28 juillet 2011

AVEC L'OUVERTURE AUJOURD'HUI DU CONGRES DE l'UNC Kamerhe : l'heure de vérité a sonné

 

C'est le "d day" pour les kamheristes. L'Union pour la Nation congolaise (UNC) tient son tout premier congrès ordinaire à partir de ce jeudi 28 juillet. Enjeu majeur de cette grand'messe de ce parti de l'opposition: lever  l'option par rapport à l'élection présidentielle.

Si le jour de gloire n'est pas encore arrivé pour Vital Kamerhe, l'heure des choix, par contre, a sonné. Le congrès de l'UNC qui s'ouvre ce jeudi au désormais historique complexe GB à Ngaliema n'a d'ordinaire que le nom. Il s'agit d'un forum qui va déterminer le futur d'un homme. Il est question d'une rencontre qui va forger le destin d'une personnalité politique. Cet homme, cette personnalité n'est autre que Vital Kamerhe. Ce n'est pas tout. Ce congrès va aussi clarifier le positionnement de l'Unc sur l'échiquier politique congolais et plus particulièrement au sein d'une opposition plus que jamais plurielle.

Plus concrètement, la principale question qui hante les observateurs à l'orée du congrès de l'Unc est celle de savoir si Vital Kamerhe sera candidat à l'élection présidentielle. Certes, le thème même des assises du GB peut suggérer une réponse à cette interrogation. Le thème sur lequel les 800 congressistes sont appelés à plancher est en soi assez révélateur de l'ambition de l'UNC. " L'impératif de l'alternance politique en RDC pour la refondation de l'Etat", un menu qui a priori ne souffre d'aucune ambigüité quant à la dynamique réformatrice de ce jeune-en terme d'âge- parti de l'opposition.

Au terme de quatre jours de débat, on en saura un peu plus sur les objectifs électoraux de l'Unc. En attendant, on ne peut s'empêcher de relever que pour Kamerhe l'exercice est particulièrement déterminant pour son avenir politique.

Major de la kabilie jusqu'à sa décente forcée du perchoir en 2009, Vital Kamerhe a su rebondir. Au point de se repositionner aux premières loges de l'opposition. Un véritable exploit pour un homme politique qui personnifiait ou presque à lui tout seul le pouvoir.

Ce premier obstacle franchi avec succès, il reste au leader de l'UNC de faire un autre saut. Sans doute le plus décisif. Après s'être fait adouber dans l'opinion comme l'un des principaux seigneurs de l'opposition, l'élu de Bukavu devrait se donner les moyens de peser sur les élections de novembre prochain.

Connu à l'échelle de tout le pays, tribun doublé de polyglotte et affable, Vital Kamerhe pourrait faire du tout premier congrès de son parti celui de son destin. Ce quinqua ambitieux a tout pour aller au moins jusqu'au bout de l'aventure présidentielle. Et parallèlement permettre à ses hommes de gagner quelques sièges dans les chambres parlementaires.

Comme dans la série, "l'appétit vient en mangeant", pour continuer à briller l'étoile Kamerhe -puisque c'en est une- a continuellement  besoin d'un challenge. Hier, le défi était existentiel face au rouleau compresseur de la Majorité. S'il a plié, Vital n'avait pas rompu. Passé l'orage, il a repris du poil de la bête. On connaît la suite. Une fois dans l'opposition, l'ancien baron du Pprd fera face à une kyrielle de procès en... sincérité. Ce combat-là, semble déjà derrière Kamerhe. Le leader de l'UNC ayant achevé de porter les galons de l'opposant. " De proche en proche,   la légitimité de Kamerhe comme leader tiendrait aussi à sa capacité à répondre présent au marathon présidentiel", estime un fin connaisseur de la scène politique zaïro-congolaise. Un autre défi en somme. Trêve d'anticipation. Place au congrès et parole aux congressistes. 

                                                                                                      José NAWEJ

Posté par lumbamba à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


12 juillet 2011

Le déplacement d' Etienne Tshisekedi du 16.07.2011 en Rhénanie du Nord, Allemagne annulé

Le voyage du président de l'UDPS et candidat aux élections présidentielles de novembre 2011, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, a été annulé par manque du temps.

Etienne-Tshisekedi

De l'équipe qui accompagne monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dans sa tournée européenne, nous apprenons que le déplacement que ce dernier devait effectuer en Allemagne, plus précisément en Rhénanie du Nord, a été simplement annulé. Ce changement de dernières minutes est dû au calendrier très chargé du candidat aux élections présidentielles de novembre 2011.

Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba devait se rendre en Rhénanie du Nord, Allemagne sur invitation des milliers des Congolais qui voulaient le voir, lui parler et l'encourager dans le cadre des élections de novembre 2011.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juillet 2011

Le président de l'UDPS Etienne Tshisekedi en Rhénanie du Nord le 16.07.2011

Des sources de l'UDPS, nous apprenons que le lider Maximo Etienne Tshisekedi sera en Rhénanie du Nord (Allemagne) le samedi, 16.07.2011 suite à la demande de la communauté congolaise résidant dans cette région.
RDC-Etienne-TSHISEKEDI-accuse-de-non-assistance-a-peuple-en-danger

Tout le monde sait que la majorité de la communauté congolaise, se trouvant en Allemagne, se concentre dans la région de la Rhénanie du Nord, notamment dans les grandes villes de Düsseldorf, Cologne, Bonn, Aachen et leurs environs. Ne pouvant pas faire le déplacement vers Berlin pour rencontrer le président Tshisekedi, candidat aux élections présidentielles de novembre, ils avaient manifesté leur intention de recevoir le président Tshisekedi "chez eux".  La visite d'Etienne Tshisekedi est donc prévue le samedi, 16.07.2011 en Rhénanie du Nord. Le lieu et le programme seront communiqués incessamment par les organisateurs.

Après sa tournée qui l'a conduit en France, en Belgique, en Engleterre, aux Etats-Unis et au Canada, le président Tshisekedi se trouve présentement à Berlin où il a rencontré les autorités de ce pays et la communauté congolaise de cette ville.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2011

La Prospérité : Mabi : tous les secrets de Mobutu dévoilés !

Véritable archiviste, Economiste de renom, pointillé dans les analyses, le Professeur Evariste Mabi Mulumba, Sénateur de son état, se vend de nouveau sur le marché du livre. « Le Congo-Zaïre : les coulisses du pouvoir sous Mobutu ». Il s’agit d’un témoignage de l’homme qui a su pénétrer, pendant longtemps, les arcanes du régime du Maréchal Mobutu dont il dévoile, du reste, tous les secrets.

mabi_mulumbaTirant des leçons du passé avec un fonctionnement des institutions politiques issues d’une gouvernance sui generis, qui porte les germes de sa propre destruction, la République du Zaïre, a fait savoir Evariste Mabi Mulumba, a produit une société de type original avec des comportements bien des fois atypiques. D’où, le sens de son interpellation vis-à-vis de la classe politique congolaise pour qu’elle gère, témoigne, agisse et vive autrement, de façon à ne pas replonger, une fois de plus, le peuple Congolais dans le gouffre. C’est-à-dire, dans les erreurs du passé. Hier, 28 juin 2011, au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, l’ouvrage « Congo-Zaïre : Les coulisses du pouvoir sous Mobutu. Témoignage d’un ancien Premier Ministre », a été porté sur les fonts baptismaux, en présence de la crème tant intellectuelle que politique de la République Démocratique du Congo.

 

Posté par lumbamba à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2011

Communiqué de presse: Bruxelles: bientôt une TVA à 6% dans le logement social

La commission logement du Parlement bruxellois a approuvé ce mardi matin à la quasi unanimité la proposition d'ordonnance co-signée par Bertin Mampaka (cdH), Alain Hutchinson (PS), Alain Maron (Ecolo), Carla Dejonghe (Open Vld), Bianca Debaets(CD&V) et Elke Van den Brandt (CD&V). Une ordonnance qui souhaite étendre l'application du taux de TVA réduit à 6% à un maximum de constructions publiques à vocation sociale dans la capitale.

Enjeu d'une telle mesure: les économies qu'elle engendrera permettront de proposer davantage de logements publics et de moyens sur le marché dans un secteur où la crise a des répercussions sur les plus défavorisés de la population. « Les économies réalisées pourront d’une part servir à augmenter la capacité d’investissement, mais également à diminuer les loyers. Concrètement, cette ordonnance aura un impact considérable pour les 40.000 personnes qui sont actuellement sur les listes d’attente» a déclaré Bertin Mampaka, Député bruxellois cdH.

Le texte propose de ramener à 6% le taux de TVA pour la construction, la livraison, la rénovation et la transformation de logements dans le cadre d'une politique sociale du logement. Il s'inscrit dans le cadre des directives européennes retranscrites dans le droit belge, qui habilite les Régions à définir la politique sociale du logement.

Plus d’infos au 02/279 47 18
(Courriel : Bertin Mampaka)

Posté par lumbamba à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 mai 2011

Nouvel album "Kabila dégage!"

Manif_D__sseldorf__52_Chers tous,

Nous avons créé un nouvel album intitulé "Kabila dégage!" en rapport avec la dernière manifestation qui a eu lieu samedi, 28 mai 2011 à Düsseldorf, Allemagne et dont le seul mot d'ordre était "Kabila dégage!". Beaucoup de nos frères et soeurs s'étaient déplacés pour participer massivement à l'écriture de cette nouvelle page de l'histoire de la République Démocratique du Congo.

Sans tarder, je vous invite donc à ouvrir l'album "Kabila dégage!".

Cordialement

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 mai 2011

Nouvelles photos sur les cinq chantiers

BA_TRAVAUX_YA_5_CHANTIERS_NA_EROSION_YA_BINZA_ETSHIOLI

 

 

Chers tous, 

Votre album "les cinq chantiers" a été actualisé. Vous y trouverez les nouvelles photos sur l'avancement des travaux des "cinq chantiers" du président Joseph Kabila. Ce sont les images qui doivent nous interpeller tous, surtout ceux qui doivent se rendre aux urnes pour se choisir leurs dirigeants pour les cinq années à venir.

Cordialement

L.K.

Posté par lumbamba à 02:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 mai 2011

Nouvel album: UNC Kananga

UNC____KANANGA_089

Veuillez voir dans L'album "UNC Kananga" l'accueil réservé à l'ancien gouverneurdu Kasai Occidental, Lubaya à Kananga.

La rédaction

Posté par lumbamba à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kananga : Détournement des frais de déploiement des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante

Nous exigeons la tolérance zéro au nouveau gouverneur du Kasai Occidental.

Selon radio okapi dans son article paru le 23.05.2011 et que nous avons repris dans nos colonnes, le comptable de la CENI opère des retenues sur les frais de déploiement des agents commis à l'enrôlement des électeurs. Il est soutenu par son secrétaire exécutif de la CENI Kasai Occidental qui prétend que l'argent déduit sur les frais de déploiement servirait aux frais de transport de dits agents vers leurs lieux d'affectation. La question que nous nous posons est celle de savoir si, lui-même, le secrétaire exécutif, utilise son salaire pour effectuer les missions et déplacements pour contrôler tous les centres d'inscription. Déjà, le simple fait de faire signer les travailleurs des décharges pour un montant et de leur remettre un autre, déduit de 50 %, constitue une fraude. Des telles pratiques sont tout simplement honteuses et voire criminelles. Ce n'est pas de cette façon que nous allons développer le Kasai !

C'est la raison pour laquelle nous demandons au nouveau gouverneur du Kasai Occidental, Hubert Kabasu Babu, de bien vouloir se pencher sur ce dossier et de sanctionner les coupables. Car, il en va de sa crédibilité.

Lumbamba Kanyiki

Secrétaire Général du Grand Kasai

Posté par lumbamba à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2011

Décès à Kananga de l’arbitre Fédéral Muzembe Mukole

Kananga , L’arbitre Muzembe Mukole  alias Mzee de l’EUFKANA (Entente urbaine de football de Kananga), s’est éteint la semaine dernière à Kananga des suites d’une maladie.

Arbitre fédéral  de son vivant, il  a œuvré au sein de la Police nationale congolaise (PNC) et a beaucoup contribué  à la promotion des activités sportives dans cette entité sportive.

Parallèlement au rôle joué  dans l’amélioration de l’arbitrage à l’EUFKANA, feu Muzembe  Mukole a insufflé un dynamisme aux activités  sportives à la garnison de la PNC  à Kananga particulièrement en football féminin et dans d’autres disciplines telles que le volley-ball, le handball et  le basket-ball.  Il a aussi œuvré au Katanga où il avait passé quelques moments de sa vie. ACP./Ndom./LP

Posté par lumbamba à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]