26 novembre 2017

LA PROMOTION DE LA CULTURE KASAIENNE À TRAVERS LES COURS D’INITIATION AU CYLUBA

mulongeshi ne balongi

La connaissance de la culture d’un peuple passe par la connaissance de sa langue.  Une personne ne peut prétendre s’intéresser à la culture kasaienne si elle ne parle pas le Cyluba. C’est la raison pour laquelle l’association sans but lucratif Kasai Alter Kasai Balengela organise chaque week-end au Kuumba Vlaams-Afrikaans Huis, à Bruxelles les cours d’initiation au Cyluba. Ces cours sont de très haute qualité, car élaborés et donnés par une personne compétente en la personne de madame Mpunga Wa Ilunga , Docteur en Lnguistique Africaine.

Vous êtes Résident(e)s en Belgique et vous êtes intéressé(e)s à la culture du Kasai, en République Démocratique du Congo?  Alors n’hésitez pas! Veuillez passer au Kuumba Vlaams-Afrikaans Huis, sur  Chaussée de Wavre 78,  1050 Ixelles, Bruxelles pour des informations complémentaires ou pour un cours d’essai. Il y en a pour ados et pour les adultes.

Voici quelques images prises pendant les cours!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 novembre 2017

vingtième anniversaire de l'église mission évangélique parole de vie (extrait)

C'était le samedi, 04 novembre 2017 à Cologne.

vingtième anniversaire de l'église mission évangélique parole de vie extrait

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 01:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2017

Communiqué: Journée inter-culturelle reportée sine die

communiqué

La journée inter-culturelle qui devait avoir lieu samedi, le 11 novembre 2017 a été reportée sine die par les organisateurs.Nous nous excusons pour ce contre-temps auprès de nos lecteurs.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2017

ALTER KASAI ASBL PRÉSENTE LA LITTÉRATURE DE L’EXIL: CAS DU KASAI

shala3

L’espace kasaien avec ses multiples ethnies a produit plusieurs auteurs qui sont malheureusement  peu connus du grand public belge. La plupart de ces auteurs sont en exil. C’est la raison pour laquelle Alter Kasai asbl a organisé le samedi 28 octobre dernier à la maison du livre de Saint Gilles à Bruxelles une conférence sur le thème la littérature de l’exil: Cas du Kasai. Il s’agit, en fait,  d’un questionnement sur le lien entre l’exil et la production de ces auteurs dont l’apport dans la littérature congolaise et internationale est incontournable.

La conférence a été animée par l’écrivain Jean-Claude Kangomba, actuellement Attaché scientifique au Musée et archives de la littérature de la Bibliothèque royale de Belgique.

Elle a connu la participation de Pie Tshibanda, l’auteur  de  “Un fou noir au pays des Blancs”.

Au programme, il y a eu aussi une interprétation du conte africain par Shala Kasayi et un Kasala (poèmes chantés du Kasai) chanté par Wa Ilunga Mpunga.

Voici quelques images de la conférence:

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 01:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]