27 juin 2018

LA VILLE DE KANANGA TOUJOURS MENACÉE PAR LES RAVINS DANS LE SILENCE ASSOURDISSANT DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DENIS KAMBAYI

Erosion-à-Kananga

Décidément, rien ne marche à Kananga au Kasai central; le  gouverneur de cette province semble sourd aux cris d’alarme des Kanangaises et Kanangais de l’intérieur comme de la diaspora  qui craignent la disparition pure et simple de leur ville de la carte. Après le ravin de la prison centrale de Kananga, c’est maintenant au tour du vieux ravin, qui menaçait l’avenue Machar dans le temps, de faire parler de lui.  En effet, le vieux monstre s’est réveillé, probablement à cause des constructions anarchiques, et menace de nouveau non seulement l’avenue Machar, mais aussi  la nationale numéro 1 reliant Kananga à Kinshasa et à Mbuji Mayi.

Apparemment, monsieur Denis Kambayi, le gouverneur de la ville et son gouvernement ne considèrent pas  les menaces de ces deux ravins comme une priorité. C’est juste à se demander pourquoi vouloir prendre les rênes d’une province si l’on n’a pas la volonté de la servir.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 juin 2018

RHÉNANIE DU NORD: LES AFRICAINS DOIVENT DIALOGUER!

conférence régionale cologne 7

Ils vivent par dizaines de milliers en Rhénanie du Nord; quelques-uns se sont organisés dans des multiples associations, mais on ne sent pas l’impact des Africains sur le plan social, politique ou économique de l’Allemagne.  C’est la raison pour laquelle, l’association  des parents de la Rhénanie du Nord, Elternnetzwerk-NRW e.V., sous l’initiative du docteur Denis Kapuku Mukuna qui en est aussi membre, a initié le projet dénommé « Dialog Afrika » dont les objectifs principaux sont: organiser les associations africaines en un réseau d’échanges d’informations et d’expériences afin de faire entendre leurs voix dans la vie politique et sociale de leur pays d’accueil. Trois villes principales ont été choisies comme cibles. Il s’agit de Düsseldorf, Dortmund et Cologne. Les rencontres se feront sous forme de conférences régionales dans lesquelles toutes les associations africaines de ces villes seront invitées.

La première conférence régionale de Cologne s’est tenue ce samedi, 23  juin 2018 à Cologne -Kalk. Les participants organisés en ateliers se sont retrouvés autour des thèmes suivants: 1. L’encadrement des enfants et des jeunes; 2. Le rôle des parents dans l’éducation des enfants; 3. Comment changer les clichés faits sur les Noirs dans la société; 4. La formation des enfants et leur chance sur le marché d’emploi; 5. la discrimination et  le racisme.

Les résultats des discussions ont été présentés à l’assistance par les rapporteurs de chaque atelier. Mais un rapport écrit de chaque atelier sera remis à l’association des parents de la Rhénanie du Nord (Elternnetzwerk-NRW e.V.) pour le suivi.

A l’issue de cette conférence, il s’est tenu une autre conférence toujours à la même adresse, organisée par l’association Bundnis 14 Afrika de monsieur Eli Abeke. Les discussions ont tourné autour de deux thèmes importants: 1. Comment est-ce que nous, parents d’origine africaine,  pouvons jouer pleinement notre rôle dans notre société? 2. Qu’est-ce que nous pouvons faire pour créer des structures d’entraide, capables de nous permettre de nous prendre en charge par nous-mêmes dans cette société? Il s’en est suivi des discussions très  houleuses mais très instructives. Les participants à ces deux rencontres se sont séparés vers 20 heures 30 minutes.

Quelques images des deux rencontres:

conférence régionale cologne 9

conférence régionale cologne 10

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS)

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS: PROCHAINE SESSION DE FORMATION DES FORMATEURS, LE 22 JUIN 2018

formation des formateurs

Le président de l’AGK, Afrikanische Gemeinde Koeln.e.V, l’association des Africains de Cologne et des environs, le docteur Denis Kapuku Mukuna informe le public de la deuxième session de formation des formateurs qui aura lieu ce vendredi, 22 juin 2018 dans les installations de l’association sur Weinsbergstr. 190, 50825 Cologne. Cette session se tiendra de 16 heures à 19 heures. La première session avait eu lieu toujours à Cologne au sein de l’association des femmes musulmanes de Cologne-Ehrenfeld, au mois de mai 2018.

La formation des formateurs s’effectue en plusieurs sessions pendant lesquelles les apprenants recoivent une formation intensive dans la connaissance du système éducatif allemand et dans l’encadrement des parents et familles confrontés aux problèmes de l’éducation des enfants et de leur orientation.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2018

Mondial 2018 en Russie: Qu'est-ce qui ne va pas avec les Africains?

nigéria-croatie

Qu'est-ce qui ne va pas avec les Africains au mondial 2018 en Russie? La question mérite d'être posée. Depuis que le tournoi international du football, le mondial 2018, a commencé en Russie, les équipes qui sont entrées en lice jusque-là ont présenté un spectacle de haut niveau. Elles se sont toutes jetées dans la compétition avec tout courage et surtout avec la volonté de l'emporter, et, pour les petites équipes comme l'Islande la volonté de créer la surprise, comme elle l'a fait face aux Argentins. En revanche, ce que les Nigérians nous ont montré hier comme spectacle est tout simplement honteux, désolant. On dirait que les joueurs ne voulaient pas jouer alors que l'enjeu était de taille. C'est tout simplement malheureux!. Tout le monde a vu une équipe nigériane passive, complexée, sans initiative, sans engagement, venue pour faire le figurant plutôt que pour jouer et gagner. Pourquoi devons-nous toujours vivre la honte alors que les autres vibrent de joie? Pauvres Africains. Cela devrait nous faire réfléchir.

Les fameux Super Eagles du Nigéria ont mordu le gazon contre la Croatie 0 à 2 dans un match d'un niveau très bas.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 15:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 juin 2018

INVITATION À LA COMMÉMORATION DE L’INDÉPENDANCE DE LA RDC DANS LA PRIÈRE

sanctuaire de la vierge des pauvres

Le groupe pour la paix par le triomphe du coeur immaculé de Marie invite tous les Congolais ainsi que tous les amis du Congo à commémorer les 58 ans d’indépendance de la RDC dans la prière et la méditation le dimanche 1er juillet 2018 au Sanctuaire de la Vierge des pauvres, sur 57 rue de l’Esplanade à 4141 Banneux, Belgique. Vous trouverez tout le programme dans le prospectus ci-bas:

Les organisateurs espèrent vous voir nombreux à ce grand rendez-vous.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]