Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 janvier 2016

DIVERSES RÉACTIONS À L’APPEL DES FONDS POUR LA RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS DU PETIT SÉMINAIRE DE KABUE

la chapelle

bâtiment éfondréUn jour après la diffusion de l’article sur l’interpellation des anciens de Kabue pour la réhabilitation des bâtiments en ruines du petit séminaire, les réactions pleuvent de partout. Ils sont plusieurs qui sont disposés à se cotiser pour contribuer à la réfection des bâtiments en ruines, mais nous retiendrons celle du président de l’association des anciens du petit séminaire de Kabue (APSKA) et de l’Ingénieur Victor Diela de l’UKE (Union des Kasaiens de l’Etranger).

 

La réaction du président de l’association des anciens du petit séminaire de Kabue

Selon le président de l’association des anciens du petit séminaire de Kabue (APSKA) Emile Muadimanga Ilunga, l’appel de monsieur l’abbé Jean-Pierre Kanku serait ultérieur au cri de détresse et de colère lancé par son association face à la déterioration et à l’abandon du petit séminaire. Il lui aurait demandé, à l’époque, de lui présenter un projet chiffré afin de lui permettre de chercher des fonds pour la réhabilitation des bâtiments. Jusqu’à ce jour, monsieur l’abbé Kanku n’a jamais réagi à cette demande. Le président Muadimanga Ilunga regrette que les bâtiments du petit séminaire soient envahis par les herbes sauvages. Car, dans le temps, c’étaient des élèves qui mettaient la propreté dans et autour du petit séminaire dans le cadre des travaux manuels. Et le président de l’APSKA de se demander si pour couper les herbes folles, il faudrait aussi un financement.

Plutôt que d’opérer des transferts sur un compte de la mission de Scheut à Bruxelles, il propose aux contributeurs de verser leurs fonds sur le compte de l’association.  En voici les coordonnées: compte n° « 1201-5003754-01-10USD » del’association des anciens du petit séminaire de Kabue à la banque TMB (Trust Merchant Bank) Kinshasa, code swift  « TRMSCD3K » en RDC.

Nous soutenons, pour notre part, cette dernière proposition, dans la mesure où le versement des fonds sur le compte de la mission de Scheut avec comme mention « diocèse de Kananga (PSK) » n’est pas clair et explicite. On ne saura jamais combien d’argent a été récolté pour la réhabilitation des bâtiments du petit séminaire. D’où il sera difficile de rendre compte aux contributeurs.

Par ailleurs, certaines sources nous ont appris que les ruines du petit séminaire sont à l’image de tout le diocèse dont la gestion laisse à désirer. Pour illustrer cette assertion, leurs auteurs nous ont parlé du manque de politique claire dans la gestion des prêtres retraités. Le diocèse de Kananga abandonne carrément ses prêtres à la retraite qui, pourtant, se sont donnés, corps et âmes, leur vie durant pour l’Eglise du Christ.

La réaction du président de l’UKE Victor Diela

victor diela au petit séminaire de kabue (640x480)La deuxième réaction est venue du président  de l’UKE, l’Ingénieur Victor Diela. Il était sur place à Kabue, il y a de cela deux ans, et il est témoin oculaire des ruines du petit séminaire (voir Photo). Selon le prsident de l’UKE Diela, non seulement le petit séminaire mais aussi toutes les grandes écoles de l’ancien Kasai Occidental sont dans cet état de délabrement avancé. Il interpelle les dirigeants et la société civile du Kasai Central qui, selon lui, peuvent faire beaucoup pour la réhabilitation des écoles et voire des autres infrastrures. Pour plus de détails, prière consulter la rubrique « Diela pense » sur le compte facebook de l’UKE.

Kasai Direct remercie tous ceux qui ont réagi à l’appel de la réhabilitation des bâtiments du petit séminaire  de kabue. Mais de grâce, ne restez pas sur vos bonnes intentions; agissez plutôt! Sauvons Kabue qui nous a formés et a fait de nous ce que nous sommes devenus. Et vous Kasaiens, partout où vous êtes de par le monde, agissez, sauvez Kabue qui est notre patrimoine commun et notre fierté. Dites-vous que si vous ne le faites pas, personne ne viendra le faire pour vous.

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Publicité
Commentaires
P
Appel à levée de fonds pour la réhabilitation du Petit séminaire de KABUE.<br /> <br /> Je suis intervenu par deux fois sur le sujet. Très préoccupé par la dégradation des installations, je le suis encore beaucoup plus pour la sécurité de nos jeunes évoluant dans ces lieux. A n’en pas douter, c’est bien le souci de tous les nôtres qui sont intervenus. Dans mon esprit, nulle place pour la critique des frères et des amis. Les uns et les autres, nous avançons de notre côté, des propositions pour une solution optimale.<br /> <br /> Elargir le débat<br /> <br /> Petite anecdote. A observer la brique utilisée pour le Petit séminaire, elle n’est pas de la terre cuite comme il en existe dans le nord de la France ou dans le sud de la Belgique (Mons, Charleroi, etc…). Pour quoi aller si loin ! Le Collège St Louis réhabilité, c’est de la brique cuite. Les murs tenant, les travaux de réhabilitation ont pu être faits. Le réfectoire du Petit séminaire lui-même est en brique cuite. Là aussi, les murs tiennent.<br /> <br /> C’est dire tout simplement que le bâtiment des professeurs comme celui de la section des grands, qui plus est avec un étage, doivent être rasés. Déjà dans les années 70, pour tous ceux de ma promotion, chez les grands dans l’escalier (à côté du bureau de monsieur JOS), on se faisait déjà du souci.<br /> <br /> La réhabilitation du site de KABUE demande de moyens conséquents. Et ensemble, nous pouvons y arriver.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous. Soyons apaisés, l’enjeu est trop important.<br /> <br /> Pierre NDIBU
Répondre
P
Bonjour mon cher CISHIMBI BADIBANGA,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous interpeller sur les voies et moyens, à même de rétablir la confiance,<br /> <br /> chez les contributeurs. Que ne ferions-nous pas pour notre Kasaï, forever? la semaine dernière, dès que j'ai vu l'appel à contribution pour la réhabilitation de l'école qui nous a façonnés, je l'ai imprimé et posé sur mon bureau, pour ne pas oublier.Patatras, je vois avant hier la réaction du président des Anciens. Je me suis dis:risque de confusion. J'ai alors pensé à tous ceux qui découvriraient le commentaire du président.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je pense que l'archevêque MADILA ( le premier inter pares sur la gestion<br /> <br /> du Petit séminaire ) peut être une solution. Il pourrait nous indiquer un canal unique <br /> <br /> qui mette d'accord tout le monde, pour le dépôt de fonds. En y associant le commissaire spécial A. KANDE. Pour ce faire, comptons sur kasaidirect.net ( Caro KANYIKI ) : leur poser la question.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre NDIBU
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité