17 mai 2015

Communiqué nécrologique: La mère du Docteur Kadinekene Kapuku n'est plus

Maman Véronique Bakatuisuila

Il a plu au Seigneur de rappeler à lui son humble servante maman Véronique Kabatusuila Tshitadi , née en1940, mère de notre collègue et ami , Dr Joseph Kadinekene Kapuku, chirurgien aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Maman Véronique nous a quittés le vendredi 15 mai de cette année. L'inhumation est intervenue hier samedi, 16 mai. Le deuil se tient à la résidence du Dr Kadi au Plateau des Professeurs/Unikin.
Pour les messages des condoléances, nous vous prions de contacter le docteur Kadinekene sur (00243)(0)902 386 989 ou par email en utilisant l'adresse électronique suivante: jkadinekene@gmail.com
Grand Kasai présente ses condoléances les plus attristées à Kadi.
 
Requiescat in pace
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 avril 2015

Salon politique sur la RDC à Essen (Allemagne)

Salon politique à Essen: Les élections de 2016 et les perspectives des avancées démocratiques et le développement économiques

la rdc avant les élections de 2016

salon politique Essen

Il se tient ce lundi, 20 avril 2015 à 20 heures un salon politique sur la République Démocratique du Congo dans la ville d’Essen, en Allemagne.  Le thème du débat, c’est naturellement les élections de 2016,  les perspectives des avancées démocratiques et le développement économique.

Ce qui intrigue le plus dans ce salon est la présence parmi les intervenants du consul honoraire pour la RDC en Rhénanie du Nord, monsieur Norbert Schorn .  Ce monsieur, travaillant pour le compte de Kabila, risque de faire le plaidoyer d’un régime aux abois et qui ne cherche qu’à se maintenir de force au pouvoir.

Nous demandons à tous les Congolais et toutes les Congolaises de faire le déplacement afin de contrer toute veilleité de soutien au régime Kabila.

Voici l’adresse du lieu où se tiendra le salon politique:

Café central
Theaterplatz 11
Essen

Nous prions à tout celui ou toute celle qui lit ce communiqué d’en faire large diffusion. Il y a urgence.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mars 2015

Communiqué: Mamu Bitota Wamba Nyembwe n’est plus

mamu Bitota

Mamu Bitota Wamba Nyembwe a quitté la terre des hommes le lundi, 09 mars 2015 à Cologne. Le deuil se tient chez monsieur Kalonji Kalo Carlos sur Grasnechenweg 19, 50765 Köln (Cologne).

Le corps de la défunte sera exposé le jeudi 19 mars de 15 heures à 17 heures à Ahlbachbestattung sur Venloerstr. 685, 50827 Köln.

L’enterrement aura lieu le vendredi 20 mars à 11 heures au cimetière de Cologne-Bücklemund  (West-Friedhof).

Contacts:

0152/16895114
0157/2053017
0173/4005412

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2015

APPEL À COMMUNICATION COLLOQUE : MABIKA KALANDA ET LE XXIe SIÈCLE CONGOLAIS

CRNV, Montréal (Canada), Samedi 30 mai 2015
Il y a un demi-siècle, Mabika Kalanda terminait la rédaction d’un livre ambitieux, lucide et critique sur le Congo et les Congolais. Il y proposait une méthode radicale, celle de la remise en question de certains aspects de la double culture ancestrale et coloniale, pour que la décolonisation du pays fût totale. Plusieurs générations d’intellectuels se sont appuyés sur ses idées pour mener des recherches en sciences sociales et humaines ou rédiger des travaux universitaires. Il s’agit d’un maître à penser dont il faut relire l’extraordinaire contribution à la pensée africaine en ces temps de désarroi.
À l’occasion du cinquantenaire de la conception de La Remise en question, la revue Vents croisées et les Éditions Glopro organisent un colloque sur Mabika Kalanda et le XXIe siècle congolais. À partir d’une lecture individuelle du livre de ce penseur, le colloque aura pour objet d’analyser d’abord les thèses de l’auteur à la lumière des enjeux du XXIe siècle, de mesurer leur impact et leur actualité; et, ensuite, d’indiquer les pistes d’une nouvelle culture politique pour le Congo.
Les propositions de communication pourront se décliner suivant les thèmes ci-dessous :
1. La conscience nationale et la crise de l’État-nation;
2. Les élites et la personnalité congolaise;
3. La philosophie de la décolonisation, du néocolonialisme et de la coopération internationale;
4. La formation de la jeunesse;
5. Le messianisme religieux;
6. L’économie du développement.
Le résumé de la proposition de communication d’environ 280 mots, accompagné d’un titre et d’une courte biobibliographie (cinq lignes), devra être adressé au plus tard le 30 mars 2015 aux deux adresses suivantes : josetshis@total.net et katchelsk@yahoo.fr
Pour la documentation, écrire à mbikay2008@gmail.com
1 La Remise en question, base de la décolonisation mentale, Bruxelles, Remarques africaines, 1967, 205 p. L’ouvrage a paru deux ans après la réception du manuscrit par l’éditeur.
2 Les organisateurs s’attendent à ce que les intervenants aient lu La Remise en question, base de la décolonisation mentale.

José Tshisungu wa Tshisungu

Posté par lumbamba à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 février 2015

Communiqué nécrologique: Un Congolais venu d’Espagne mort à Cologne

Nous venons d’apprendre qu’un compatriote congolais venu d’Espagne à la recherche de l’emploi est  mort à Cologne il y a environ deux semaines. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Il n’aurait pas de famille sur place.

La dépouille se trouve présentement à la morgue de l’hôpital Holweide à Cologne. D’autres informations suivront.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


05 janvier 2015

Communiqué nécrologique: Le prof. Munabe Kambala Ka Muyaya n'est plus

prof munabe

Le professeur Munabe kambala Ka Muyaya est décédé aujourd'hui à Kinshasa suite à une courte maladie.
 Le défunt était professeur agrégé de chirurgie à l'Université de Lubumbashi et à l'Université du Kasai. Il fut Ministre de la Santé publique.
 Eminent professeur très apprécié par tous ses étudiants et amoureux de la formation , il laisse un grand vide dans ces universités où il s'était distingué. Le prof Munabe Kambala Ka Muyaya laisse une veuve et une grande famille. Son corps sera transféré à Kananga pour la céremonie d'hommage  de ce digne fils qui faisait la fiérté du kasai.
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 décembre 2014

Bonne année 2015

nouvel an 2015

Kasai Direct vous présente ses voeux les meilleurs pour 2015.

 

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 décembre 2014

Joyeux noel à toutes et à tous!

avec-mon-amitie-noel-2

C’est avec des sentiments  mêlés de tristesse et de joie, de déception et d’espoir, de crainte et d’optimisme que je vous écris ce message pour Noël.

Noël est une fête de famille. Nous remercions plusieurs enfants qui se sont déplacés pour se joindre à leurs familles afin de fêter Noël. Pour une fois, plusieurs familles reprennent vie et les parents retrouvent le sourire. Les partages et les échanges des cadeaux, si petits soient-ils, apportent du baume dans les coeurs qui les reçoivent.

Mais plusieurs autres n’auront pas la même joie; ils ont perdu pendant cette année qui s’achève qui un père, une mère, un frère ou une soeur, etc. Tous des êtres qui leur étaient chers. Nous compatissons à leur douleur.

Pour ceux qui se sont approprié le Christ comme  seigneur et sauveur, nous leur rappelons les promesses de se retrouver avec leurs proches à son retour. Pour les enfants de Ilunga Mbidi, qui croient que les morts ne sont pas morts et qu’ ils sont toujours à leurs côtés. Ce message est un rappel qui leur donne encouragement et assurance.

Noël est aussi une fête de partage. C’est pourquoi, en ce jour de Noël, je vous prie d’avoir aussi une pensée pour  les plus démunis et les sans abris. Beaucoup d’entre-nous ont perdu tout sens de solidarité. Prenez de bonnes résolutions pour l’année qui commence.

“Udia-dia, wadia; tshibi mmatandu!” A vous qui êtes dans l’allégresse et  à vous qui êtes affligés. Au nom du Grand Kasai e.V., je vous envoie un message de paix et d’espoir en l’avenir. Dans la nuit des temps, que l’enfant Jésus soit une flamme qui vous guide vers la lumière éternelle.

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Lumbamba Kanyiki

Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.

Posté par lumbamba à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2014

IInvitation du groupe épiphanie

Excellence,
Madame, Monsieur,
Cher(ère) Compatriote,
Dans la joie et l’espérance toujours renouvelées  en un Congo nouveau, le « GROUPE  EPIPHANIE » vous souhaite de Joyeuses et Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel  an 2015. Et à cette occasion, il vous invite à participer  à deux  événements qu’il organise.
Il s’agit d’abord d’une « Soirée-Débat », organisée le 3 janvier 2015 à 18H00,’ dans la salle COSMOS (rue Dr Meersmans,12 à 1070 Bruxelles), autour de deux interventions : celle de  l abbé José MPUNDU sur les « Martyrs de l’Indépendance et de la Démocratie en RDC : quel combat pour aujourd’hui ? » ,  et celle de  Monsieur Pierre Delmotte sur «  Le Congo- Kinshasa et le Nouvel Ordre Mondial ».
Ensuite, il  y a  la messe célébrée en la fête de l’Epiphanie, le dimanche 4 janvier 2015 à 15H30’), présidée par l’abbé José Mpundu(prêtre de Kinshasa), en l’église Notre Dame de Lourdes (Av. Charles Woeste, 30 bis, à 1090 Bruxelles).
Le « Groupe Epiphanie »vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous portez à ses activités et vous souhaite une cordiale bienvenue à ces deux événements.
 
Pour le GROUPE  EPIPHANIE,
Joseph MUAKA (0479/34.15.47)
Alphonse KANYINDA (0472/21.41.02)

Posté par lumbamba à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2014

La concertation des ONGs de Bonne gouvernance condamne la suspension de la Radio Télévision Lubumbashi Jua par Lambert Mende

La concertation des ONGs de Bonne gouvernance condamne la suspension de la Radio Télévision Lubumbashi Jua par Lambert Mende

La plateforme Concertation des ONGs de bonne gouvernance a publié le 21 novembre dernier un communiqué dans lequel elle condamne la suspension de la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) par le ministre congolais de l’information et presse Lambert Mende.  La RTLJ appartient à Jean-Claude Muyambo qui s’est retiré dernièrement de la majorité présidentielle de Kabila.  La Concertation des ONGs de bonne gouvernance  recommande au Conseil Supérieur de l’Audio Visuel et de la Communication (CSAC) de saisir les instances judiciaires et le parlement pour obtenir l’interpellation du ministre concerné pour  violation des droits à l’information et ses interférences dans le domaine où ses prérogatives sont limitées. Elle recommande aussi à la RTLJ de saisir les instances judiciaires pour obtenir l’annulation de l’arrêté ministériel suspendant sa chaîne d’informations . A lire sur www.kasaidirect.com

Posté par lumbamba à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]