27 octobre 2016

L’ennui

Je dédie le poème qui suit à mon ami et frère Balumuene Dijiba en vacances au Canada.

 

De son manteau d’or l’automne s’envole
Et ses éléments en colère dehors se déchaînent

Moi dans mon lit,
comme du manioc trempé
Je rouis au bord du ruisseau de la vie

Seuls les tic-tacs de l'ennui  
m’annoncent
Encore que la vie tourne au ralenti

Je m’ennuie.

 

Lumbamba Kanyiki

 

 

Posté par lumbamba à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 octobre 2016

Message de la diaspora congolaise: Si vous voulez stopper l'immigration congolaise en Europe, arrêtez de supporter Kabila

LA MARCHE DE LA DIASPORA CONGOLAISE À COLOGNE: SI VOUS VOULEZ STOPPER L’IMMIGRATION CONGOLAISE EN EUROPE, ARRÊTEZ DE SUPPORTER KABILA!

Marche cologne 22 octobre 2016

« Si vous voulez stopper l’immigration congolaise en Europe, arrêtez de supporter Kabila et son régime d’occupation et sanguinaire au Congo-Kinshasa ». Tel était le message adressé par la diaspora congolaise de l’Europe au gouvernement allemand et à la communauté internationale hier, le 22 octobre  lors d’une marche organisée à Cologne.

Avant la marche, plusieurs intervenants se sont adressés à la foule compacte devant la gare de Cologne. Nous retiendrons le message d’Alain Muntumosi que nous résumerons comme suite: « Le Congo est un grand pays riche. La superficie du Congo est six fois celle de l’Allemagne. Le Congo renferme des minerais convoités dans le monde entier dont le coltan utilisé dans la fabrication de vos portables, tablettes et ordinateurs. Plusieurs pays occidentaux et leurs multinationales alimentent des guerres récurrentes en RDC pour mettre mains basses sur ces minerais. Ils tuent, ils violent, ils utilisent les enfants dans des mines pour l’exploitation de ces minerais. Nous Congolais, nous n’avons rien à chercher ici chez vous, si le calme revient chez nous et si vos pays nous laissent tranquilles. Nous disons: ca suffit! Das reicht! Les Congolais ont le droit de vivre dans leur pays comme les autres pays du monde dans la paix et la concorde. »

Faisant allusion aux derniers massacres du 19 et 20 septembre perpétrés par la soldatesque de Kabila lors des manifestations du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, les combattants ont entamé la marche par une nouvelle chanson qui sonne comme un défi au pouvoir en place: Tokolemba te, tokolemba te, ata babomi biso, tokolemba te! Ce qui veut littéralement dire: Nous ne nous fatiguerons jamais! même s’ils nous tuent en masse, nous ne nous fatiguerons jamais! Elle a été entendue plusieurs fois pendant la marche.

Il est enfin à signaler que la marche d’hier a enregistré plus de participants que d’ordinaire. Plutôt qu’un carton jaune, les divers messages traduisaient déjà un carton rouge au régime d’occupation de Kabila Kanambe. De toutes les facons, lorsqu’on se rappelle plusieurs marches organisées par cette même diaspora partout en Europe comme en Amérique depuis le vol du vote d’Etienne Tshisekedi en 2011, il est vrai qu’elle n’a jamais reconnu le régime de Kabila. Et maintenant que ce mandat arrive á la fin, elle ne tolérera jamais une minute de plus du glissement de Kabila à la tête de la RDC. Ingeta!

Place à la vidéo:

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 17:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 octobre 2016

DÉSORMAIS LES CONGOLAIS EN MODE JAUNE JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE 2016

couple Tshisekedi en jaune

A partir du 19 décembre, les Congolais sont en mode jaune pour dire à Kabila de se préparer pour déguerpir le 20 décembre 2016. Du couple Tshisekedi en passant par Katumbi, Kyungu, Fayulu en Europe jusqu’aux habitants de l’arrière-pays à Kisangani, Beni,Goma, Lubumbashi et j’en passe, chacun y est allé de son imagination: tasses, cartons, T-shirt, blouses et pagnes, tous en jaune pour dire à kabila: Trop, c’est trop! Tu dois déguerpir et en vitesse! Au cas où tu t’entêtes, le jaune passera inévitablement au rouge.

Le carton jaune à Kabila intervient après que les résolutions issues du monologue de la famille et de l’opposition présidentielles ont autorisé à Kabila de glisser au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat jusqu’en avril 2018, ce que les Congolais refusent catégoriquement. Place aux images!

couple-tshisekedi-en-jaunele-congo-en-jaunekatumbi-kyungu-fayulu-carton-jauneboshab-en-jaunekabila-en-jaunekinoise-en-jaunekinois-en-jaunecarton-jaune-a-kabilalili-la-daronne-en-jaunelisanga-bonganga-en-jauneoperation-carton-jaunemaman-kinoise-en-jaunebeni-en-jaunebeni-en-jaune-1goma-carton-jaune-1goma-carton-jaune-2lshi-en-jaune

 

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2016

communiqué de monsieur l'abbé Mukulu Kabongo: Messe pour le repos de Magy Tshilomba à l'église de la Ste Trinité le 11.11.2016

COMMUNIQUÉ: MESSAGE DE REMERCIEMENT DE MONSIEUR L’ABBÉ MUKULU KABONGO EMERY ET ANNONCE D’UNE MESSE DE REQUIEM POUR LE REPOS DE SA SOEUR MAGY TSHILOMBA

église ste trinité bxl

communiqué

Mes frères et sœurs,

  En date du 5 octobre courant , par le canal de Kasai Direct, je vous ai informés du décès de ma petite sœur Magy Tshilomba décédée subitement à Kinshasa .

 Merci à tous ceux et celles qui ont pu, soit par des coups de fil, soit par d’autres moyens de communication, m’apporter  leur  soutien  moral et spirituel.

Je vous informe que le vendredi 11 novembre, qui correspond plus ou moins avec le 40ème jour de sa mort, je dirai une messe à  15h00 à l’église de la Ste Trinité, sise 37 rue Africaine, 1060 Bruxelles.

eglise-ste-trinite-bxl

D’avance merci à tous ceux et celles qui trouveront un petit moment de venir prier avec nous.

Wenu Mukulu Kabongo

Posté par lumbamba à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 octobre 2016

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: MONSIEUR L’ABBÉ EMERY KABONGO MUKULU PLEURE SA PETITE SOEUR MAGUY TSHILOMBA

maguy tshilomba

L’abbé Mukulu Kabongo Emery a la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès inopiné de sa petite soeur, Maguy Tshilomba, décès survenu le 02 Octobre 2016 à Kinshasa.
La défunte a grandi à  Katoka II à Kananga avant de s’installer à Kinshasa où la mort l’a surprise. Elle laisse derrière elle une grande famille inconsolable. Ses funérailles auront lieu à Kinshasa en fin de semaine.
Kasai Direct présente ses condoléances à la famille éprouvée.
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 octobre 2016

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: POLINO LUBOYA WA BA LUITULA PLEURE SA MÈRE

mamu bidingisha

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Baba Mua Mbuyi Bidingisha, la mère de Polino Luboya Bhadi. Baba Mua Mbuyi est décédée à l’âge de 82 ans après une longue maladie. Elle laisse plusieurs enfants et petits-enfants. Le message s’adresse plus particulièrement à tous les amis et connaissances de Polino Luboya et surtout à tous les ressortissants de Katoka 3, à Kananga, Malandji wa Nshinga. Que l’âme de la défunte repose en paix!

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]