Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 mai 2015

En prévision des élections : Une stratégie de tricherie découverte au Kasaï Oriental

En prévision des élections : Une stratégie de tricherie découverte au Kasaï Oriental

Les 6 chefs d’antenne favorisés sont tous de l’obédience de l’autorité locale

Si au niveau du Centre d’action pour dirigeants et cadres d’entreprise au Congo (CADICEC), rien n’est signalé autour du déroulement du test organisé le dimanche 26 avril à travers la Rd Congo sur le recrutement des agents permanents pour le compte de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il n’en est pas question concernant les échos en provenance du Kasaï Oriental, où une stratégie de tricherie électorale est concoctée par l’autorité provinciale.

Celle-ci a réussi faire passer l’épreuve à six chefs d’antenne de son obédience en dehors des locaux de CARITAS/Mbuji-Mayi qui étaient retenus pour cette activité conduite dans cette partie du pays par le Pr Jean-Baptiste Ntambo Kinkay.

La résidence du Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, dit » Ngokas « , a servi de cadre nuitamment à cette sale besogne. La liste des juristes vérificateurs pour la province du Kasaï Oriental est constituée de la même manière.
Douze (12) personnes qui lui sont proches ont été contactées depuis le 1er mai.

Avec des gens qui ne manqueront pas de veiller aux intérêts de leur bienfaiteur, les résultats des élections à toutes les étapes au Kasaï Oriental ne seront que du goût de cette autorité qui a pris toutes les précautions de laisser la seule possibilité à la CENI de n’avaliser que sa liste de chefs d’Antenne de Katanda, de Kabeya-Kamuanga, de Miabi,de Lupatapata ,de Tshilenge et de Mbuji-Mayi .

Elle a par la même occasion pistonner d’autres personnes qui lui permettront de jouer la partition en sa faveur.Tout est envisagé par cette autorité pour se retrouver à la tête de la nouvelle province du Kasaï Oriental et d’être incontournable dans la désignation des députés, maires et autres titres politiques sur des urnes gérés par ses fidèles.

Pour comprendre ce feuilleton, il sied de relever que 50 carnets ont été retenus pour le concours passé dimanche dernier. Mais tout le lot n’a pas été remis au même moment à CARITAS/Mbuji-Mayi.44 candidats ont passé leur test pendant la journée comme ce fut le cas à l’UPC où des postulants kinois ont concouru pour 91 postes .

Les six autres se sont retrouvés la nuit du même dimanche 26 Avril à la résidence du Gouverneur Ngokas pour remplir les carnets qui sont déjà arrivés à Kinshasa depuis le 28 Avril en attendant la sélection au niveau du QG des élections en RDC.

Cette manœuvre est ourdie dans l’unique but de favoriser lesdits candidats avec chacun une antenne attribuée sans concurrents à l’encontre de l’idée d’un concours envisagé en vue de bien trier les meilleurs.

Les deux exécutants de cette opération louche, membres de la CENI/Kasaï Oriental et d’une même église de réveil bien connue à Mbuji-Mayi, sont aux abois depuis que cette manœuvre sordide a été ébruitée.

Il ne reste qu’au QG de bien statuer sur ce dossier du Kasaï Oriental avant de rendre publique la liste des agents permanents. Déjà le report de cette publication préalablement annoncée pour hier dimanche 3mai est une bonne chose pour corriger des irrégularités incontestables.

Par KerK

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité