conseil d'administration elternnetzwerk

Notre compatriote Dr. Denis Mukuna a été réélu comme membre du conseil d'administration de l'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie (Elternnetzwek-NRW e.V.) lors de l'assemblée élective organisée le samedi dernier à Düsseldorf. Il a reçu 35 voix sur 38 devant une assistance estimée à une soixantaine de personnes. Il est pressenti  comme vice-président du nouveau conseil d'administration et entre automatiquement dans le comité de gestion de cette organisation composée d'associations d'immgrés provenant d'environ cinquante pays.

L'assemblée élective a été ouverte par le premier bourgmestre de Düsseldorf, monsieur Thomas Geisel. Etait aussi invitée à cette assemblée élective Serap Güler, secrétaire d'Etat pour l'intégration au ministère des enfants, de la famille, des réfugiés et de l'intégration de la Rhénanie du Nord Westphalie . 

Dans son mot d'ouverture, le premier bourgmestre a encouragé les participants à oeuvrer pour l'intégration de leurs membres car, selon lui, l'Allemagne d'aujourd'hui est comme l'Amérique des années 1950. Elle offre  aux immigrants les mêmes opportunités de voir leurs rêves se réaliser un jour si et seulement s'ils font un effort dans ce sens. La secrétaire d'Etat, quant à elle, a exhorté les parents à s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants. Il les a aussi recommandés d'orienter leurs enfants dans l'enseignement, car les enfants issus de l' immigration ont besoin de voir des modèles sortis de leur milieu social parmi les enseignants qui leur donnent cours, ce qui pourra les motiver et leur donner espoir.

Après les mots d'ouverture de deux hommes politiques,  le président du conseil d'administration sortant, monsieur Erol Celik a présenté son rapport annuel des activités, suivi du rapport financier et du rapport d'audit des compte de l'association. Les élections ont eu lieu juste après la démission de l'ensemble de l'ancien conseil d'administration. Monsieur Erol Celic a été reconduit à l'unanimité au poste du président du conseil d'administration. Dans la deuxième phase des élections, il fallait élire les autres huit membres qui allaient travailler avec lui. Comme nous l'avons dit ci-haut, le Dr. Denis Mukuna est sorti premier avec 35 voix sur les 38 mises en jeu. Deux autres ressortissants d'Afrique font leur entrée au conseil d'administration: l'un d'origine camerounaise et l'autre, une femme, d'origine marocaine, ce qui porte à trois membres d'origine africaine sur neuf membres qui composent le  conseil d'administration, soit 30 pourcent.

Le conseil d'administration a un mandat de trois ans renouvelable. Quatre membres ont été nommés commissaires aux comptes dont Monsieur Lumbamba Kanyiki. Paul Sedzro, l'actuel secrétaire général de l'AGK, a été désigné comme partenaire et représentant de l'association des parents à Cologne.

L'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie est une organisation regroupant plus de 300 associations des migrants. Le rôle qu'elle s'est assignée est de les encadrer afin qu'elles encadrent, à leur tour, les parents issus de l'immigration dans leur tâche d'éducation et d'intégration des enfants dans la société allemande.

Nous souhaitons plein succès au Dr. Denis Mukuna et à tous les membres du conseil d'administration dans ce nouveau mandat qui commence.

Quelques images de l'assemblée:

 

premier bourgmestre de düsseldorf

secrétaire d'état pour l'intégration

secrétaire d'Etat pour l'intégration et le président sortant

elternnetzwerk 1

Lumbamba Kanyiki