012 devant la Procure St-Clément de Kananga, le camion de l’Archidiocèse de Kananga embarque les 130 petits séminaristes de Kabwe.

C’est ce mercredi 12 septembre 2012 que le camion de l’archidiocèse de Kananga a ramené les 130 élèves petits séminaristes à Kabwe. La rentrée scolaire, initialement prévue le 03 septembre dernier, n’a été effective que ce mercredi. Les aléas liés à la gestion et à l’organisation dans cet enseignement catholique de réputation n’ont pas facilité la tâche des formateurs.
C’est le premier d’entre les formateurs du petit séminaire Saint Thérèse de Kabwe qui nous a livré en flash cette nouvelle. Le Directeur de cette institution, Monsieur l’Abbé Léon-Charles Kalonji Buluku, ne cache pas sa détermination à regrouper ses brebis dans la bergerie (l’expression est tirée de la bible).
Tout n’était pas prêt pour faciliter la bonne rentrée scolaire au Petit Séminaire, lache-t-il. Et d’enchainer, les parents payaient à compte-gouttes les frais de fonctionnement. Cela n’a pas permis à l’économe de faire les achats à temps, indique-t-il.
Les frais de pension s’élèvent à 160,00 dollars américains pour le premier trimestre, rappelle-t-on. Tenant compte de la situation difficile que traversent tous les parents, le Conseil du séminaire a estimé que cette somme peut être à la portée de toutes les bourses et surtout pour permettre aux enfants des gagne-petits d’avoir aussi droit à l’enseignement de qualité qu’offre le petit séminaire. Au-delà de toutes ces considérations, l’éducation reste à tout point de vue un investissement de valeur.

Il y a un coût pour tout investissement digne de ce nom.

Les deux pavillons qui abritent les salles de cours pour les petits séminaristes.

A tout investissement, il y a un coût. Abbé Léon-Charles estime que le coût exigé ce semestre ne représente rien pour la vie du séminaire qui coûte aussi très cher.
Signalons que la situation actuelle pose problème. Plusieurs parents envoient leurs enfants dans cette maison pour profiter seulement de la formation et poursuivre d’autres études après le diplôme d’Etat. Pour surmonter cette difficulté, Monseigneur Marcel Madila, a multiplié ses visites pastorales dans cette maison pour s’entretenir avec les élèves finalistes et leur donner le goût du sacerdoce.
L’actuel Conseil décisionnel du petit seminaire de Kabwe se compose comme suite: -Abbé Léon-Charles Kalonji Buluku, Directeur; Abbé Simon-Pierre Mulunda Kabiena Kuluila, Formateur; -Abbé Constantin Katelu Kamba, diacre-formateur; -Dieudonné Bakutekemenyi Kasonga, séminariste stagiaire

Fondé en 1928, le petit séminaire Ste-Thérèse de Kabwe organise deux sections d’études secondaires: Le Latin-Philo et la Math-Physique.

Fondé en 1928, le Petit Séminaire de Kabwe reste une pépinière des vocations sacerdotales au Kasayi. Cette maison a déjà formé 70% du clergé du Kasayi. Deux sections sont organisées après la deuxième année du cycle d’orientation : Littéraire Latin-philo et Scientifique Math-physique.

Abbé Augustin Kalamba

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Mikalayi – L’UNICEF lance la campagne de scolarisation des 40.000 enfants

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Première école du Kasayi. Le site symbolique de Mikalayi St-Joseph a été choisi par l’Unicef pour la campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a lancé, ce lundi 10 septembre 2012 à Mikalayi, -une cité située à quelques 30 km à l’Ouest de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Occidental, une campagne de sensibilisation pour l’inscription de quarante mille (40.000) enfants, dont dix-huit mille (45%) filles, à l’école primaire.Cette campagne, menée avec l’appui du gouvernement provincial, cible les parents dont les enfants ont atteint l’âge de scolarité. L’Unicef a remis des fournitures scolaires à dix écoles primaires lors de la cérémonie de lancement de cette campagne. Selon le chef de bureau de l’UNICEF, le Dr Paul Basikila, cette agence de l’ONU s’implique aussi dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les provinces de la RDC, où la rentrée scolaire a eu lieu le 3 septembre dernier.

les mesures que prend l’Unicef pour améliorer la qualité de l’enseignement seraient plus efficaces si elles s’accompagnaient de la suppression des frais de scolarité que le gouvernement avait annoncée.

Pour l’année scolaire 2012-2013, cent-trois écoles primaires et quatre-vingt-trois espaces communautaires d’éveil ont été ciblés par le programme éducation de l’Unicef, a-t-il affirmé. Ces structures comptent près de dix mille écoliers, dont environ quatre mille filles. Pour le Dr Basikila, les mesures que prend l’Unicef pour améliorer la qualité de l’enseignement seraient plus efficaces si elles s’accompagnaient de la suppression des frais de scolarité que le gouvernement avait annoncée et qui, selon le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) se réalise progressivement.

Enquête sur la situation des enfants scolarisables en dehors de l’école

Malgré les assurances des officiels, la rentrée scolaire 2012-2013 laisse encore tant d’enfants en déhors de murs des écoles. D’où l’importance l’enquête de l’Unicef.

Par ailleurs, une enquête sur la situation des enfants scolarisables en dehors de l’école vient d’être initiée par l’antenne locale du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans la province du Kasaï Occidental, a annoncé lundi le porte-parole de l’Unicef à Kananga. Selon cette source, un effort particulier a été fourni pour faire prévaloir les droits des enfants, victimes des conflits intercommunautaires et de refoulement des Congolais en Angola. Justifiant la préoccupation de l’UNICEF pour l’éducation élémentaire, en raison de contraintes budgétaires, la même source a relevé les activités de renforcement des capacités des enseignants, de réhabilitation des écoles ciblées, en plus de fournitures scolaires remis aux élèves, dans le cadre de la coopération avec la RDC.
La même source, qui a évoqué la responsabilité des acteurs de l’éducation, des parents et de l’État dans la baisse du niveau de l’éducation, a reconnu la complexité des problèmes dans ce secteur avant de faire appel à l’engagement de tous.

Archi-Kan

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30 août 2012

KANANGA – La rentrée scolaire s’annonce dans un climat de morosité

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La rentrée scolaire de cette année constitue un casse-tête pour les parents d’élèves de la ville de Kananga.

Les années se succèdent, mais les rentrées scolaires se ressemblent. C’est comme qui dirait: blanc bonnet – bonnet blanc. L’édition 2012 – 2013 ne déroge pas à la règle. Le bout du tunnel n’est pas pour aujourd’hui. Le décor est le même. Une ambiance de morosité empreinte d’angoisse et d’incertitudes. Le constat sera d’ailleurs fait, ce lundi 3 septembre 2012, date retenue pour la rentrée scolaire. Elle a déjà été précédée par d’interminables négociations entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’EPSP autour de l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants. Malgré les assurances et la position mi-figue mi-raisin de l’intersyndical des enseignants, la situation sur terrain n’est pas de tout repos surtout pour les enseignants, les parents et les élèves. La rentrée scolaire de cette année constitue un casse-tête pour les parents d’élèves de la ville de Kananga, estime le président du comité des parents d’élèves des écoles catholiques joint au téléphone ce mercredi.

Contrairement à ce qui est officiellement déclaré, les inscriptions se prennent déjà moyennant des frais qui varient d’une école à une autre et qui vont de cinq dollars au minimum à 100 dollars au maximum.

Selon ce dernier, les inscriptions se prennent déjà moyennant des frais qui varient d’une école à une autre et qui vont de cinq dollars au minimum à 100 dollars au maximum.
Aussi, les parents éprouvent d’énormes difficultés d’approvisionnements en fournitures scolaires à cause de la modicité de salaires pour les uns et du retard de paiement pour les autres. Dans des entreprises où les employeurs subventionnent la rentrée scolaire, elles sont butées au problème de liquidité.

Plus de questions que des réponses

De tous les cas de figure, employés ou pas, tous se plaignent de frais exorbitants de droits d’inscription. Dans certaines écoles, les instructions sont précises et strictes : les frais doivent être payés, du moins pour le premier trimestre dans toute leur totalité.

Les parents éprouvent d’énormes difficultés d’approvisionnements en fournitures scolaires à cause de la modicité de salaires. Les prix des fournitures ont significativement augmenté.


A cela s’ajoutent les frais liés aux fournitures scolaires, un véritable casse-tête tant la plupart des écoles ont décidé de crucifier les parents en exigeant un nombre de plus en plus élevé de cahiers. Tout se passe comme s’il existait un complot pour que l’enseignement devienne sélectif et qu’il faille commencer par éliminer les enfants des pauvres du système éducatif, des sans-emplois, des sous-payés. Seraient-ils moins Congolais que les autres ? Serait-ce leur faute s’ils se trouvent dans cet état social indigne ?

L’enseignement devient un luxe pendant que l’enseignant est chosifié. Le niveau de l’enseignement ne fait que baisser, d’année en année, sans sursaut d’orgueil de la part de l’État. Un véritable désastre. Au moment où la rentrée scolaire se déroule sous le signe de l’angoisse et de l’incertitude, la convocation d’une «Conférence nationale sur l’éducation » et non des états généraux, doit être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire. Ce sera le début de la panacée. En attendant, les parents, les chefs d’établissements et les élèves doivent conjuguer leurs efforts pour que la rentrée ait effectivement lieu.

Feys Daniel Ngal.

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29 juillet 2012

Ex-État/2012 – La Palme d’or revient aux lauréats des écoles catholiques

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Avec ses deux lauréats cette année, le Grand Collège St-Louis se veut une institution avant-gardiste.

La mention spéciale de cette année mérite d’être décernée aux lauréats des écoles conventionnées catholiques. Sur les 25 établissements scolaires de la province du Kasaï occidental dont les élèves se sont distingués par de brillants résultats à l’édition 2012 des examens d’État, les écoles conventionnées catholiques ont raflé 44 %, soit 11 lauréats, a-t-on constaté sur le palmarès du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Ces résultats représentent quasiment le double de ceux obtenus par les écoles sous la gestion publique et protestante. Classées Ex aequo en deuxième position avec 24%, les écoles non conventionnées et conventionnées protestantes n’ont aligné que 6 lauréats chacune. Et pour boucler la boucle, les écoles privées agréées n’ont obtenu que deux lauréats sur le total de 25, soit 8%.

Notre enquête montre que les meilleurs élèves de l’archidiocèse sont sortis des  établissements scolaires reconnus pour leur qualité d’enseignement et nantis des enseignants hautement qualifiés. Les élèves qui fréquent ces écoles proviennent de milieux socioprofessionnels aisés. Dans la plupart des cas, ces élèves ont suivi le cheminement scolaire normal de la 3ème en 6ème année dans un même établissement d’enseignement. La liste de ces indicateurs n’est pas exhaustive. Au regard de ces résultats, peut-on croire à l’opinion largement répendue qui soutient que plus l’élève passe toute sa scolarité dans un même établissement, mieux il maximise ses chances d’obtenir son diplôme? Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques Monsieur Boniface Beya Ngindu partage largement cet avis. Pour cet inspecteur de carrière en effet, un élève qui termine bien sa 4ème année des humanités une école catholique à bonne réputation est sûr d’obtenir son diplôme. Car l’étape la plus difficile c’est la 4ème. C’est pour cette raison que nos écoles ne veulent pas inscrire les élèves au-delà de cette étape. Et Monsieur Beya Ngindu de conclure : la plupart des échecs aux examens d’État touchent souvent les élèves qu’on parachute dans une école en 5ème ou 6ème sans être suivi à partir de la base, c’est-à-dire de la 4ème année.

Modeste M. Muntu

Liste des meilleurs lauréats de la province du Kasaï Occidental

I. KASAI OCCIDENTAL 1

1 LATIN-PHILOSOPHIE / Code : 101

- Mademoiselle KATOLO KANTU KANJILA VELANCY (18 ans)

* Ecole : SAINT LOUIS COLLEGE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 73

2 MATHEMATIQUE-PHYSIQUE / Code : 102

Ex æquo

- Monsieur NKONGOLO TSHISUNGU JONATHAN (17 ans)

* Ecole : SAINT LOUIS COLLEGE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 76

- Monsieur KALOMBO NTUMBA (20 ans)

* Ecole : KABUE PETIT SEMINAIRE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 76

3 CHIMIE-BIOLOGIE / Code : 103

- Mademoiselle KAMBA BALOWE MARIANNE (18 ans)

* Ecole : JANUA COELI COMPLEXE SCOLAIRE

* Gestion : PRIVEE AGREEE

* Pourcentage : 74

4 GREC-LATIN / Code : 104

- Monsieur MUNANGAYI TSHIOTA FABRICE (19 ans)

* Ecole : LUMIERE DES NATIONS INSTITUT

* Gestion : PRIVEE AGREEE

* Pourcentage : 73

5 PEDAGOGIE GENERALE / Code : 201

- Monsieur KUASHI KUABENDE TSHIBANGU VINCENT (1 ans)

* Ecole : BUETU TUETU NSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE PROTESTANTE

* Pourcentage : 83

6 NORMALE / Code : 203

- Mademoiselle MAKALA KALALA (21 ans)

* Ecole : LUNGANDU INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE PROTESTANTE

* Pourcentage : 65

7 COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE / Code : 301

- Monsieur NGALAMULUME MUAMBI GREGOIRE (20 ans)

* Ecole : KELE KELE I.T.C.

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 74

8 COMMERCIALE INFORMATIQUE / Code : 303

- Monsieur NGINDU KALOMBO ANDRE (19 ans)

* Ecole : SAINT CELESTIN COLLEGE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 64

9 SECRETARIAT INFORMATIQUE / Code : 304

- Mademoiselle BALOJI ILUNGA MELISSE (17 ans)

* Ecole : DIPA COMPLEXE SCOLAIRE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 55

II. KASAI OCCIDENTAL 2

1 LATIN-PHILOSOPHIE / Code : 101

- Monsieur MUKENDI BAPO JEAN PIERRE (18 ans)

* Ecole : TSHILEYA INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 78

2 MATHEMATIQUE-PHYSIQUE / Code : 102

Ex æquo

- Monsieur ISAKO BAMPEMBE SACRE (19 ans)

* Ecole : BOYOKANI INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 65

- Monsieur MINGASHANGA MIKOBI (22 ans)

* Ecole : MPANYA INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE PROTESTANTE

* Pourcentage : 65

CHIMIE-BIOLOGIE 3 / Code : 103

Ex æquo

- Monsieur LUMBALA KANKU EMILE (19 ans)

* Ecole : DINANUKILA LYCEE

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 74

- Monsieur BAKULU BAKULU (20 ans)

* Ecole : TSHIKUNGA INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 74

4 LATIN-MATHEMATIQUE / Code : 105

Ex æquo

- Monsieur KIZONGO KAWAYA (18 ans)

* Ecole : IDAP/ISP TSHIKAPA

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 60

- Monsieur KAWINO MBANGU (18 ans)

* Ecole : IDAP/ISP TSHIKAPA

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 60

5 PEDAGOGIE GENERALE / Code : 201

- Mademoiselle MAYORO MANDJOKO ASTRID (20 ans)

* Ecole : ITIMU INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE PROTESTANTE

* Pourcentage : 78

6 NORMALE / Code : 203

- Monsieur NGILA MAHOPA (20 ans)

* Ecole : NDJEMBE INSTIUT

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 65

7 COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE / Code : 301

Ex æquo

- Monsieur MUAMBA KENDA (20 ans)

* Ecole : TSHIKAPA INSTITUT

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 71

 

- Monsieur TSHIMBAMBILA NGALAMULUME SERGE (21 ans)

* Ecole : GEDEON 1 COLLEGE ADVENTISTE

* Gestion : CONVENTIONNEE ADVENTISTE

* Pourcentage : 71

COMMERCIALE INFORMATIQUE 8 / Code : 303

- Monsieur MUYA LUPUPU GUELOR (21 ans)

* Ecole : MAPANGU INSTITUT

* Gestion : CONVENTIONNEE PROTESTANTE

* Pourcentage : 58

9 SECRETARIAT INFORMATIQUE / Code : 304

Ex æquo

- Mademoiselle KANGWEMBA TSHISENGE IRENE (19 ans)

* Ecole : TSHIKAPA INSTITUT

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 56

- Monsieur KISEWU KIBOBA JONAS (20 ans)

* Ecole : TSHIKAPA INSTITUT

* Gestion : NON CONVENTIONNEE

* Pourcentage : 56

10 ARTS PLASTIQUES / Code : 501

Ex æquo

- Monsieur BOPE MIKOBI POLYDOR (21 ans)

* Ecole : MUSHENGE I.B.A.

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 56

- Monsieur SHAMA MINGA TRESOR (20 ans)

* Ecole : MUSHENGE I.B.A.

* Gestion : CONVENTIONNEE CATHOLIQUE

* Pourcentage : 56

 

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19 juin 2012

Cinq bourses d’excellence pour les lauréats de l’U.KA 2012

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Pour sa sortie officielle, la Fondation de l’université Notre-Dame de Kasaï (FUKA) met le paquet pour une véritable action d’éclat. Cette organisation de droit canadien suscite un esprit d’émulation au sein des étudiants de cette université qu’elle parraine. Son président, le professeur Charles Kapanga Kapele a annoncé, vendredi 15 juin dernier à Montréal, qu’il va décerner cinq bourses d’excellence aux lauréats de cette année. Les étudiants de l’Université Notre-Dame du Kasaï (U.KA), qui se seront distingués par l’excellence de leurs résultats cette année (juillet 2012), obtiendront chacun une enveloppe financière consistante pour pouvoir faire face aux dépenses liées à leur insertion sociale, a-t-il expliqué à notre rédaction.

Par ce geste, la fondation tient non seulement à souligner la qualité de l’enseignement dispensé dans cette jeune université, mais également encourager l’esprit d’émulation auprès de la population estudiantine. De cette manière, FUKA tient à marquer d’une pierre blanche l’histoire de la formation de la jeunesse au Kasaï. Elle veut également créer un véritable pont entre la diaspora congolaise de partout et cette université. Des projets de jumelage avec les universités canadiennes et autres projets de transfert des connaissances seront bientôt mis en place pour soutenir les efforts de l’U.KA, précise Charles Kapanga. L’apport du FUKA a déjà reçu un écho favorable autant auprès de la population estudiantine que dans le chef des autorités académiques.

Pour le recteur de l’U.KA, le professeur André Kabasele Mukenge notamment, ce geste est à encourager. Seule, son université ne peut pas tout faire. Le travail de formation de la jeunesse exige l’apport de tous, surtout des collègues et autres ressortissants du Kasaï qui sont installés dans les pays développés. Et de conclure : La porte de notre université est ouverte à toute personne de bonne volonté qui voudrait soutenir la formation de notre la jeunesse.

Discussion

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U.KA : portrait d’une université qui tient à s’affirmer

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Vue panoramique du bâtiment abritant les auditoires de l'UKA

Vue panoramique du bâtiment abritant les auditoires de l'UKA

L’Université Notre-Dame du Kasaï (U.KA) a été fondée par un décret des Évêques de la CEPKA en 1996 pour répondre au besoin de la population. Elle a son siège au site de Kambote, à quelque 8 km à l’Est de la ville de Kananga.Reconnue en 2004 comme une université catholique à part entière par la sacrée Congrégation pour l’Éducation de Rome, l’U.KA s’est également vu conférer, la même année par l’Etat congolais, tout le pouvoir d’une institution capable de produire la recherche et dispenser l’enseignement en République Démocratique du Congo. En revanche, par l’arrêté ministériel n°104/MINESU/JM/2004 du 28 octobre 2004, le gouvernement de la RDC a décidé la prise en charge de ses enseignants et son personnel administratif.

Plus qu’un simple lieu de transfert du savoir, l’U.KA se veut une université susceptible d’offrir à ses ressortissants une solide formation scientifique essentiellement axée sur les besoins de la société. Son originalité est qu’elle intègre la doctrine d’engagement sociale de l’Église dans tout le cheminement académique en vue de favoriser le développement intégral de l’homme. Avec une population d’environ quatre mille étudiants, le campus de Kananga fonctionne avec quatre facultés, notamment la Médecine, le Droit, l’Informatique et l’Architecture. Grâce au dynamisme de ses autorités académiques, l’U.KA a développé plusieurs projets de partenariat avec les universités d’outre-Atlantique dont les universités allemandes d’Aix-la-Chapelle et Siegen.

L’Université Notre-Dame du Kasaï est membre de la Fédération internationale des universités catholiques (F.I.U.C.) et de l’Association des universités et instituts Catholiques d’Afrique et de Madagascar (ASUNICAM).
Rappelons qu’en 2009, le pape Benoit XVI, a daigné accorder le titre de « Chapelain de Sa Sainteté » à l’ancien recteur de l’U.KA, Jean-Adalbert NYEME TESE. Cette marque d’honneur lui conféré en raison principalement d’éminents et loyaux services rendus à la jeunesse congolaise. Il va de soi que cette élévation du feu Mgr Nyeme Tese est ni plus ni moins une reconnaissance de la qualité de l’enseignement dispensé à l’U.KA par le Vatican.

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16 juin 2012

Le centenaire de Mikalayi

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La rédaction

Ecole normale de Mikalayi : un patrimoine historique à préserver

Vue de l’intérieur, l’institut Mfuki (ex-Ecole normale de Mikalayi) garde encore son charme, mais il ne résiste pas à l’usure

De 1914 à nos jours, de l’embryonnaire Kalasa ka Français à l’Institut Mfuki en passant par l’Ecole Normale Saint Joseph, d’Emile DE COCK à Aimé TSHIYOMBO TSHISHI, l’histoire de l’école pionnière du Kasaï est fantastique. L’institution de référence est une parfaite inspiration divine. De cette institution, il est juste de retenir un incommensurable apport dans l’évangélisation et l’instruction du peuple par la formation des catéchistes, des membres du clergé et des cadres administratifs; une pépinière des cadres instruits pour l’enseignement et l’administration modernes ; une moisson inégalée en termes de diplômes obtenus ! La grande Ecole de Mikalayi a été durant son siècle d’existence dans tous les bons coups tentés par l’Eglise et l’Etat pour l’émancipation spirituelle et humaine si indispensable pour notre pays et son peuple.

Les acteurs de l’histoire de l’Institut MFUKI dont l’Eglise du Kasaï, l’Etat Congolais, les Elèves, les Enseignants, les Directeurs, les Préfets et autres travailleurs, ont tant individuellement que collectivement, déployé d’admirables efforts ayant donné forme à la vision des prêtres pionniers du Kasaï, celle de doter la contrée des institutions scolaires dignes de former l’élite intellectuelle capable d’assumer les nobles et exaltantes missions éducationnelle, évangélisatrice et administrative.

L’Ecole a connu des acteurs de tous les horizons et conditions sociales, en même temps elle a traversé plusieurs mutations l’ayant transformée elle-même du Kalasa ka Français à sa forme actuelle d’Institut MFUKI sans occulter la brillante période d’Ecole Normale; dans la foulée de ces métamorphoses, la célèbre école a pu générer d’autres non moindres structures scolaires connues sous forme autonome aujourd’hui, notamment le Petit Séminaire (en 1916) actuellement installé à Kabue (depuis 1927) ainsi que l’Ecole des Candidats-Commis (en 1924) transférée à Kananga (Ecole Moyenne de Katoka, janvier 1931) avant d’être définitivement établie à Bulongo (en 1950).

L’institut MFUKI demeure un patrimoine et une grande fierté pour le pays et l’Archidiocèse de Kananga, patrimoine commun à préserver pour les générations futures appelées à écrire par un travail dévoué de nouvelles pages plus belles que celles vécues. Dans l’ambiance jubilaire déjà lancée, les uns et les autres ont donc raison de célébrer le CENTENAIRE de cette œuvre grandiose, œuvre de la grâce du Seigneur.

Modeste M. MUNTU

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08 juin 2012

Inauguration d’une école pilote à Kambote

Par archi-kananga.org

Monseigneur Marcel Madila va inaugurer, au mois d’aout prochain, l’école primaire Notre-Dame-des-anges au site de Kambote, situé à deux pas du Grand Collège St-Louis (ex- 24 Novembre), dans la commune de Lukonga à Kananga. Construit sur une surface de 100 mètres carrés, ce complexe scolaire comprend deux longs bâtiments de douze classes d’une capacité de 30 élèves chacune. En plus de l’organisation des enseignements primaires, cette école abritera un centre de la petite enfance ou une garderie et un parc récréatif. Le choix du site de Kambote est très significatif. A en croire ses promoteurs, Il ne manquait qu’une école primaire digne de son nom pour faire de Kamboté, une colline espiré complète. Ce projet est l’une des réalisations concrètes de la campagne de récolte des fonds lancée depuis 2006 à Kananga sous l’insigne de Chantiers de l’archevêque. Le complexe Notre-Dame-des-anges est perçu comme une école pilote qui devra préparer les élèves à entrer sans concours au Grand-Collège St-Louis Banadayi avant d’embrasser leur cycle universitaire à l’université Notre-Dame du Kasai. Cette chaine à trois étages construits dans un même rayon confert au site de Kambote les lettres de noblles d’une véritable colline inspirée.
Le nouveau centre de la petite enfance

Le nouveau centre de la petite enfance accueille déjà un cinquantaine d’enfants en âge préscolaire.


Le Chantier de l’école Notre-Dame des anges est le fruit de l’apport financier des chrétiens de Kananga et de la diaspora. Comme le montre la photo ci-après, ce complexe est quasiment fin prêt : le premier bâtiment est totalement terminé alors que le deuxième est arrivé à la phase d’installation des portes, fenêtres et autres travaux de finissement. Mgr. Marcel Madila Basanguka aura été un pasteur comblé. Son souhait le plus ardent serait en train d’être exaucé par ces genres de réalisation. En effet, l’archevêque souhaiterait que l’Eglise de Kananga devienne une église debout, plus motivée et évangélisatrice, c’est-à-dire une église qui sait se gérer, qui s’autofinance pour pouvoir faire face aux défis de notre société aujourd’hui.
Nouveau bâtiment scolaire

Nouveau bâtiment scolaire en pleine construction


Les images de Dora superbement dessinées qui arpentent long mur du bâtiment qui abrite six salles de classe nouvellement contruites. C’est belle et bien au quartier Kananga II est non ailleurs comme vous pouvez vous l’imaginer. Cette école est construite grâce à la collecte des fonds pour le Chantier de l’archevêque. Une façon de rendre l’ascenceur aux donnateurs locaux et étrangers.
Vue de dos du bâtiment scolaire de Notre Dame des anges

Vue de dos du bâtiment scolaire de Notre Dame des anges

 

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28 mai 2012

Mbuji-Mayi: 4 inspecteurs et plus de 30 professeurs de l’EPSP suspendus

 
 
Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BonmpengoQuelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo23-juin-2011 12:22, Canon Canon EOS 60D, 9.0, 18.0mm, 0.005 sec, ISO 250

L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Kasaï-Oriental I a suspendu, samedi 26 mai à Mbuji-Mayi, quatre inspecteurs et une trentaine de professeurs trempés, lors de l’épreuve de français oral, dans l’affaire de rançonnement des élèves finalistes.

Les conclusions des enquêtes menées affirment que des griefs formulés contre ces enseignants de la ville de Mbuji-Mayi sont globalement fondés.

L’Inspection principale provinciale ordonne aux auteurs des forfaits déplorés de restituer aux victimes l’argent illégalement perçu et les suspend pour cinq ans à toute participation de l’examen d’Etat.

Des sources concordantes affirment que des professeurs incriminés font également l’objet de poursuite administrative par leurs gestionnaires respectifs.

Les inspecteurs accusés sont, de leur côté, suspendus de leurs fonctions pour deux ans et ils sont interdits de diriger un centre d’examen pendant leur suspension.

L’Inspection principale provinciale a en outre supprimé les sites de pratiques professionnelles et l’organisation du jury pratique dans les écoles où des élèves ont été rançonnés et signale par ailleurs le remboursement de quelques frais perçus illégalement.

Le nombre de centres, d’écoles et d’élèves victimes de cette «escroquerie» n’est pas encore révélé à la presse.

radiookapi.net

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