Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 août 2015

Le diable et le chevreau

Il y a beaucoup de milliers d’années que les hommes se racontent toujours ce conte écrit en latin. Nous l’avons traduit pour vous.

Autre fois, la chèvre vivait avec son chevreau en forêt. Un jour, la chèvre, qui voulait sortir pour chercher de la nourriture, dit au chevreau:

-  Reste dans la case et garde bien la porte fermée. Il est très dangereux de circuler dans la forêt, car le diable, notre pire ennemi, y habite et souvent, il se transforme en loup. Attends-moi ici ! Je dois aller chercher de quoi manger. Tu ne sortiras à aucun moment de la case de peur que le diable ne t’attrape. Alors, la chèvre s’en alla.

Le chevreau gardait toujours dans sa tête les paroles de sa mère. Il l’attendait depuis plusieurs heures et, petit à petit, la peur le gagnait. Soudain, le loup s’approcha de la case et frappa à la porte. « C’est moi; ouvre la porte » dit-il au chevreau en imitant la voix de sa mère. Mais le chevreau était malin. Il jeta secrètement un coup d’œil par la fenêtre et vit le loup. Alors, il lui répondit : « Va-t-en ! Tu n’es pas ma mère, car je vois le loup ! Je suis sûr que tu es le méchant loup qui es là, debout devant notre case ! »

Ainsi, le chevreau put se protéger contre tous les dangers que représentait le loup qui, très en colère, se retira dans la forêt.

Moralité : Les enfants qui obéissent aux parents vivent longtemps.

Traduit du latin par L. Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité