25 mai 2015

Le comité directeur du Grand Kasai s'est réuni ce week-end

Le président Pontien Kayumba (480x640)

Le comité directeur du Grand Kasai a tenu ce week-end sa deuxième réunion ordinaire de l'année. C'était chez le président Pontien Kayumba Ntanda à Troisdorf. La réunion a tourné essentiellement autour des dossiers administratifs comme le rapport annuel 2015 qui doit accompagner la déclaration d'impôt 2014 et l'analyse des demandes d'adhésion reçues des compatriotes.

Introduisant la réunion, le président a d'abord salué la présence remarquée de son Adjoint, Ilunga Mufuka Dibua qui réapparaissait après environ deux ans d'absence due à un cas de maladie. Après la lecture du compte rendu de la réunion de mars de cette année, le secrétaire général a présenté le rapport qu'il avait déjà élaboré. Le comité l'a approuvé après débat. Il reste à y ajouter la partie financière.

Pour ce qui concerne les demandes d'adhésion, le comité se félicite de ce que les demandes sont en nombre croissant chaque année. Le Grand Kasai e.V. reçoit des demandes provenant même de la Belgique. Les compatriotes ayant introduit leurs demandes d'adhésion recevront du secrétaire général des formulaires qu'ils devront remplir et lui retourner pour la constitution des dossiers administratifs.

Enfin, le secrétaire général a rappelé au comité que le poste du chargé de la trésorerie adjoint est toujours vacant. Le comité a promis de s'y pencher afin de trouver le remplaçant de Placide Mbo Lodika décédé en octobre de l'année passée.

Commencée à 17heures 50, la réunion s'est terminée à 20 heures 30.

Lumbamba Kanyiki

 

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16 mai 2015

72 ème anniversaire du Père Boniface Tshinyama Badibanga

Père Boniface Tshinyama (640x478)

Il a plu au Seigneur de permettre à son humble serviteur, TATU BONYI, de fêter ses 72 ans en dépit de ses difficultés de santé.

La journée de ce dimanche 10 mai 2015 a débuté par une messe d’action de grâce rehaussée par la présence de ses proches de différents horizons qui avaient fait le déplacement pour la circonstance.

Certains confrères de Belgique et d’Italie étaient passés la veille pour une visite de réconfort et lui souhaiter bonne fête.

Après la messe, une réception a été organisée dans le jardin de la résidence de Charleroi.

L’ambiance était festive comme en témoignent les quelques images de la journée.

Grand Kasaï, témoin de l’évènement, a voulu l’immortaliser et souhaiter une fois de plus bon anniversaire à Tatu Bonyi et surtout prompt rétablissement.

Voici quelques images de l'anniversaire de Tatu Bonyi:

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Kasai Direct

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01 mai 2015

La philosophie africaine « Penser l’Afrique, une tâche intellectuelle de tous »

 

La philosophie africaine « Penser l’Afrique, une tâche intellectuelle de tous »

Y a-t-il une philosophie africaine ? Dans quelle mesure peut-on parler de « philosophie africaine » comme on parle de philosophie européenne ? A quand peut-on faire remonter sa naissance ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quelles sont les grandes idées lancées par ces philosophes ? Comment la philosophie africaine pense-t-elle l’universalité, la présence africaine dans le monde, la démocratie, la modernité?

Telles sont quelques-unes des questions abordées dans le dossier très exhaustif du n° 82 de la revue Africultures, consacrée à la pensée africaine, réparti en quatre sections : géo-socio-politique, philosophique, littéraire et artistique.

Faire la part des choses entre l’historique et l’idéologique

« Penser n’est pas entendu ici au sens exclusif du penser philosophique, même si des philosophes prennent une part active au débat », prévient d’emblée l’Ivoirienne Tanella Boni, coordinatrice de ce remarquable dossier. Ce dossier souligne que « Penser l’Afrique est une tâche intellectuelle à accomplirqui incombe aux Africains eux-mêmes, où qu’ils habitent et quelles que soient les disciplines qu’ils ont en partage ». Cela ne l’empêche pas de donner la parole,et c’est heureux, à d’éminents africanistes non-Africains.

Partant des représentations géopolitiques convenues de l’Afrique basées sur des dichotomies spatiales (Afrique noire/Maghreb) ou temporelles (coloniales/postcoloniales), les articles et entretiens de la première section s’attachent à souligner ce qu’il y a d’inquiétant dans ces représentations « discours hantés par le paradigme du cœur des ténèbres ».

Le contenu de textes écrits par des Africains

Dans la deuxième section consacrée aux corpus philosophiques africains, le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne analyse avec brio la crise de sens à laquelle le projet philosophique se trouve confrontée en Afrique. Mais c’est au Béninois Paulin Houtondji qu’on doit l’état des lieux le plus structuré sur la philosophie africaine. « La première urgence sur le terrain de la philosophie en Afrique était donc à mes yeux, de clarifier un débat encore trop souvent confus», proclame-t-il.

Séparant la philosophie des mythologies des cosmogonies, mais aussi des commentaires ethnologiques, anthropologiques sur les systèmes de pensée, il définit la philosophie africaine comme un corpus de textes écrits par des Africains. Ces textes qui existent depuis au moins le Moyen-âge (manuscrits de Tombouctou, penseurs wolofs et éthiopiens du 17e siècle) ont produit une pensée philosophique au sens le plus rigoureux du terme, c’est-à-dire une pensée dont l’objet est de réfléchir sur « les causes premières, la réalité absolue ainsi que les fondements des valeurs humaines », la philosophie selon le Petit Robert. « Nous sommes, donc je suis », « notre identité est à venir », « la décolonisation conceptuelle » : voici, selon le philosophe béninois, quelques-unes des thématiques principales de la pensée philosophique africaine contemporaine.

Les artistes et la pensée sur la modernité africaine

Moins ardues, sans être pour autant moins originales, les deux dernières sections de ce dossier donnent la parole aux écrivains et artistes qui montrent comment les créations culturelles, à leur tour, prennent en charge l’historicité africaine, les débats sur l’Etat, et la démocratie qui continuent de secouer les sociétés africaines postcoloniale, apportant ainsi une contribution majeure à la pensée sur la modernité africaine. Par ailleurs, il sied de noter que ce dossier est publié dans la revue Africultures n° 82, parue aux éditions l’Harmattan.

(Onassis Mutombo)

 

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27 avril 2015

Descendants de Pharaon, réconciliez-vous avec votre passé !

faraon

L’Afrique paraît aujourd’hui comme le continent le moins nanti où la misère et le sous-développement ont pris le dessus sur tout. Pourtant, la plus grande richesse culturelle eut pour berceau l’Afrique. Ce constat malheureux a été fait par les participants au symposium international de l’Union des médias francophones, tenu à Kinshasa du 24 au 25 avril 2015.

A l’issue d’une analyse profonde des causes qui freinent le développement africain, les participants au forum de Kinshasa sont tombés unanimement d’accord que l’Afrique est malade de ses propres fils. C’est-à-dire, les détenteurs de l’intelligentsia africaine se sont remis en cause pour emprunter un modèle de développement qu’on leur a fait croire être le meilleur de la planète.

Plusieurs éminences grises, ayant exposé en marge des travaux ont démontré, exemples à l’appui, que les maux dont souffre le continent résident dans le fait que les Africains n’ont plus confiance en eux. Ils ont développé une sorte de remise en cause à la suite des discours démobilisant et démoralisants répétitifs des colonisateurs. Ce qui a fini par créer le doute en eux, en les amenant à copier ou prendre pour modèle ce que l’Occident leur dicte.

Pour le professeur Kä Mana, l’un des orateurs, il est temps que les Africains prennent conscience de ce qu’ils furent et ce qu’ils représentent aujourd’hui, afin de lever l’option d’autodétermination pour changer leur destin.

Avant d’en arriver à cette recommandation, l’orateur a jeté un regard sur l’histoire pour comprendre le pourquoi de tares dont le continent africain souffre à ce jour par rapport à d’autres. Après l’analyse des phénomènes, il est parvenu à conclure que la cause principale demeure le fait que les Africains ont renoncé à leur culture pour copier celle du colon ; oubliant que la culture est un facteur déterminant pour le développement.

Des exemples ont été alignés pour étayer cette affirmation. C’est le cas des peuples juif, nippon ou encore chinois qui ayant compris que le secret de l’émergence réside dans les valeurs culturelles, ont dé- montré aujourd’hui de quoi ils sont capables.

Les Juifs par exemple, le fait qu’on répétait toujours et cela des générations en générations que « vous êtes un peuple élu de Dieu », ont fini, partout où ils se trouvent à travers le monde, par intérioriser cet enseignement et se comporter autrement. Quelle que soit leur origine, la plupart des gagnants dans divers domaines ou concours se révèlent des Juifs, a soutenu le professeur, Kä Mana. Idem pour les peuples japonais et chinois qui, ayant compris la nécessité de puiser dans leurs propres collures, sont aujourd’hui à la pointe du progrès technologique.

A quand la renaissance de peuple africain, descendant direct de Pharaon, ancêtre de la civilisation du monde ? Pourquoi ceux qui étaient venus apprendre chez leur ancêtre Pharaon, ont-ils pris le dessus, alors que c’est lui l’héritier de Pharaon auprès de qui venaient se ressourcer les autres.

A ces questions capitales, l’orateur a répondu en faisant remarquer qu’on ne pourra jamais décoller en nous écartant de notre propre culture. Une culture d’emprunt ou imposée n’impulse jamais le développement. Il n’y a qu’à regarder pour constater que les aides et autres interventions des institutions financières internationales n’apportent rien en termes de développement réel attendu.

Voilà l’essentiel du message du Symposium international de Kinshasa sur le thème « Médias africains et Renaissance africaine », Consacré â la réflexion et au débat sur le rôle et la responsabilité des médias africains dans la renaissance africaine.

Pendant deux jours, des éminences scientifiques et’ des professionnel des médias se sont succédé à la tribune pour démontrer, la nécessité pour l’Africain de s’investir dans la valorisation de ses richesses, culturelles, gage du développement, plutôt que de continuer à suivre à l’aveuglette le modèle occidental. Les violons des, intervenants se sont, accordés pour affirmer qu’aussi’ longtemps que l’Africain (dirigeant; scientifique, journaliste, etc.) ne se sera pas affranchi du dictat de l’Occident, on ne pourra pas prétendre à l’émergence.

Dans la déclaration finale sanctionnant les assises de Kinshasa, les participants ont réaffirmé certains principes débattus et adoptés durant les travaux. Il s’agit, entre autres, de cet appel pathétique lancé aux hommes des médias à se spécialiser davantage, à s’investir pour l’émergence africaine en s’émancipant de l’aliénation occidentale dans laquelle on est longtemps demeuré. Pour ce faire, il faut imprimer la dynamique africaine dans le travail.
Au sujet de ce que nombre d’intervenants, ont qualifié d’aliénation, le professeur Kä Mana a brillé par une multitude de qualificatifs pour l’Africain, à savoir « l’homme africain créé, forgé, formaté par des stations cruelles de l’histoire contemporaine du continent ».

L’orateur n’est pas allé par quatre chemins pour souligner que l’homme africain n’a plus de repères. Il a tout perdu de ses richesses culturelles pour se laisser piloter par l’Occident qui lui ‘dicte tout. De la politique à la culture, en passant par le système de l’enseignement; tout est occidentalisé. Un dangereux modèle qui ne peut pas permettre le’ développement, soutient-il.

De la même manière que l’Occident dicte sa loi en politique, avec parfois des positions ambigües (Combattre des dictateurs là-bas, et en fabriquer ici), le système n’épargne à ce jour aucun domaine de la vie en Afrique.

Face à cela, l’orateur invite ses frères africains à combattre l« imposition » du modèle occidental qui freine le développement du continent afin de continuer à servir le « maître inspirateur». C’est ici qu’il en appelle au nouveau formatage pour le peuple africain qui doit prendre conscience de sa condition et lever l’option dé rompre définitivement d’avec ‘le modèle d’emprunt.

L’Occident a fait des Africains de véritables aliénés acquis à sa cause, soutient-il. Il accuse, sur la même lancée, les églises d’aider à précipiter le peuple dans l’imbécilisation.
Dans le secteur de l’enseignement, il fait remarquer que tous les cours ont d’origine occidentale. Ceux d’origine africaine atteignent à peine 2%.

Face à la situation, il propose la prise de conscience des Africains et l’option de rompre avec l’aliénation qui ne peut jamais promouvoir le développement.

 

Par Dom

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13 avril 2015

Un appel pour le grand retour

Villy et grand-mère

Comme promis dans notre publication d'hier en rapport avec le mariage de Tracy Ilunga, fille de Ilunga Mufukadibua, Je reviens sur notre rencontre avec Villy Kabamba Mukengeshayi, ce digne fils du Kasai. L'émotion était vraiment intense. Je vous avais parlé de son vibrant appel pour un grand retour et promis d'y revenir en profondeur.

"Kananga vous attend; faites-y un tour. C'est votre terre qui ne vous fera que du bien"

Le message de Villy s'adresse à tous ceux et toutes celles qui vivent dans la diaspora à travers le monde. "kwetu kundela, nansha bakuamba nzala". Nous devons déjà nous familiariser avec l'idée du retour à la mère patrie, Kananga, Malandji wa nshinga. Comme les Juifs qui ont rebâti Israel, nous devrons songer à rentrer et rebâtir le Grand Kasai.

Un ami, reprenant pour son compte les paroles bibliques, me disait dernièrement: "Kanyiki, la terre que foulera votre plante de pied, dit le Seigneur, je vous la donnerai en héritage". Je lui ai tout de suite répondu que l'Allemagne ne sera jamais ma terre! En effet, "un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, il ne sera jamais un crocodile". Kuetu, nkuetu kua ba muana, nansha bakuamba nzala!

Villy m'a envoyé les photos qu'il m'avaient déjà montrées à la fête du mariage dont je vous ai déjà parlé. Ce sont les photos prises pendant ses voyages à l'arrière-pays: Matamba, Kwa Kalamba, aux chutes katende, etc. J'ai décidé d'en faire un album que j'appellerai "le grand retour" pour vous familiariser avec cette idée du retour à la terre natale. Nous lançons un appel à ceux qui le souhaitent d'enrichir cet album avec d'autres photos.

Voici les photos de Villy:

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Lumbamba Kanyiki

 

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12 avril 2015

Tracy Ilunga, la fille de notre vice-président Athy Ilunga Mufukadibua s’est mariée

tracy et gael

Tracy, la première fille d’Athy Ilunga Mufukadibua, le vice-président de l’association Grand Kasai, s’est mariée coutumièrement hier, 11 avril avec un jeune homme répondant au nom de Gael Kizola. La cérémonie du mariage coutumier a eu lieu en famille devant les deux familles réunies.

Après la célébration du mariage coutumier, les deux familles et leurs invités, estimés à environs trois cents, se sont retrouvés dans la salle Hubertus de Lontzen, en Belgique pour fêter l’événement. L’ambiance y était superbe.

Comme d’habitude, les fêtes sont des moments de retrouvailles. Hier, nous avons eu l’occasion de revoir beaucoup de gens.  Nous commencerons par le vieux Lwakabuanga, l’ancien gouverneur du Kasai Occidental accompagnée de sa nièce. Nous avons aussi noté la présence du pasteur Adam Kabasele et son épouse, de Bob Caiembe et son épouse, du pasteur Mpandanjila, Kabasele Ngalamulume, Kapena et Villy Kabamba Mukengeshayi.

Les fêtes sont aussi les occasions de parler affaires et de songer à certains projets. C’est dans ce cadre que Villy qui fait régulièrement des descentes au pays nous lancera un appel pour le grand retour. “Kananga vous attend; faites-y un tour. C’est votre terre qui ne vous fera que du bien”.  Joignant la parole à l’acte, il nous sort son portable et nous montre les photos prises dans des villages du Kasai Occidental lors de ses visites dans l’arrière pays et des photos de certains amis comme Nono Kande, Mpiana Jeff et autres. Nous y reviendrons. Promis.

La fête de tracy et de Gael s’est déroulée  jusqu’aux petites heures du matin. Le Grand Kasai souhaite une union heureuse au jeune couple et félicite les deux familles pour l’organisation. Chapeau!

Quelques photos de la fête:

La rencontre avec L'ancien gouverneur Lwakabwanga
La rencontre avec l’ancien gouverneur du Kasai Occidental Lwakabwanga

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Lumbamba Kanyik

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11 janvier 2015

Clôture du deuil de Patrice Munabe Kambala Ka Muyaya à Bruxelles

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Hier, le  10/01/2015 a eu lieu à Bruxelles la clôture  du deuil organisé  en mémoire du Professeur Patrice Munabe Kambala Kamuyaya décédé le 01/01/2015 à Kinshasa.
A cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée à Berchem Saint Agathe par le père Gilbert Kabongo en présence des membres de la famille du disparu, des amis et connaissances. L’office  a débuté vers 18h30 pour prendre fin vers 19h15.
Après la messe, un repas d’amitié  a été offert aux participants dans une ambiance très cordiale. La soirée s’est passée dans le calme.
Voici quelques images de la clôture du deuil:
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Kasai Direct

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18 décembre 2014

Vidéo: Anniversaire de Denis Kapuku Mukuna

Vous pouvez aussi voir cette vidéo sur www.kasaidirect.com.

Anniversaire Denis Mukuna 13 12 2014

Kasai Direct

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08 novembre 2014

En images: Pierre Ndibu a pleuré son frère Cosmos

Pendant presqu'une semaine, Pierre Ndibu avait effectué le déplacement de Paris à Bruxelles  pour se joindre à sa famille et pleurer Mukenge Kabamba Joseph, son frère, connu dans les milieux kanangais sous le surnom de Cosmos. Il est décédé le 24.10.2014 à Lubumbashi. Le deuil a Bruxelles s'est tenu jusqu'au 01 novembre dernier.

Pour la levée du deuil, comme prévu, un office religieux a été organisé en mémoire du disparu par monsieur l'Abbé Jeannot Mukeke à l'Eglise Epiphanie, à Schaerbeek. Après la messe, la famille et les amis se sont rendus à la résidence d'Axelle Kabamba à Jette où un  repas d'amitié a été servi aux convives. La soirée s'est terminée dans le calme et recueillement.
Veuillez revivre, en images, la levée du deuil.

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Kasai Direct

 

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07 novembre 2014

En images: Le jubilé de monsieur l'Abbé Martin Bayamba en Belgique

Lors de ses vacances en Belgique, monsieur l'Abbé Martin Bayamba Kasonga, recteur du grand séminaire de Kabue, a fêté ses 25 ans de sacerdoce. C'était le 12 octobre de cette année en l'Eglise Saint Etienne, à Corroy-Le-Grand. La messe d'action de grâce était dite par le jubilaire entouré de ses confrères de Belgique (Brabant Wallon).

Après la messe, monsieur l'Abbé Emery Kabongo, Curé du lieu et ses paroissiens ont  organisé une réception pour la circonstance dans le jardin  de sa résidence. L'ambiance était festive avec à manger et à boire à gogo. Dommage que Nsenda Mutombo, Tshiala Muana et Bayuda ne furent pas de la partie.
Un cadeau fut remis au jubilaire par monsieur l'Abbé Jean-Pierre Mbelu avant la fin de la fête vers 22 heures.
Place aux  images:

messe d'action de grâce

les chrétiens de Saint Etiene

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jubilébelgiqueKasai Direct

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