12 mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE « Vers la création d’un Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) »

COALITION POUR LE CHANGEMENT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 3C-RDC COMMUNIQUE DE PRESSE « Vers la création d’un Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) » Un Pré-Dialogue inter-congolais de la Diaspora Congolaise s’est tenu ce samedi 09 mars 2013 dans la Salle Denis Diderot à Bobigny à Paris en France. Quarante et un représentants d’un panel représentatif, comprenant des acteurs politiques, associatifs, religieux et culturels, des résistants et des journalistes, venant de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, ont participé à cette rencontre sur le thème : « La Diaspora Congolaise, force incontournable du changement et d’un nouveau départ de développement économique, socioculturel, scientifique, technologique et écologique, maillon de la cohésion et de l’unité nationales, province spéciale de la République Démocratique du Congo ». Ce Pré-dialogue initié par la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo, 3C-RDC en sigle, avec la contribution technique du Centre d’études et de promotion de la culture et de la communication en Afrique (CEPROCOM), a été présidé par le facilitateur du Pré-dialogue, Pr Armand MAVINGA TSAFUNENGA. Les participants ont remercié l’Eternel, gardé une minute de silence pour les martyrs congolais victimes du plus grand holocauste après la seconde guerre mondiale, avant de chanter l’hymne national « Debout Congolais ».

Le facilitateur Armand MAVINGA TSAFUNENGA a fait l’économie du thème du jour. Mr Henri Christophe MANGA, dans un exposé intitulé « De la République Démocratique du Congo à la République Démocratique du Congo », a souligné tous les enjeux et blocages des dialogues inter-congolais depuis la Table Ronde à Bruxelles en 1960, la Conférence de Tananarive en 1960, en passant par le Conclave de Lovanium de 1961, la Conférence Nationale Souveraine de 1991 et 1992, et le Dialogue Inter-congolais de Sun City. L’importance d’une diaspora congolaise unie, forte, solidaire et stratège a été soulignée avec force par les participants. Ce Pré-Dialogue Inter-congolais de la Diaspora Congolaise a donné lieu à un débat passionné, très animé et sans tabous où l’enjeu majeur était le changement global et profond en République Démocratique du Congo. Et ce à tout point de vue. Les problèmes de communication, de création d’un climat de confiance et de sérénité entre tous les acteurs diversifiés de la diaspora congolaise ont été abordés. Une cinquantaine d’acteurs d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont envoyé leurs avis et considérations sur le Pré-Dialogue inter-congolais de la Diaspora Congolaise par mail. Leurs avis ont surtout mis en exergue l’importance et l’urgence de la mise sur pied d’un Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC).

Tous les participants ont appelé de leurs vœux la mise sur pied urgente d’un Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMCD), structure devant fédérer les différentes initiatives de la diaspora et notamment de toutes ses plateformes. Le projet d’une Banque d’investissement de la diaspora a été débattu, en tenant compte de projets divers dans ce sens. La préparation d’un plan d’action pour la mise sur pied du CMCD a été proposée d’urgence. Le CEPROCOM a été chargé de préparer les documents de travail. Un autre point important a été la matérialisation de la vision de la Diaspora Congolaise comme province spéciale de la République Démocratique du Congo. Le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine a été souligné avec force. La diaspora qui compte plus ou moins 7.000.000 de personnes entend s’organiser pour voter. Elle estime dans un premier temps voter 16 députés et 4 sénateurs sur une base géostratégique et suivant la vision d’un Grand Congo émergent. Priorité sera accordée aux capitales de grandes puissances et de puissances émergentes où la diaspora va voter ses députés et sénateurs. Des Maisons du Congo, à l’image de grands centres culturels, devront être construites et équipées dans les grandes capitales du monde. En marge de ce Pré-Dialogue, un Groupe ad hoc a signé une Déclaration de Paris qui sera diffusée incessamment. Cette déclaration est à l’image d’une diaspora qui veut être une force de réflexion, d’anticipation et d’action pour l’avènement du Grand Congo du XXIème siècle. Débuté à 10h00, le Pré-dialogue s’est terminé à 15h20.


La Pros

 

Posté par lumbamba à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 février 2013

MISE AU POINT DE L’UDPS

Suite aux informations diffusées dans la presse ainsi qu’à la rumeur faisant état d’une rencontre de son Excellence Etienne TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo élu avec certaines personnalités politiques en vue de préparer le DIALOGUE, l’UDPS prie l’opinion tant nationale qu’internationale de noter ce qui suit :
1)    Son Excellence le Président de la République et son parti l’UDPS ne souscrivent pas au schéma visant la convocation d’un dialogue afin de mettre fin à la crise que connaît notre pays due à la tricherie organisée par M. Joseph KABILA à l’élection présidentielle du 28/11/2011 ainsi qu’à sa tentative de régner par la terreur et par défi.
2)    Les défenseurs de la convocation du dialogue cherchent à liquider la décision prise souverainement par le peuple congolais le 28/11/2011 crachant ainsi aussi bien sur le socle de la démocratie que sur la mémoire de toutes les violences électorales.
3)    En démocratie, la décision prise par les peuples à travers une élection n’est pas négociable, elle est impérative, exécutoire et opposable à tous.
4)    Souscrire à ce schéma constitue une insulte grave à l’endroit de notre peuple et donc un acte de haute trahison dont toute personne sérieuse doit s’abstenir.
 
En outre, accepter de négocier avec un candidat qui a triché et recouru à la terreur massacrant les populations est un précédent inacceptable pour l’avenir de la démocratie ainsi bien en RD Congo qu’ailleurs.
 
De ce qui précède, l’UDPS :
 
1.     Dément toutes les informations faisant état d’une rencontre entre le Président de la République M. Etienne TSHISEKEDI et des personnalités pour parler du dialogue.
2.     Rejette toute offre de dialogue.
3.     Décrète la mobilisation générale de toutes les Congolaises et de tous les Congolais qui aiment le Congo autours de M. Etienne TSHISEKEDI pour éradiquer la dictature, libérer notre pays et lui permettre de retrouver sa place dans le concert des nations libres et prospères.
 
Fait à Kinshasa, le 11 février 2013
 
Bruno MAVUNGU PUATI
Secrétaire Général
 

Posté par lumbamba à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UDPS DU 25 JANVIER 2013

Mesdames,Messieurs

l’UDPS porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que ses membres ont été enlevés le 18 janvier 2013 vers quatre heures du matin respectivement au quartier MUSOSO dans la commune de Limete et dans la commune de  Kimbanseke à Kinshasa ; tous seraient détenus à la direction générale de l’ANR et au GLM.
 
Il s’agit de madame KABUNGAMA Marie-Josée,  son mari KATUMBA François, leur fils monsieur KATUMBA Stallone et madame NGALULA Henriette.
 
L’UDPS rappelle que beaucoup de ses membres enlevés dans les mêmes conditions croupissent en prison ou dans les cachots de l’ANR, DEMIAP et GLM   depuis plusieurs mois.
 
Il s’agit de :
1)    LUMBALA MUNYANGAYI Norbert
2)    BANKENGESHE KAYUYA Angel
3)    LUSAMBA KANKONDE Albertine
4)    MBIYA KAZEMIRE Annie
5)    MUTOMBO KAZADI Jean-Claude
 
L’UDPS déplore le meurtre de ses membres au Kasaï Oriental dans le territoire de Kabeya Kamwanga
 
Il s’agit de :
1)    ILUNGA KALONJI
2)    LUTUMBA SHAMBUYI
3)    Roger NTUMBA
Ces morts s’ajoutent à ceux qui ont abattus a bout portant, éventrés ou décapités avant, pendant et après les élections du 28 Novembre 2011
 
L’UDPS dénonce cette atteinte aux droits humains et exige la libération sans condition de ses membres ainsi que la fin de la traque de ses membres dont Mme Alpha DENISE LUPETU Présidente de ligue des femmes, Me Jean CLAUDE NDALA Directeur de Cabinet Adjoint du Président du Parti et Président Elu de la RD CONGO.
L’UDPS invite  tous les gouvernements ainsi que toutes les organisations qui luttent pour la promotion de la Démocratie et respects des Droits humains d’exercer des pressions de tout genre sur Monsieur JOSEPH KABILA afin qu’il reconnaisse sa débâcle aux élections du 28 Novembre 2011et quitte le pouvoir.
Fait à Kinshasa, le 25 janvier 2013
 
Augustin KABUYA
 
Secrétaire du Parti Adjoint au Département de
Communication, Information et Mobilisation 

Posté par lumbamba à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2013

Erreur de publication: l'article sur l'invitation de Tshisekedi par Kagame n'est pas actuel

Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir nous excuser. L'article "paul Kagame invite ...Etienne Tshisekedi" a été publié dans nos colonnes en date du 06 mars 2012. Il n'est donc plus d'actualité et nous vous prions de ne pas vous chauffer les nerfs. D'ailleurs, nous l'avons sorti de notre édition de ce jour.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2013

COMMUNIQUÉ SUR LA FIN DU DEUIL DE LA FAMILLE TSHIMBALANGA

BIEN CHERS FRÈRES ET SOEURS, AMIS ET CONNAISSANCES,

APRÈS LA CLÔTURE DU DEUIL  À BRUXELLES LE SAMEDI 29 Décembre 2012; LA FAMILLE DE PAPA CONSTANTIN TSHIMBALANGA MPONDANGA ET MAMAN MUKAJI MUENYI BERTHE, MAMAN ANNIE TSHIMBALANGA, SA FAMILLE ET SES ALLIÉS VOUS CONVIENT À UNE CÉRÉMONIE SEMBLABLE POUR LE MÊME DEUIL QUI LES AVAIT FRAPPÉS PAR LE DÉCÈS DE LEUR SOEUR, BELLE-SOEUR, TANTE ET BELLE TANTE Maître JOSIANE TSHIBUABUA TSHIANDA, NÉE MUJINGA TSHIMBALANGA SURVENU À KINSHASA, le Jeudi 6 décembre 2012. Son enterrement avait également déjà eu lieu le Vendredi 14 décembre 2012 au cimetière de la Nsele à Kinshasa en présence d´une délégation de BELGIQUE conduite par Papa, Maman, Jean-Paul et Maguy.

C´EST AINSI QUE, POUR VOUS REMERCIER POUR VOTRE SOUTIEN MULTIFORME ET TERMINER ENSEMBLE CE DEUIL AVEC CEUX, FAMILLE, AMIS ET CONNAISSANCES DE L´ALLEMAGNE, N´AYANT PAS PU SE RENDRE À BRUXELLES OU VOULANT TÉMOIGNER VOTRE SOUTIEN ET SOLIDARITÉ AVEC LA FAMILLE TSHIMBALANGA ET ALLIÉS; NOUS VOUS CONVIONS TOUS À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU DEUIL CE SAMEDI, LE 12 JANVIER 2013 Á PARTIR DE 18 HEURES Á L'ADRESSE SUIVANTE:

ALOYS-RÜBERG STRAßE 5, 58636 ISERLOHN DEUTSCHLAND.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, OU TOUT CHANGEMENT DANS CE PROGRAMME, VEILLEZ CONTACTER:

1/ Annie TSHIMBALANGA:(fixe)00492371783739/(portable)00491725201542 
2/ Simon Pierre TSHITUNGU: (portables)017661058678 //017655404841 (68).
3/ BIJOU et DOUDOU:(fixe) 02331-6957921

VOTRE PRÉSENCE EST VIVEMENT SOUHAITÉE, SOYEZ TOUS LES BIENVENUS

ET MERCI POUR VOTRE SOUTIEN MULTIFORME.

FAMILLE TSHIMBALANGA ET ALLIÉS.

Posté par lumbamba à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 décembre 2012

Kasai Direct vous souhaite bonne année 2013

Bonne-année-2013

 

 

 

Encore quelques heures, les lampions de 2012 vont s'éteindre à jamais. Vous avez été nombreux à visiter votre blog, www.grandkasai.com, et à lire les informations que nous avions mises à votre disposition. D'après nos statistiques, Kasai Direct est lu aux quatre coins du globe, de l'Australie en Amérique du Nord et de l'Angleterre en Afrique du Sud. En analysant les pages les plus visitées par nos lecteurs que vous êtes, nous avons trouvé que vous vous intéressez plus à ce qui vous met en relation avec le Kasai et le Congo. Il s'agit des images, des vidéos qui vous rappellent votre enfance, votre temps passé là où vous avez vécu, etc. Il s'agit aussi des informations venant de cet espace géographique. Vos besoins sont des devoirs pour nous. Kasai Direct, votre site fera ce qui est dans ses possibilités pour les accomplir. Nous vous promettons pendant l'année 2013, beaucoup d'images et beaucoup d'informations objectives sur le Kasai et le Congo. Car, comme le disait notre ami et frère Francois Kayembe, Kay-Kay de "Demain le Kasai", nous avons deux amours, le Congo et le Kasai.

Nos pensées vont, ce jour, à tous les nôtres qui vivent dans l'insécurité la plus totale à l'Est du pays, par manque d'un leadership responsable. Nos pensées vont aussi à ceux, à travers le Congo et le Kasai, dont les coeurs sont rongés par les soucis de chaque jour et qui n'espèrent rien pour 2013. Ils souffrent dans leurs corps comme dans leurs âmes sur le sol de leurs ancêtres. Nous espérons que 2013 essuiera leurs larmes et leur apportera la paix du coeur.

A toutes et à tous, Kasai Direct vous souhaite une bonne et heureuse année 2013!

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 15:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 décembre 2012

Suivez Makubakuba et Nzolu Wa Mu Lwendu sur www.diyidiakasai.net

Logo diyi dia kasai

 

 

 

 

 

C'est en naviguant sur le net que nous avons découvert comme par hasard que Diyi dia Kasai, la radio en ligne émettant à partir de Liège en Belgique a repris du service. C'était une heureuse surprise parce que nous étions nombreux de par le monde à suivre cette radio en Tshiluba il y a quelques années. Les responsables ont gardé la même ligne avec de la bonne musique pour vous égayer et des émissions intéressantes à même de vous divertir et vous former.

Après votre visite sur Kasai Direct, je vous prie de faire un crochet sur www.diyidiakasai.net. Makubakuba Tonnerre, Kuadi Mupungila Bipongo et Nzolu wa Mu Lwendu vous y attendent pour votre propre plaisir. Vous ne serez pas déçus. Pour notre part, nous souhaitons longue vie et beaucoup de succès à Diyi Dia Kasai. Kuetu kakujiminyi!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 décembre 2012

COMMUNIQUÉ SUR LA FIN DU DEUIL DE LA FAMILLE TSHIMBALANGA

BIEN CHERS FRÈRES ET SOEURS, AMIS ET CONNAISSANCES,

LA FAMILLE DE PAPA CONSTANTIN TSHIMBALANGA MPONDANGA ET MAMAN MUKAJI MUENYI BERTHE
VOUS CONVIE À LA CÉRÉMONIE DE CLOTURE DU DEUIL QUI L´AVAIT FRAPPÉ PAR LE DÉCÈS DE LEUR FILLE JOSIANE TSHIBUABUA TSHIANDA,
NÉE MUJINGA TSHIMBALANGA SURVENUE À KINSHASA, le Jeudi 6 décembre 2012.
APRÈS AVOIR ÉTÉ À KINSHASA, pour l´enterrement qui avait eu lieu
le Vendredi, 14 décembre 2012, Papa, Maman et Maguy sont de retour respectivement depuis le 25 et le 27 décembre 2012.
C´EST AINSI QUE, POUR VOUS REMERCIER POUR VOTRE SOUTIEN MULTIFORME ET
TERMINER ENSEMBLE CE DEUIL, LA FAMILLE TSHIMBALANGA ET ALLIÉS VOUS CONVIENT
TOUS À LA CÉRÉMONIE DE CLOTURE DU DEUIL CE SAMEDI, le 29 décembre 2012 à partir de 18 heures à l´adresse suivante:

RUE SAINT BERNARD no. 43 / 1060 SAINT GILLES BRUXELLES

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, OU TOUT CHANGEMENT DANS CE PROGRAMME, VEILLEZ CONTACTER:

1/Maguy et Laurent Betoko:(Fixe)053664815; (Portable/Laurent) 0496793794
2/Serge Tshimbalanga......................... " ....0493966265
3/Alain Tshimbalanga.......................... "....0484128650
4/Pitcho Tshimbalanga......................... " ...0486422658
5/Claudine (épouse de Jean Paul) Tshimbalanga (fixe)028307430
6/Annie Tshimbalanga....(fixe)00492371783739/(portable)00491725201542

VOTRE PRÉSENCE EST VIVEMENT SOUHAITÉE. SOYEZ LES BIENVENUS ET MERCI POUR VOTRE SOUTIEN MULTIFORME.

FAMILLE TSHIMBALANGA ET ALLIÉS.

Posté par lumbamba à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2012

Message de Noel du secrétariat général du Grand Kasai e.V.

Chers tous,

Vous êtes nombreux à vous être préparés pour la fête de nativité. Les paquets s’empilent au bas de l’arbre de noël bien décoré pour la circonstance. Les plus jeunes meurent de patience de découvrir le contenu des paquets qui leur sont destinés. 

Le Grand Kasai e.V. profite de cette occasion pour vous souhaiter à vous ainsi qu’à tous vos proches, ses vœux les meilleurs pour noël. Pendant cette période de crise qui n’a épargné aucun secteur de la vie, Grand Kasai e.V, votre association n’a pas été épargné. Mais toute fois, nous avons tout fait pour être à la hauteur de nos engagements de solidarité et d’entraide. Le moment venu, vous serez informés du bilan de nos activités pour l’année qui s’achève. D’ore et déjà, nous saisissons l’occasion qui s’offre à nous pour remercier tous les nôtres qui nous ont soutenus tant financièrement que moralement. Sans leur participation, notre tâche aurait été très difficile.

C’est ici aussi l’occasion de rappeler les indécis que le train du Grand Kasai e.V. a déjà pris la vitesse de croisière. Nous sommes au point de non-retour. « bulanda bua mikolo, mbutambe bua biuma », disent les anciens. Et les autres d’enchaîner : « Malu, ntupua tua ku nshingu ». Les millions sur le compte ou investis dans les assurances ne sauraient remplacer l’assistance de vos frères et sœurs. Nous ne cesserons de le dire : Investissez dans le Grand Kasai e.V, votre association et votre grande famille ! Vous serez sûrs d’être entourés le moment venu, que ca soit dans le malheur comme dans le bonheur.  

Par ailleurs, le Grand Kasai e.V. a lancé plusieurs projets dont un pour les orphelins du Kasai. Le but est de soutenir ceux qui les élèvent avec le peu que nous pouvons récolter auprès de vous. Jusque-là, le projet a été bien accueilli mais les caisses sonnent vides ! Et pourtant avec un peu de bonne volonté, nous pouvons réunir ne fut-ce que quelques centaines d’Euros pour aider ces enfants qui peuvent aussi être les vôtres. Le Grand Kasai e.V. a besoin de la participation de tous dans divers projets. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous !

Entre-nous soit dit, le grand problème chez les Kasaiens comme chez tous les Congolais d’ailleurs, c’est d’attendre que les autres fassent tout pour nous. Lorsque nous avons créé le Grand Kasai e.V, beaucoup ont avancé des raisons les unes que les autres pour ne pas assister aux réunions. Plus tard, nous nous sommes rendu compte que la volonté d’adhérer ou de supporter les actions du Grand Kasai peut être présente, mais il leur manque le dépassement de soi pour prendre la décision de participer activement à ces actions. Certains d’autres nous ont demandé de faire du porte–à-porte pour les « secouer », ce que nous faisons avec plaisir. Mais il serait mieux de faire comme les autres peuples qui soutiennent les projets dans leurs pays sans attendre tout de leurs gouvernements ou des donneurs internationaux.

Vous avez déjà votre plateforme. Faites d’elle votre base arrière. Dites-vous que si chacun contribuait régulièrement comme il se doit, l’entraide serait très efficace et le monde nous féliciterait de nos initiatives. C’est cela être des gens intelligents. 

Difesto dilenga dia diledibua dia Yesu.

 

Lumbamba Kanyiki

Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.

www.grandkasai.com

Posté par lumbamba à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monsieur Frédéric Luntu Musangana alias Labarro à la recherche de ses amis

Chers tous,

Pour des raisons diverses, nous sommes obligés de nous déplacer et de laisser derrière nous familles, amis et connaissances. Il arrive des fois que nous perdions pour toujours leurs traces. Mais nous faisons toujours des efforts pour nous retrouver et cultiver toujours ces relations familiales ou amicales. C'est dans cette optique que nous faisons écho du cri lancé par monsieur Frédéric Luntu Musangana, connu sous le surnom de Labarro, qui cherche ses amis Mwepu Dibue wa Katanku, Tshitenge Kabasu Babu Wild, Kalala, Kapinga, Ntumba Sophie, etc. Tous ceux qui connaissent Labarro et ces amis peuvent l'informer sur fluntumusangana@hotmail.fr ou utiliser notre plateforme qui retransmettra le message.  Nous vous remercions d'avance.

Kasai Direct

P.S: Kasai Direct est votre plateforme. Tous ceux qui cherchent leurs amis et connaissances peuvent nous transmettre leurs messages que nous retransmettrons avec plaisir.

Kasai Direct

 

Posté par lumbamba à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]