25 décembre 2019

Le pape Francois 1er: Dieu aime d'un amour désintéressé; il aime aussi les méchants

pape

Dans son homélie à la messe de cette nuit de Noël, le pape François 1er rappelle aux croyants présents dans la cathédrale Saint Pierre et à toutes celles et tous ceux qui ont suivi la messe à travers le monde que l'amour de Dieu est inconditionnel.

Selon le pape François, Dieu aime le monde non pas parce que les hommes sont bons; il ne les aime pas pour leurs bonnes oeuvres; mais il les aime d'un amour désintéressé. Ainsi, Dieu aime même les méchants. Le Saint Père est parti, dans son homélie, de l'annonce de la naissance de Jésus aux bergers qui  campaient dans le parage. Ils ont ressenti une grande frayeur en voyant une forte lumière jaillir du ciel. Et que signifie la lumière? s'interroge le pape. La lumière, c'est la grâce; et la grâce, c'est l'amour. Dieu n'a pas attendu que les hommes soient bons pour les aimer. Il s'est fait petit, humble pour se faire transporter dans les coeurs des gens. Ainsi comme Dieu, le pape recommande aux humains de ne pas attendre que les autres changent pour les aimer. Le changement doit plutôt commencer par soi-même. Les hommes ne doivent pas attendre que leurs proches soient Bons envers eux afin de pouvoir les aimer, mais plutôt ils doivent les aimer comme ils sont, avec leurs défauts.

Selon le Saint-Père, Dieu n'aime pas les humains comme une récompense à leur bonne prestation et Dieu n'est pas là pour punir les méchants, autant des enseignements qui se sont répandus, mais qui ne sont pas vrais. Car l'amour de Dieu est une grâce qu'il fait à l'humanité tout entière. Joyeux Noël à toutes et à tous!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 décembre 2019

Joyeux Noel et Merci pour tout!

joyeux-noel-2020

Chères toutes, chers tous,

J'ose croire que plusieurs d'entre vous sont, en ce moment, en famille afin de fêter Noël, la fête de nativité. Je profite de cette occasion, qui m'est offerte, pour vous remercier du temps que nous avons passé ensemble. Vous avez été nombreux à nous lire et plusieurs ont, par des commentaires pertinents, réagi à nos billets. C'est le but même que nous avons poursuivi en créant ce blog: interagir avec les nôtres sur les problèmes de l'heure et sur les billets à caractères politique ou culturel que nous publions. Je souhaite que nous conservions cet élan pour l'année 2020 qui est déjà devant la porte. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête de Noël et vous présente nos voeux les meilleurs pour l'année 2020! Que l'Eternel Dieu de nos ancêtres puisse vous protéger et vous combler de sa grâce!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2019

L'Album "les anciens du Petit Séminaire de Kabue enrichi de nouvelles photos

pierrot 1-1

L'album "Les anciens du Petit Séminaire de Kabue" vient de s'enrichir de trois nouvelles images nous envoyées par Pierrot Ndibu, en France.  Il s'agit des deux photos de  Jean-Pierre Kabongo et une troisième prise un après-midi, présentant les séminaristes en train de s'amuser sur les terrains de Basket et de volley-ball.

Nous demandons aux amis qui gardent encore certaines photos de ce beau vieux temps de bien vouloir nous les transmettre par émail afin que nous les mettions à la disposition de tous. Merci à Pierrot.

Lumbamba Kanyiki.  

Posté par lumbamba à 02:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]