11 février 2016

COMMUNIQUÉ: SOLIDARITÉ KASAIENNE ET SOUTIEN À MONSIEUR L’ABBÉ BONIFACE TSHINYAMA

Père Boniface Tshinyama (640x478)

Chers  frères et chères sœurs,
Voilà déjà un bon bout de temps que l’état de santé de notre frère aîné, monsieur l’ Abbé Boniface Tshinyama, inquiète les médecins traitants.
C’est pour cette raison que nous avons jugé utile de  vous   informer   en vous demandant   de rejoindre  l’organisation que les  prêtres ont déjà mise sur pieds  à son sujet.
Nous sollicitons votre  bonne volonté et  nous vous demandons  de cotiser pour au moins 30,00 Euros par personne.  La cotisation est à verser sur le compte  n° IBAN BE15 0632 6587 6530 (Belfius Bank) avec  en communication : Votre Nom suivi de « Soutien TSHINYAMA »  Nous vous demandons de bien vouloir garder votre bulletin de virement pour le contrôle et  la transparence. Une liste des versements sera mise à jour régulièrement et communiquée à la communauté.
Qui est Abbé TSHINYAMA ?
Abbé TSHINYAMA BADIBANGA Boniface est né  à  Kabuluanda au Kasaï le 10/05/1943.  Etudes au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Kabwe.  Ordonné prêtre en 1971, il a enseigné au Petit Séminaire de 1971 à 1973.  Voyages pour raison d’études à Rome puis à Montréal au Canada.  De retour à Kananga vers les années 1983, il fut nommé Curé à la Mission Kabwe avant d’être affecté à la Paroisse Kalemba   Mulumba.  Depuis 1985, il s’est consacré au Ministère  des malades qui l’a fait parcourir à travers le monde.  Il est tombé malade depuis un certain temps et les soins de santé le retiennent en Belgique.  Pour le moment, il fait des va-et-vient maison-clinique pour des soins d’urgence.  Des renseignements peuvent être obtenus auprès de notre frère François BALUMUENA qui assure sa garde à Jumet à Charleroi en Belgique.
En annexe, la photo de l’Abbé TSHINYAMA et la liste des cotisations déjà effectuées.  Nous vous demandons de diffuser largement ce communiqué.  Merci.
Pour l’Equipe d’organisation
DIELA  BALANGANAYI Victor
Président  de l’Union Kasaïenne de l’Extérieur, UKE

Posté par lumbamba à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 février 2016

COMMUNIQUÉ: ENTERREMENT ATHY ILUNGA MUFUKADIBUA CE VENDREDI, 12 FÉVIER 2016 À AACHEN (ALLEMAGNE)

 

Ilunga Mufukabibua

Nous informons les frères et soeurs, amis et connaissances d’Athy Ilunga Mufukadibua que son enterrement aura lieu ce vendredi, 12 février 2016 à 9 heures du matin au cimetière d’Aachen (Friedhof Hüls) situé sur Wilmersdorfer Str. 50, 52068 Aachen. Après l’enterrement, une collation sera offerte à l’assistance dans la salle de l’Eglise du ministère de réconciliation située sur Grünerweg 28, 52070 Aachen.

Nous espérons vous voir nombreux à l’enterrement.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2016

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: SHAMBUYI ILUNGA MUFUKADIBUA N’EST PLUS (actualisé avec programme)

Ilunga Mufukabibua

L’association du Grand Kasai d’Allemagne a la profonde douleur de vous annoncer le décès ce jeudi 04 février 2016 à deux heures du matin de Shambuyi Ilunga Mufukadibua Alias Athy de suite d’une longue maladie. Agé de 62 ans, Shambuyi Ilunga Mufukadibua a laissé derrière lui six enfants et une petite-fille. Au sein de l’association Grand Kasai en Allemagne, il occupait le poste de Vice-Président.

Aujourd'hui, le deuil se tient au domicile du défunt situé sur Kantstr. 11, 52078 Aachen, mais demain à partir de 20 heures, le deuil se tiendra dans la salle de l'église ministère de réconciliation située sur Grünerweg 28, 52070 Aachen. L'enterrement aura lieu probablement le jeudi , 11 février prochain. Kasai Direct vous tiendra au courant.

Que son âme repose en paix!

Lumbamba Kanyiki
Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.

Posté par lumbamba à 11:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 janvier 2016

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: MONSIEUR L’ABBÉ ALPHONSE KANUBANTU N’EST PLUS

 

Alphonse Kanubantu (2)

Il a plu au Seigneur de rappeler ce jour son humble serviteur Alphonse Kanubàntu, ancien de Kabue, prêtre de Kananga exerçant à Bruxelles. C est ce jour à 4 heures qu il nous a quittés de suite d une courte maladie.
Les prêtres du diocèse de Kananga organisent le deuil de l’abbé Alphonse Kanubantu à partir de demain jeudi (21 janvier) soir à l’église St Charles  à partir de 19 heures (Avenue de Karreveld,  15  à 1080 Bruxelles. Métro Osseghem, Tram  82 (direction Berchem Ste Agathe)).
Les   funérailles seront célébrées le lundi (25 janvier) à 11heures  à l’Eglise de la Trinité (Uccle). Nous confions l’abbé  Alphonse à vos prières. 
A sa grande famille du Petit Séminaire de Kabue et à sa famille biologique, Kasai Direct présente ses condoléances les plus attristées.
Que son âme repose en paix!
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 12:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 janvier 2016

LA LIFEKA ORGANISE UNE SOIRÉE SOLIDAIRE EN FAVEUR DES FEMMES ET FILLES DU GRAND KASAYI

Invitation lifeka

 

Pour ce samedi, 23 janvier 2016, il n’y a qu’une seule adresse à retenir pour votre soirée: La maison de la création, site de la gare sur rue de l’Eglise N°2 à 1020 Bruxelles où La LIFEKA (La ligue des Femmes Kasayennes) organise une soirée solidaire en faveur des femmes et des filles du Grand Kasayi.

Selon le prospectus en pièce jointe, le programme proposé est riche en couleurs: Voyage chorégraphique dans le Grand Kasayi, le buffet dénommé « tout le Kasayi dans votre assiette » et enfin…une soirée dansante aux rythmes de la musique du Kasayi et d’ailleurs.

 Les billets comprenant le repas et la première boisson au choix peuvent être obtenus en prévente ou sur place. Il en va de soi que les prix en mode prévente sont relativement moins chers par rapport aux prix sur place. Nous vous prions de consulter le prospectus en annexe pour en savoir plus.

lifeka invitation 23 janvier 2016

Compte bancaire pour paiement en mode prévente: IBAN: BE17 0017 2172 3021

Pour info: 0486 15 40 06 / 0497 16 08 71   ou Email: lifeka1@yahoo.fr

Nous espérons vous voir nombreux à cette soirée!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 janvier 2016

Bonne année 2016

Le Grand Kasai présente à ses lectrices et lecteurs ses voeux les meilleurs pour l'année 2016. Muena kulu anulame mu cidimu cipia-cipia cia 2016.

carte de voeux en ciluba

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2015

INVITATION À LA MESSE DU 03 JANVIER 2016.

jp_mbelu

Le groupe Epiphanie informe

Invitation à la messe du 3 janvier 2016

Mesdames et Messieurs,

 

Dans leur message de novembre 2015, les Evêques du Comité Permanent déclarent : « L’avenir de la RDC réside dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, le respect de la Constitution et la tenue des élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels ».

Les événements meurtriers survenus le 13 novembre à Paris et leurs conséquences collatérales à Bruxelles, ont révélé l’importance et l’attachement de certains peuples au patriotisme et à la culture de la mémoire.

Si nous ne parlons pas nous-mêmes du Congo, les autres en parleront certainement peu ou peut-être pas. Ainsi, le Groupe Épiphanie vous invite à venir célébrer la mémoire des martyrs de l’Indépendance et de la démocratie au Congo, le dimanche 3 janvier 2016, en l’église Notre Dame de Lourdes, à 15H30’.

Ne laissons pas nos Martyrs tomber dans l’oubli.

Pour le Groupe Epiphanie,

Joseph MUAKA (0479.341.547)

Et Alphonse KANYINDA (0487.370.365)

 

Accès : A 500 mètres de la station Métro Belgica. Sur l’Av. Charles Woeste,282, en suivant les rails du tram 51, direction Heyzel.

 NB : Veuillez nous aider pour une large diffusion.

Posté par lumbamba à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2015

L’ÉPOUSE DE KITENGE DE LA GARE DE COLOGNE N’EST PLUS

 

couple kitenge 1

L’épouse de Kitenge est décédée mardi passé à Uni-clinique de Cologne de suite d’une embolie pulmonaire. Vous vous rappelez de ce couple qui manifestait pacifiquement à la gare de Cologne pour réclamer la garde de leur fils qui leur avait été retirée. Désormais, monsieur Kitenge s’assoit seul sur des sales sièges jaunes de la gare de bus, derrière la gare centrale de Cologne.

D’après le journal Köln Stadt-Anzeiger du 18 décembre, madame Kitenge a ressenti des douleurs et en a informé son mari. Lorsqu’elle a essayé de se mettre débout, elle est tombée et avant de perdre connaissance, elle lui a annoncé « Je meurs ». Amenée à l’hôpital, elle n’a plus retrouvé ses esprits. Le médecin a diagnostiqué une embolie pulmonaire. Toujours selon le journal, ses pieds passaient à peine dans ses chaussures. En effet, ses jambes étaient très gonflées à cause du manque des mouvements, le couple restant toujours assis sur place jour et nuit.

Kitenge, qui réclamait son fils auprès de l’Etat allemand et refusait toute négociation, souhaite maintenant quitter l’Allemagne avec son fils et le corps de son épouse pour inhumation  au Congo-Kinshasa, ce que la ville de Cologne refuse au vu des coûts que le transport du corps engagerait. La ville lui aurait donné le temps de se décider du lieu où sa femme doit être inhumée.

Ça fait environ deux ans et demi que le drame de ce couple dure, deux ans et demi que leur fils leur a été enlevé par l’Etat allemand. Le couple a toujours refusé toutes les propositions leur faites pour engager les services d’un avocat qui défendrait leurs droits.

« Nous nous sommes promis mutuellement de quitter la gare seulement en compagnie de notre fils, même si l’un de nous venait à disparaître ». Kitenge compte tenir cette promesse. Désormais, pour récupérer son fils, il est seul, sans le soutien de sa femme, contre l’Etat allemand .

kitenge seul

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 02:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2015

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: KABUNDI MARCEL (KAMARCE) N’EST PLUS

marcel kabundi

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Marcel Kabundi, connu des amis et connaissances sous le surnom de Kamarce. Il est mort au milieu des siens le jeudi, 19 novembre à Otawa où il était rapatrié, pour soins médicaux, en provenance de Bangui.  Il était responsable de l’unité pénitenciaire au Bureau intégré des Nations Unies en République Centrafricaine lorsque la maladie qui l’a conduit à la mort l’a attrapé.
Marcel Kabundi était un ancien du Petit séminaire de Kabue et de l’Université de Kinshasa (Droit). Il a travaillé comme haut magistrat au parquet de Kisangani avant d’immigrer au Canada où il fut professeur de droit à l’Université d’Ottawa avec beaucoup de publications sur le droit pénitentiaire.
Marce Kabundi Kamarce laisse une veuve et une grande famille.
Il sera exposé le vendredi 27 novembre de 18h à 22h, le samedi 28 novembre de 10h à 14h et de 18h à 22h ainsi que le dimanche 29 novembre de 12h à 14h au salon de la COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE L’OUTAOUAIS située au 95, boul. Cité-des-Jeunes à Gatineau (secteur Hull). Le service religieux suivra le dimanche le 29 novembre 2015 à 14h au même endroit.
Kasai Direct présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu.
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 22:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 novembre 2015

A paraître bientôt: L'Afrique doit renaître

Couverture L'Afrique doit renaître - Kopie

Probablement, à la fin de ce mois de novembre, un beau et grand livre  va être mis sur le marché pour les  amoureux et autres patriotes de l’Afrique. Son titre leur dit qu’il leur appartient de travailler à la renaissance de l’Afrique. La renaissance de la ‘’Mama Afrique’’ est un devoir, une obligation pour ses dignes filles et fils.  « L’Afrique doit renaître », tel est le titre du livre que  notre compatriote Fweley Diangitukwa s’apprête à mettre à la disposition des élites organiques et structurantes en les  invitant à mettre la main à la pâte afin que la renaissance de l’Afrique ne puisse pas être un vain slogan.
 
Mbelu Babanya Kabudi

 

Posté par lumbamba à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]