12 octobre 2011

Dieudonné Kabongo s’en est allé.

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Dieudonné Kabongo. La nouvelle vient de m’être confirmée à l’instant par Hélène Madinda, la mère de ses enfants. Dieudonné était sur scène (entrain de jouer) quand il a été frappé d’une crise cardiaque, vers 19h00, le mardi 11 octobre 2011.

Humoriste de grand talent, il avait décroché plusieurs prix (dont le premier) au Festival du Rire de Rochefort en 1984, en compagnie de son ami Mirko Popovitch.

Il n’avait pas son pareil quand il fallait décrire sur scène le régime de Mobutu, ironiser sur les relations belgo-congolaises, etc. Acteur doué, avec entre autres le rôle principal dans « le damier » de Balufu Kanyinda.

Homme de radio, il a animé des émissions sur la RTBF , « cadence » de longues années durant sur Radio 21 ; aux côtés de Robert Ekofo et Jean-Pierre Jacquemin dans une excellente émission traitant des pays ACP sur la Une RTBF  ; mais également dans des émissions africaines (Sur Panik et Radio Air Libre) aux côtés de Victor Bidjocka Bikon.

Dieudonné Kabongo, un homme à l’humour fin, aux mimiques maîtrisées. Il était le Congolais de Belgique le plus connu des Belges.

Nous venons de perdre une valeur sûre.

 Pat PATOMA

Posté par lumbamba à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 septembre 2011

Un appel pathétique et patriotique de Roger LUMBALA pour aider la Télé RLTV d’émettre de nouveau !

Si vous souhaitez que les infos passent, que les Congolais qui vivent en RDC soient au contact avec la réalité ou les réalités politiques, les manœuvres Kabilistes et Rwandophones lors de ces élections, alors, il faudra vous mobiliser pour apporter votre pierre à l'édifice... Les Congolais parlent beaucoup et réagissent très peu aux élans patriotique, pourquoi donc? Dieu seul le sait...Je ne veux plus parler de la malédiction Congolaise !

Les élections se gagneront avec les médias pas avec l'Internet ! Les Congolais de la Diaspora ne votent pas, à quoi bon de vous fatiguer sur le Net ?

La RDC est souvent plongée dans le noir sans électricité, et 1% de la population a droit seulement à ce privilège, et le combat se jouera en RDC pas dans la diaspora...Vous vous trompez de cible !

La pression, l'activisme de la diaspo oui ! Mais, les vrais enjeux c'est en RDC qu'ils se joueront !!!

De grâce, épargnez-nous vos discours, vos chants sur la victoire d'Etienne Tshisekedi aux prochaines échéances électorales . Une chose est certaine, l'opposition est derrière lui, mais cette opposition a besoin d'un sursaut patriotique des uns et des autres...

La liste des matériels qui feront redémarrer la chaîne RLTV est là...C'est à vous de voir ! Après nous allons encore accepter l'inacceptable !

Comment pourriez-vous imaginer que l'opposition, UDPS y compris ait seulement cotisé pour le soutien de cette chaîne à la hauteur de 520 $ (Martin FAYULU, Diomi NDONGOLA, Oleghan NKOY, J.CVUEMBA, Steve MBIKAYI, Lusanga BONGANGA, Serge MAYAMBA). Je vous rappelle que tous ces grands noms cités, ont seulement donné la somme de 520$, tous réunis...Quelle honte !

Et vous voulez nous parler de la victoire d'Etienne TSHISEKEDI ?

Joseph KABILA, d'après les infos qui nous parviennent, mettrait en jeu 100 millions de $ pour ces élections. Qui dit mieux ? La réalité de la RDC n'est pas celle de la DIASPORA.

Pour votre gouverne, Joseph KABILA a sous ses bottes des télés caporalisées thuriféraires qui sont :

Télé 50; Digital Télé; RTGA; RTVS 1; RTNC...Contact : Roger LUMBALA 07 70 61 31 14 ou 06 61 49 25 07...Sans cet appui, je peux vous dire d'après ses propos que le combat sera inégal...

 

Les matériels dont la Télé RLT V a besoin !

La liste des matériels pour permettre à la RLTV de rediffuser de nouveau avant la grande campagne électorale en vue des élections présidentielles et législatives en RDC

 

  1. Tables de mixages vidéos avec 4 sorties

  2. 2 tables de mixages audio (de 8 à 36 pistes )

  3. 7 caméras HVD, DVCAM, PANASONIC, CANON

  4. 3 Appareils caméras HDD

  5. Trépieds

  6. Lecteurs DVD, CD

  7. Magnétoscopes

  8. Lumière ( mandarine 2000 à 5 000 Watts)

  9. Micros ( Perche, conférence et cravates)

  10. Ordinateurs ( Imac, PC, Pentium 4 ou plus haut )

  11. Onduleurs

  12. Convertisseurs

  13. Logiciels de montage ( Final cut )

 

Roger BONGOS

Posté par lumbamba à 01:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2011

Un nouveau lien sur votre site: Bukavu ma ville, au quotidien

Chers tous,

Comme vous l'aurez, peut-être, remarqué, nous avons inséré un lien vers le site "Bukavu ma ville, au quotidien". C'est un blog très intéressant de notre compatriote Doudou Kajangu qui relate le quotidien de la ville de Bukavu dans un style coulant et pittoresque. De son côté, Doudou a ajouté sur son blog un lien vers notre site www.grandkasai.com. Par ce partenariat, Doudou et moi voulons vous faire partager le vécu quotidien des deux peuples, kasaiens et kivusiens, avec leur côté positif et négatif. Cela nous permettra de pouvoir échanger des expériences et, par là, nous rapprocher davantage de nos compatriotes de cette partie du pays.

Vous n'aurez donc pas à taper dans l'URL l'adresse de Bukavu ma ville, au quotidien. Il vous suffira simplement de cliquer sur le lien à droite, dans la rubrique "Liens" et voilà! Si ses articles vous ont plu, je vous prie de lui laisser un commentaire. Ça fait toujours du bien.

Ai-je éveillé votre curiosité? Alors, sans plus attendre, je vous prie de vous  rendre sur "Bukavu ma ville, au quotidien"!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 20:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 septembre 2011

La permanence de l'UDPS à Kinshasa vandalisée et incendiée

 

permamnceudps1
permananceudps

 
Chers tous,

Nous venons d'apprendre que la permanence de l'UDPS à Kinshasa a été vandalisée et incendiée ce mardi matin 06 septembre 2011 .

Rappelons que hier lundi 05 septembre, le cortège du Président Tshisekedi, qui revenait de la Céni où ce dernier venait de déposer officiellement sa candidature à la Présidence de la République, a été attaqué par des membres du PPRD au moyen de pierres, de cocktails molotov et n'ont pas hésité à tirer avec des armes à feu à balles réelles.
Depuis quelques jours, le pouvoir PPRD semble  instrumentaliser des groupes d'activistes pour attaquer afin d'intimider l'opposition.

 

Dans son communiqué publié lundi soir, le Secrétaire du parti chargé de l'information, avait appris et émettait ses craintes d'une attaque de la permanence du parti pour la nuit.

Selon des témoins, des individus en civil, armés de fusils,  sont venus vers deux heures du matin devant la permanence de l'UDPS où ils ont commencé à tirer et à chasser les personnes présentes. Après avoir forcé le portail, ils se sont introduits dans la parcelle, ont forcé la porte d'entrée des bureaux où ils ont tout saccagé, et ont mis le feu avant de s'enfouir.

A neuf heures,en ce moment même, ce mardi matin, des éléments de la police nationale sont présents devant la permanence où ils tirent avec des armes à feu pour intimider les combattants de l'UDPS. Nous ignorons leur motivation.

Le PPRD semble désormais vouloir empoisonner le climat politique et susciter une véritable guerre civile.

Selon le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition), « des gens en uniforme » ont vandalisé le siège du parti au moment où son leader Etienne Tshisekedi déposait sa candidature à l’élection présidentielle du 28 novembre dans un bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa. « Ils sont entrés dans la parcelle, ont cassé des fenêtres et mis le feu à certains endroits », a déclaré à l’AFP Jacquemin Shabani en accusant « des hommes de la Garde républicaine et des services spéciaux ». Le siège d’une télévision proche de l’UDPS a également été incendié, a-t-il ajouté. Le chef de la police à Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko, a dit à l’AFP avoir été informé de « cas de vandalisme » au siège de l’UDPS, en émettant des « réserves » sur les accusations concernant les auteurs présumés. Le général a également indiqué que des militants de l’UDPS, après avoir accompagné M. Tshisekedi à la Céni, « ont commis quelques actes de dégradation » au siège d’un bureau du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du chef de l’Etat Joseph Kabila.

Raphaël KASHALA

UDPS.BENELUX

Posté par lumbamba à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2011

AVEC L'OUVERTURE AUJOURD'HUI DU CONGRES DE l'UNC Kamerhe : l'heure de vérité a sonné

 

C'est le "d day" pour les kamheristes. L'Union pour la Nation congolaise (UNC) tient son tout premier congrès ordinaire à partir de ce jeudi 28 juillet. Enjeu majeur de cette grand'messe de ce parti de l'opposition: lever  l'option par rapport à l'élection présidentielle.

Si le jour de gloire n'est pas encore arrivé pour Vital Kamerhe, l'heure des choix, par contre, a sonné. Le congrès de l'UNC qui s'ouvre ce jeudi au désormais historique complexe GB à Ngaliema n'a d'ordinaire que le nom. Il s'agit d'un forum qui va déterminer le futur d'un homme. Il est question d'une rencontre qui va forger le destin d'une personnalité politique. Cet homme, cette personnalité n'est autre que Vital Kamerhe. Ce n'est pas tout. Ce congrès va aussi clarifier le positionnement de l'Unc sur l'échiquier politique congolais et plus particulièrement au sein d'une opposition plus que jamais plurielle.

Plus concrètement, la principale question qui hante les observateurs à l'orée du congrès de l'Unc est celle de savoir si Vital Kamerhe sera candidat à l'élection présidentielle. Certes, le thème même des assises du GB peut suggérer une réponse à cette interrogation. Le thème sur lequel les 800 congressistes sont appelés à plancher est en soi assez révélateur de l'ambition de l'UNC. " L'impératif de l'alternance politique en RDC pour la refondation de l'Etat", un menu qui a priori ne souffre d'aucune ambigüité quant à la dynamique réformatrice de ce jeune-en terme d'âge- parti de l'opposition.

Au terme de quatre jours de débat, on en saura un peu plus sur les objectifs électoraux de l'Unc. En attendant, on ne peut s'empêcher de relever que pour Kamerhe l'exercice est particulièrement déterminant pour son avenir politique.

Major de la kabilie jusqu'à sa décente forcée du perchoir en 2009, Vital Kamerhe a su rebondir. Au point de se repositionner aux premières loges de l'opposition. Un véritable exploit pour un homme politique qui personnifiait ou presque à lui tout seul le pouvoir.

Ce premier obstacle franchi avec succès, il reste au leader de l'UNC de faire un autre saut. Sans doute le plus décisif. Après s'être fait adouber dans l'opinion comme l'un des principaux seigneurs de l'opposition, l'élu de Bukavu devrait se donner les moyens de peser sur les élections de novembre prochain.

Connu à l'échelle de tout le pays, tribun doublé de polyglotte et affable, Vital Kamerhe pourrait faire du tout premier congrès de son parti celui de son destin. Ce quinqua ambitieux a tout pour aller au moins jusqu'au bout de l'aventure présidentielle. Et parallèlement permettre à ses hommes de gagner quelques sièges dans les chambres parlementaires.

Comme dans la série, "l'appétit vient en mangeant", pour continuer à briller l'étoile Kamerhe -puisque c'en est une- a continuellement  besoin d'un challenge. Hier, le défi était existentiel face au rouleau compresseur de la Majorité. S'il a plié, Vital n'avait pas rompu. Passé l'orage, il a repris du poil de la bête. On connaît la suite. Une fois dans l'opposition, l'ancien baron du Pprd fera face à une kyrielle de procès en... sincérité. Ce combat-là, semble déjà derrière Kamerhe. Le leader de l'UNC ayant achevé de porter les galons de l'opposant. " De proche en proche,   la légitimité de Kamerhe comme leader tiendrait aussi à sa capacité à répondre présent au marathon présidentiel", estime un fin connaisseur de la scène politique zaïro-congolaise. Un autre défi en somme. Trêve d'anticipation. Place au congrès et parole aux congressistes. 

                                                                                                      José NAWEJ

Posté par lumbamba à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


12 juillet 2011

Le déplacement d' Etienne Tshisekedi du 16.07.2011 en Rhénanie du Nord, Allemagne annulé

Le voyage du président de l'UDPS et candidat aux élections présidentielles de novembre 2011, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, a été annulé par manque du temps.

Etienne-Tshisekedi

De l'équipe qui accompagne monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dans sa tournée européenne, nous apprenons que le déplacement que ce dernier devait effectuer en Allemagne, plus précisément en Rhénanie du Nord, a été simplement annulé. Ce changement de dernières minutes est dû au calendrier très chargé du candidat aux élections présidentielles de novembre 2011.

Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba devait se rendre en Rhénanie du Nord, Allemagne sur invitation des milliers des Congolais qui voulaient le voir, lui parler et l'encourager dans le cadre des élections de novembre 2011.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juillet 2011

Le président de l'UDPS Etienne Tshisekedi en Rhénanie du Nord le 16.07.2011

Des sources de l'UDPS, nous apprenons que le lider Maximo Etienne Tshisekedi sera en Rhénanie du Nord (Allemagne) le samedi, 16.07.2011 suite à la demande de la communauté congolaise résidant dans cette région.
RDC-Etienne-TSHISEKEDI-accuse-de-non-assistance-a-peuple-en-danger

Tout le monde sait que la majorité de la communauté congolaise, se trouvant en Allemagne, se concentre dans la région de la Rhénanie du Nord, notamment dans les grandes villes de Düsseldorf, Cologne, Bonn, Aachen et leurs environs. Ne pouvant pas faire le déplacement vers Berlin pour rencontrer le président Tshisekedi, candidat aux élections présidentielles de novembre, ils avaient manifesté leur intention de recevoir le président Tshisekedi "chez eux".  La visite d'Etienne Tshisekedi est donc prévue le samedi, 16.07.2011 en Rhénanie du Nord. Le lieu et le programme seront communiqués incessamment par les organisateurs.

Après sa tournée qui l'a conduit en France, en Belgique, en Engleterre, aux Etats-Unis et au Canada, le président Tshisekedi se trouve présentement à Berlin où il a rencontré les autorités de ce pays et la communauté congolaise de cette ville.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2011

La Prospérité : Mabi : tous les secrets de Mobutu dévoilés !

Véritable archiviste, Economiste de renom, pointillé dans les analyses, le Professeur Evariste Mabi Mulumba, Sénateur de son état, se vend de nouveau sur le marché du livre. « Le Congo-Zaïre : les coulisses du pouvoir sous Mobutu ». Il s’agit d’un témoignage de l’homme qui a su pénétrer, pendant longtemps, les arcanes du régime du Maréchal Mobutu dont il dévoile, du reste, tous les secrets.

mabi_mulumbaTirant des leçons du passé avec un fonctionnement des institutions politiques issues d’une gouvernance sui generis, qui porte les germes de sa propre destruction, la République du Zaïre, a fait savoir Evariste Mabi Mulumba, a produit une société de type original avec des comportements bien des fois atypiques. D’où, le sens de son interpellation vis-à-vis de la classe politique congolaise pour qu’elle gère, témoigne, agisse et vive autrement, de façon à ne pas replonger, une fois de plus, le peuple Congolais dans le gouffre. C’est-à-dire, dans les erreurs du passé. Hier, 28 juin 2011, au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, l’ouvrage « Congo-Zaïre : Les coulisses du pouvoir sous Mobutu. Témoignage d’un ancien Premier Ministre », a été porté sur les fonts baptismaux, en présence de la crème tant intellectuelle que politique de la République Démocratique du Congo.

 

Posté par lumbamba à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2011

Communiqué de presse: Bruxelles: bientôt une TVA à 6% dans le logement social

La commission logement du Parlement bruxellois a approuvé ce mardi matin à la quasi unanimité la proposition d'ordonnance co-signée par Bertin Mampaka (cdH), Alain Hutchinson (PS), Alain Maron (Ecolo), Carla Dejonghe (Open Vld), Bianca Debaets(CD&V) et Elke Van den Brandt (CD&V). Une ordonnance qui souhaite étendre l'application du taux de TVA réduit à 6% à un maximum de constructions publiques à vocation sociale dans la capitale.

Enjeu d'une telle mesure: les économies qu'elle engendrera permettront de proposer davantage de logements publics et de moyens sur le marché dans un secteur où la crise a des répercussions sur les plus défavorisés de la population. « Les économies réalisées pourront d’une part servir à augmenter la capacité d’investissement, mais également à diminuer les loyers. Concrètement, cette ordonnance aura un impact considérable pour les 40.000 personnes qui sont actuellement sur les listes d’attente» a déclaré Bertin Mampaka, Député bruxellois cdH.

Le texte propose de ramener à 6% le taux de TVA pour la construction, la livraison, la rénovation et la transformation de logements dans le cadre d'une politique sociale du logement. Il s'inscrit dans le cadre des directives européennes retranscrites dans le droit belge, qui habilite les Régions à définir la politique sociale du logement.

Plus d’infos au 02/279 47 18
(Courriel : Bertin Mampaka)

Posté par lumbamba à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mai 2011

Nouvel album "Kabila dégage!"

Manif_D__sseldorf__52_Chers tous,

Nous avons créé un nouvel album intitulé "Kabila dégage!" en rapport avec la dernière manifestation qui a eu lieu samedi, 28 mai 2011 à Düsseldorf, Allemagne et dont le seul mot d'ordre était "Kabila dégage!". Beaucoup de nos frères et soeurs s'étaient déplacés pour participer massivement à l'écriture de cette nouvelle page de l'histoire de la République Démocratique du Congo.

Sans tarder, je vous invite donc à ouvrir l'album "Kabila dégage!".

Cordialement

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]