26 janvier 2020

QUELQUES INFOS SUR NOS PROJETS: UN TRANSFERT EFFECTUÉ POUR L’ORPHELINAT DE MIKALAYI; SITUATION DRAMATIQUE DES VEUVES À KANANGA

veuves kananga 5

Grâce à notre ami et frère Villy Mukengeshayi qui séjourne pour le moment à Kananga, au Kasai Central, nous avons réussi à entrer en contact avec les responsables de l’orphelinat de Mikalayi. Notre souhait était de leur transférer un petit fonds pour les festivités de fin d’année, mais l’argent n’a été finalement transféré que le 02 janvier 2020. L’orphelinat a donc reçu de l’association Grand Kasai e.V. 200 $ (Dollars deux cents) pour nos orphelins.

D’après les informations reçues, les besoins sont immenses. C’est la raison pour laquelle j’en appelle à la conscience de chaque Kasaien et de chaque Kasaienne. Je ne cesse de vous le répéter: apprenons à nous prendre en charge. Si nous ne le faisons pas, personne ne viendra le faire à notre place.

Par ailleurs, Villy Mukengeshayi nous a mis en contact avec le docteur Frederik Tshibona, expert en charge des questions humanitaires dans le Kasai Central. Dans notre échange téléphonique, ce dernier nous demande de ne pas seulement nous focaliser sur l’orphelinat de Mikalayi. A Kananga même, les besoins sont immenses: une centaines de veuves et plusieurs orphelins manquent un peu de tout. Il m’a envoyé quelques photos et vidéo afin de nous montrer la réalité sur terrain, en rapport avec cette problématique. Je reviendrai donc vers vous, mes frères et soeurs, avec un nouveau projet afin de vous responsabiliser. Tutangilayi ba baaba ne bana bonso aba bu balanda betu! Deux Euros par mois peuvent sauver des vies. Pour vos dons éventuels, voici notre compte bancaire:

Grand Kasai e.V.,

IBAN: DE91390500001070494826

BIC: AACSDE33XXX

Voici quelques photos des veuves au centre où elles sont hébergées avec les orphelins; la vidéo suit !

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 janvier 2020

UNE JEUNE CONGOLAISE AGRESSÉE À LONDRES PARCE QU’ELLE ALLAIT RENCONTRER FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO

fatshi à londres

Une jeune Congolaise Esther Tshiaba a été agressée hier à Londres par d’autres Congolais en marge de l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la République Démocratique du Congo à Londres.

« C’est incroyable, ce qui m’arrive, Comment une Congolaise peut être attaquée par d’autres Congolais, rien que parce qu’elle va rencontrer son président ? » s’écrie cette jeune fille née en Allemagne et résidente à Londres. Dans un message sur son compte Facebook, Esther Tshiaba  se pose plusieurs questions qui se résument en ceci: ce n’est pas elle qui a élu Félix Antoine Tshisekedi comme président de la République. Elle voulait juste se rendre comme Congolaise pour accueillir son président. Elle termine par émettre ses voeux de voir sa communauté s’unir un jour pour la RDC, car ce qui s’est passé est incroyable et inadmissible.

Esther a été agressée par plusieurs Congolais; un d’entre eux, mesurant environ 1m85, lui a donné un coup de tête qui l’a envoyée à terre. Elle souffre de maux de tête violents et d’une blessure au genou qui est même gonflé.

Pour voir la vidéo d’Esther Tshiaba, veuillez copier et coller ce lien: https://www.facebook.com/search/top/?q=mayu%20amelie%20tshiaba&epa=SEARCH_BOX

Posté par lumbamba à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]