conférence régionale cologne 7

Ils vivent par dizaines de milliers en Rhénanie du Nord; quelques-uns se sont organisés dans des multiples associations, mais on ne sent pas l’impact des Africains sur le plan social, politique ou économique de l’Allemagne.  C’est la raison pour laquelle, l’association  des parents de la Rhénanie du Nord, Elternnetzwerk-NRW e.V., sous l’initiative du docteur Denis Kapuku Mukuna qui en est aussi membre, a initié le projet dénommé « Dialog Afrika » dont les objectifs principaux sont: organiser les associations africaines en un réseau d’échanges d’informations et d’expériences afin de faire entendre leurs voix dans la vie politique et sociale de leur pays d’accueil. Trois villes principales ont été choisies comme cibles. Il s’agit de Düsseldorf, Dortmund et Cologne. Les rencontres se feront sous forme de conférences régionales dans lesquelles toutes les associations africaines de ces villes seront invitées.

La première conférence régionale de Cologne s’est tenue ce samedi, 23  juin 2018 à Cologne -Kalk. Les participants organisés en ateliers se sont retrouvés autour des thèmes suivants: 1. L’encadrement des enfants et des jeunes; 2. Le rôle des parents dans l’éducation des enfants; 3. Comment changer les clichés faits sur les Noirs dans la société; 4. La formation des enfants et leur chance sur le marché d’emploi; 5. la discrimination et  le racisme.

Les résultats des discussions ont été présentés à l’assistance par les rapporteurs de chaque atelier. Mais un rapport écrit de chaque atelier sera remis à l’association des parents de la Rhénanie du Nord (Elternnetzwerk-NRW e.V.) pour le suivi.

A l’issue de cette conférence, il s’est tenu une autre conférence toujours à la même adresse, organisée par l’association Bundnis 14 Afrika de monsieur Eli Abeke. Les discussions ont tourné autour de deux thèmes importants: 1. Comment est-ce que nous, parents d’origine africaine,  pouvons jouer pleinement notre rôle dans notre société? 2. Qu’est-ce que nous pouvons faire pour créer des structures d’entraide, capables de nous permettre de nous prendre en charge par nous-mêmes dans cette société? Il s’en est suivi des discussions très  houleuses mais très instructives. Les participants à ces deux rencontres se sont séparés vers 20 heures 30 minutes.

Quelques images des deux rencontres:

conférence régionale cologne 9

conférence régionale cologne 10

Lumbamba Kanyiki