tshisekedi messag

La nation congolaise pleure Tshisekedi Wa Mulumba, le père de la démocratie congolaise. Les Congolais regrettent qu’il les aient laissés alors que la libération de la RDC n’est pas effective. Je viens de lire sur Internet une soeur qui a écrit: « Seigneur, Moise est mort; suscite en nous un Josué pour le passage de ce Jourdain! »

Le message que je m’en vais vous donner est un message d’espoir. Car, faisant siennes les croyances de nos ancêtres, Birago Diop nous dit dans le souffle des ancêtres que les morts ne sont pas morts.

« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis.
Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire.
Et dans l’ombre qui s’épaissit,
Les morts ne sont pas sous la terre.
Ils sont dans l’arbre qui frémit,
Ils sont dans le bois qui gémit,
Ils sont dans l’eau qui coule,
Ils sont dans la case, ils sont dans la foule.
Les morts ne sont pas mort. »

(Extrait de « Le souffle des ancêtres » de Birapo Diop)

Par sa mort physique, Tshisekedi Wa Mulumba est devenu esprit, un esprit fort qui continuera à vivre parmi nos ancêtres. Cet esprit se répandra sur tous ceux qui garderont son enseignement et qui continueront la lutte pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et le bien-être du peuple congolais. « Le peuple d’abord ». Restant fermes dans les croyances de nos ancêtres, nous soutiendrons que l’esprit de Tshisekedi Wa Mulumba vous donnera du courage et vous fortifiera dans votre lutte pour la vraie démocratie et pour votre bien-être.

Tenez donc bon, vaillant peuple congolais! Revenez à vos racines et croyez-y fermement. Dans votre lutte de libération du Congo, lors de vos marches et manifestations, invoquez Tshisekedi Wa Mulumba et envoyez-le devant vous! Il vous soutiendra, il vous guidera et il vous accompagnera vers la victoire certaine. Car nous croyons fermement qu’un Tshisekedi mort est plus puissant qu’un Tshisekedi vivant.

Lumbamba Kanyiki