alter kasai6

La 2eme édition de Littérature de l’exil qui s’est tenue le 27 septembre à Bruxelles et organisée par Alter-Kasaï asbl, fut un moment intense qui a rassemblé jeunes et moins jeunes autour d’un homme illustre : Aubert Mukendi. L’objectif de l’événement était  de faire découvrir au public l’homme aux multiples dimensions: politicien, activiste, scientifique, philanthrope et écrivain. La conférence menée par Jean-Claude Kangomba était donc  composée de différents volets à l’image du personnage.

Tout d’abord, son parcours et sa pensée politique furent illustrés par la projection d’une  vidéo montée par Marie Vanderrusten et suivie par les témoignages  de Mme Mukendi, ses enfants, Alexandra Mbaye et de Thierry Michel avec lequel Aubert Mukendi a collaboré à plusieurs reprises sur ses documentaires politiques.

Le 2ème volet, était axé sur ses recherches scientifiques, et à ce propos Madame Mpunga wa Ilunga linguiste de formation,   est intervenue sur  l’ouvrage « La Grammaire objective du Ciluba scientifique » écrit par Aubert Mukendi .

Le volet culturel fut agrémenté par une scénette extraite de la pièce  de théâtre du même auteur « Fondation de l’Empire Luba » et mise en scène par Sifiane El Asad, et interprétée par deux excellentes comédiennes:  Pascale Kinanga et Nancy Maluba Mwanza,

Enfin, la soirée s’est clôturée par des échanges autour de la culture, l’Histoire du peuple Luba et de chants traditionnels.

Au-delà de l’hommage, ce fut un véritable Kasàlà (célébration) d’un homme exceptionnel et de la culture Luba. Un moment sacré qui a mis en évidence, l’importance de valoriser nos héros, notre Histoire, notre philosophie, notre culture Bantou et de les transmettre aux nouvelles générations.

« L’initié doit initier, sinon il n’aura pas de case au village des ancêtres » disait Aubert Mukendi. Pour d’amples informations concernant ses œuvres :http://permanencebantoue.apps-1and1.net/

Voici quelques images de la deuxième édition consacrée à Aubert Mukendi:
 Alter – Kasaï asbl
(0032) 0465 63 96 03