31 octobre 2018

BRUXELLES: ALTER KASAI ASBL REND HOMMAGE À AUBERT MUKENDI

alter kasai6

La 2eme édition de Littérature de l’exil qui s’est tenue le 27 septembre à Bruxelles et organisée par Alter-Kasaï asbl, fut un moment intense qui a rassemblé jeunes et moins jeunes autour d’un homme illustre : Aubert Mukendi. L’objectif de l’événement était  de faire découvrir au public l’homme aux multiples dimensions: politicien, activiste, scientifique, philanthrope et écrivain. La conférence menée par Jean-Claude Kangomba était donc  composée de différents volets à l’image du personnage.

Tout d’abord, son parcours et sa pensée politique furent illustrés par la projection d’une  vidéo montée par Marie Vanderrusten et suivie par les témoignages  de Mme Mukendi, ses enfants, Alexandra Mbaye et de Thierry Michel avec lequel Aubert Mukendi a collaboré à plusieurs reprises sur ses documentaires politiques.

Le 2ème volet, était axé sur ses recherches scientifiques, et à ce propos Madame Mpunga wa Ilunga linguiste de formation,   est intervenue sur  l’ouvrage « La Grammaire objective du Ciluba scientifique » écrit par Aubert Mukendi .

Le volet culturel fut agrémenté par une scénette extraite de la pièce  de théâtre du même auteur « Fondation de l’Empire Luba » et mise en scène par Sifiane El Asad, et interprétée par deux excellentes comédiennes:  Pascale Kinanga et Nancy Maluba Mwanza,

Enfin, la soirée s’est clôturée par des échanges autour de la culture, l’Histoire du peuple Luba et de chants traditionnels.

Au-delà de l’hommage, ce fut un véritable Kasàlà (célébration) d’un homme exceptionnel et de la culture Luba. Un moment sacré qui a mis en évidence, l’importance de valoriser nos héros, notre Histoire, notre philosophie, notre culture Bantou et de les transmettre aux nouvelles générations.

« L’initié doit initier, sinon il n’aura pas de case au village des ancêtres » disait Aubert Mukendi. Pour d’amples informations concernant ses œuvres :http://permanencebantoue.apps-1and1.net/

Voici quelques images de la deuxième édition consacrée à Aubert Mukendi:
 Alter – Kasaï asbl
(0032) 0465 63 96 03
       

Posté par lumbamba à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 octobre 2018

LE MAIRE DE KANANGA INTERDIT UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POUR DES RAISONS CONFUSES

leaders opposition à la marche du 261018

Hier, dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo des marches pacifiques encadrées par la police ont été organisées avec succès contre la machine à voter. En revanche, pour des raisons obscures, le maire de Kananga, Jean Muamba Kantu Kanjila, a refusé la tenue d’une marche dans  cette ville. D’après lui, il ne voyait pas la nécessité d’une marche dans sa ville déclarée zone opérationnelle puisque  tous les leaders de l’opposition se seraient mis d’accord pour aller aux élections avec ou sans machine à voter .

Pour notre part, nous disons que monsieur Muamba Kantu Kanjila devra savoir que manifester est un droit reconnu par la Constitution à tout citoyen congolais et à toute citoyenne congolaise. Ce n’est pas à lui de juger de l’opportunité ou pas de le faire.  Si Kananga est une zone opérationnelle, c’est par la volonté du pouvoir d’occupation qui entretient le climat de terreur et d’insécurité dans la province comme à l’Est du pays pour rendre difficile voire impossible la tenue des élections le 23 décembre 2018. Ce qui se passe à Kananga est tout simplement une grande honte pour la province tout entière!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2018

L’OPPOSITION CONGOLAISE PREND UNE OPTION DANGEREUSE

opposition congolaise

Selon RFI, l’opposition congolaise réunie en Afrique du Sud a pris l’option de ne pas boycotter les élections; en revanche, elle continuera à exiger le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Mais qu’est-ce que cette opposition fera si la CENI maintient cette machine et continue à s’opposer au nettoyage du fichier électoral? Telle est la question que beaucoup de Congolais et ceux qui s’intéressent à la situation politique du Congo se posent.

L’argument selon lequel il faut aller aux élections pour ne pas endosser la responsabilité de son report éventuel n’est pas juste. Car ça fait longtemps que le peuple exige le retrait de la machine à voter, qualifiée de machine à voler, et le nettoyage du fichier électoral. On ne doit pas aller aux élections sans qu’il y ait consensus autour de ces points essentiels et les élections ne doivent pas être présentées au peuple congolais comme un moyen de chantage: vous voulez les élections, en voici le menu: machine à voter et fichier électoral corrompu, à prendre ou à laisser!

Prendre l’option d’aller aux élections dans ces conditions serait participer au jeu des médiocres qui ne veulent pas quitter le pouvoir, ce serait aller aux élections dont les résultats sont déjà connus d’avance!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2018

KASAI CENTRAL: LE NUMÉRO 49 À LA DÉPUTATION NATIONALE EN ROUTE VERS SA BASE

villy mukengeshayi

Les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous apprenons ce jour que le candidat N°49 à la députation nationale, Villy Kabamba Mukengeshayi vient d’arriver à Kinshasa, en route vers sa base à Kazumba. Dans sa gibecière, un projet bien étoffé dont le mot d’ordre est « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ». Qui peut mieux représenter les Kasaiens de Kazumba et les Centre-Kasaiens que Villy Mukengeshayi? Fils du terroir, non seulement il a grandi au Kasai, à Kananga, mais il connaît tous les problèmes qui freinent le développement harmonieux de cette contrée qu’il connaît comme sa propre poche. Muni de sa forte  expérience de plusieurs années passées sous d’autres cieux, notamment en Belgique et en France, Villy Mukengeshayi, le candidat N°49, vient mettre son expertise et ses idées nouvelles au service des Kasaiennes et Kasaiens de Kazumba et de toute la province du Kasai Central.

Bena Kazumba, bena Kasai Central, wenu candidat udi amu N°49 Villy Mukengeshayi. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE.

Quelques images montrant Villy dans l’arrière pays, à Matamba et à Katende (visite de la construction du barrage de Katende ):

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]