Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 mai 2015

Le 02 mai 1968 mourait André Guillaume Lubaya- Message du Sénateur Claudel Lubaya aux Congolais

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort d'André Guillaume Lubaya, tué en 1968 par Mobutu dans des conditions non encore élucidées jusqu'à ce jour. Le Sénateur Claudel Lubaya, le fils de l'illustre disparu, a publié en ce jour mémorable sur son compte facebook, un message  dans lequel il rend un vibrant hommage au défunt père. Je vous invite à le lire.

André Guillaume lubaya

A mon père,

Ce 2 mai 2015, comme le 2 mai de chaque année, nous pensons à toi, et penserons toujours à toi, André Guillaume LUBAYA NTALAJA, mu kua kabombo, précipité en martyr dans l’au-delà, à cause de ton combat pour la démocratie.

Victime expiatoire de l’intolérance politique de la part du régime sanguinaire de Mobutu, tu as été calomnié, traqué, brutalement enlevé et exécuté dans la nuit du 2 mai 1968 au champ des tirs, et tes restes jetés dans un lieu où dont seuls tes bourreaux détiennent le secret.

Privé des funérailles par tes assassins, jusqu’à ce jour, tu n’as ni croix ni terre, ni linceul ni cercueil, ni fleur ni couronne, mais ta mémoire vive continue à demeurer parmi nous, au milieu de nous, à cause de ton juste combat pour un Congo meilleur. Le grand hommage à te rendre, c’est de continuer ce combat.

Ton sang crie justice. Il rejette toute forme de vengeance. Il interdit la haine et ne veut pas de rancœur. C’est un sang pieux, le sang d’un innocent. Comme pour parapharaser Chateaubriand, le sang des méchants, la terre le boit et le transforme en boue quelconque tandis que celui de l’innocent, la terre le rejette parce que le ciel l’aspire et Dieu le venge.

Nous, ta postérité, accordons notre pardon à tes bourreaux. Repose en paix, papa, monsieur le Député Lubaya, le Gouverneur Lubaya, le Ministre Lubaya, le Leader charismatique. Repose en paix, là où tu es.

andré lubaya


Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité