Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 avril 2015

Avec cette nième invasion rwandaise au Nord-Kivu : La RDC, un jouet pour le Rwanda !

kagame5

Depuis la fin du régime Mobutu et l’avènement du régime AFDL, les troupes rwandaises pénètrent en RDC quand et comme elles veulent.

Après les FDLR, le M23 et autres, aujourd’hui c’est le Rwanda défense force (RDF) qui tient la vedette. Ces éléments estimés à une centaine de soldats, ont effectué mardi dernier une incursion sur le sol congolais, précisément dans la localité de Kasizi, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a confirmé jeudi 23 avril sur les antennes de la radio onusienne l’incursion des troupes rwandaises.

» Je confirme l’infiltration des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais, à l’intérieur du territoire national, à presque un kilomètre sur la colline appelée Musongoti « , a confié le gouverneur depuis Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans leur patrouille pour vérifier l’information livrée par les gardes du parc, les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) ont essuyé des tirs de la part des rebelles du RDF alors qu’ils s’approchaient des zones envahies. Un soldat des FARDC a été grièvement blessé par balle à Musongoti. Il a été admis en soins médicaux à l’hôpital général de Rutshuru.

Le gouverneur Paluku a écrit officiellement au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour vérifier ces allégations.

Au cas où elles seraient confirmées, Julien Paluku ne demanderait pas plus aux troupes rwandaises que de regagner leur territoire et d’arrêter une fois pour toutes les provocations.

Puisque la meilleure défense, c’est l’attaque, la RDC devrait rendre la monnaie de la pièce au Rwanda. Sinon, l’inaction des autorités actuelles de la RDC risque encore d’être perçue comme un aveu d’impuissance et de prêter flanc à ceux qui les accusent de faire le jeu du Rwanda.

En juin 2014, les militaires congolais et rwandais s’étaient affrontés sur la colline de Kanyesheja, dans la localité de Kabanyana II, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de Km au Nord de Goma. Les FARDC avaient aussi riposté à une provocation des RDF qui avaient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja sur le territoire congolais.

Par G.O.

Publicité
Commentaires
B
Kanambe est un tutsi ruandotannzanien. Tout ce qui se fait a l'Est c'est Kabila seul qui joue son jeux. mais ceux qui sont bizzards sont nos freres de l"Est qui sont des gds kabilistes et en plus sont des commissionaires des ruandais. Il est temps que les congolais de toutes les couches peuple et tribus se recesissent et se mettent ensemble pour en finir une fois pour toute ce ridicule auquel a tourne le grand Zaire RDCongo.
Répondre
A
Kagamé Paul et MUSEVENI ont du mal à digérer le fait que leur cousin biologique HIPPOLYTE KANAMBE qui se fait appeler Kabila joseph ne soit plus président après 2016 en RD Congo ce qui explique cette nouvelle agression par les deux armées 'Ouganda,Rwanda'.Le projet de la balkanisation du Congo est menacé en l'absence d'un autre rwandais à la présidence du Congo.Un soldat congolais blessé dans son Pays par une armée étrangère cela constitue une déclaration de guerre.Honoré NGBANDA a totalement raison à travers son livre et son rapport d'enquête sur l'occupation du Congo.Le soldat congolais blessé est simplement sacrifié.Yo soldat bléssé bazoloba na bino bo zua vrai courage ya soda bobengana monguna Hippolyte kanambé oyo babengi na kombo ya joseph Kabila ye azali tanzanien tutsi imposteut au lieu de cela bino bozali kosala contraire kaka koboma bandeko na bino ba congolais .
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité