Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 août 2016

UKE: NOUS DÉNONÇONS TOUTE RÉCUPÉRATION POLITIQUE DE L’ÉPURATION ETHNIQUE DES KASAÏENS AU KATANGA EN 1992

victor diela

L’Union Kasaienne de l’Extérieur (UKE) a publié voici quelques jours un communiqué de presse dans lequel elle dénonce la récupération politique de l’épuration éthnique par monsieur Stève Mbikayi. Elle invite toutes les Kasaiennes et tous les Kasaiens à ne pas se laisser prendre au piège de ce monsieur qui mange à toutes les sauces. Car, à l’heure où tous les Congolais se battent pour l’alternance au sommet du pays, il n’est nullement question de se laisser embarquer dans des procès qui non seulement nous distrairaient, mais aussi diviseraient nos forces et notre action. « Nous nous engageons à nous occuper du dossier des massacres des kasaïnes le moment venu. » a conclu le dit communiqué de presse que Kasai Direct prend soin de publier ci-bas.

Le 16 août dernier, monsieur Steve Mbikayi a annoncé avoir déposé une plainte au parquet général de la RDC contre monsieur Antoine Kyungu Wa Kumwanza et les autres responsables intellectuels pour les massacres des Kasaiens au Katanga en 1992.

Lumbamba Kanyiki

 

Communiqué de presse de l’UKE

EPURATION ETHNIQUE DES KASAÏENS AU KATANGA EN 1992 EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A LA PLAINTE DE M. Steve MBIKAYI
En 1992, les kasaïens ont été chassés de la province du Katanga en République Démocratique du Congo au simple motif qu’ils sont kasaïens.  Au cours de ces événements, il y a eu des morts, des confiscations des biens matériels et le refoulement des kasaïens dans des conditions inhumaines vers leur  territoire d’origine le Kasaï.
Malgré la gravité de cette épuration ethnique des kasaïens, il n’y a pas eu de poursuites judiciaires de la part des autorités zaïroises de l’époque.  En outre, pendant plus de vingt ans, nous avons assisté à un silence et un manque d’intérêt notoires de la part de la plupart des responsables politiques kasaïens vis-à-vis de ces actes cruels qui ont endeuillé les familles kasaïennes.
Par contre, chaque année depuis 1994, la diaspora kasaïenne de la Belgique organise chaque année à Liège et à Bruxelles une journée de souvenir pour commémorer l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga.
Le 16 août 2016, nous avons appris que Monsieur MBIKAYI Steve a déposé une plainte contre Monsieur Antoine  Kyungu wa Kumwanza et les autres responsables intellectuels des massacres des kasaïens au Katanga  devant le Parquet Général de la République Démocratique du Congo.  Nous nous interrogeons sur le mobile réel qui a poussé Monsieur MBIKAYI Steve à déposer cette plainte au moment où notre pays traverse une période de grosses turbulences politiques.  Sans remettre en cause l’utilité de la plainte, en tant que kasaïens, nous avons le droit de comprendre la motivation de la démarche de Monsieur MBIKAYI.
Après analyse, nous membres de l’association Union Kasaïenne de l’Extérieur (UKE) de la diaspora kasaïenne :
  • Nous dénonçons toute récupération politique de l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga en 1992 ;
  • Nous jugeons que le moment n’est pas indiqué pour déposer une plainte des massacres des kasaïens au Katanga qui serait de nature à détourner l’attention du peuple congolais et des kasaïens des enjeux politiques majeurs en cours dans notre pays ;
  • Nous lançons un appel vibrant à tous les kasaïens de ne pas tomber dans le piège de la division et de la haine contre les katangais et les ressortissants des autres provinces ;
  • Nous informons la communauté nationale et la communauté internationale que le peuple kasaïen n’est pas dupe pour accepter des manœuvres politiciennes dilatoires en ce moment où le combat essentiel est l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays qui garantira que des actes du type des massacres des kasaïens au Katanga ne se reproduisent plus ;
  • Nous affirmons, avec toute notre dernière  énergie, que nous n’accepterons pas que l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga soit utilisée comme un fonds de commerce politique en ce moment inapproprié et nous nous engageons à nous occuper du dossier des massacres des kasaïnes le moment venu.
Bruxelles, le 21 août 2016
M. DIELA BALANGANAYI Victor
Président de l’Union Kasaïenne de l’Extérieur, UKE
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité