Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 avril 2015

Persécution des Congolais en Afrique du Sud : Froideur et indécision suspectés des autorités à Kinshasa !

afrique du sub

La présence du Vice-Ministre en charge des Congolais de l’étranger Antoine Boyamba vivement réclamée à Johannesburg et Durban

Des informations très alarmantes parvenues hier à la rédaction de notre journal de la part de membres de la communauté congolaise d’Afrique du Sud font état d’une vaste campagne aux accents particulièrement xénophobes orchestrée dans ce pays, à l’initiative, croit-on savoir, de leaders des jeunes de l’African National Congress (ANC) parti politique au pouvoir !

D’après la même source, qui indique en substance que c’est le fils aîné du Chef de l’Etat de la République sud africaine, Edward Zuma personne, et le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, qui seraient l’incontestable épicentre de ladite campagne.

La communauté noire étrangère la plus visée et déclarée indésirable par les nationaux est celle originaire de la République démocratique du Congo !

Ils mangent le pain des enfants de Mandela

Parti, il y a quelques semaines de Johannesburg, la capitale économique du pays, profondément marquée par une forte densité de populations noires autochtones et étrangères, la campagne contre la présence de non originaires qui, selon les masses populaires du pays,  » mangent le pain réservé aux nationaux et les appauvrissent toujours davantage  » serait à ce jour systématiquement polarisée sur les Congolais de la RDC.

Ces derniers seraient de plus en plus nombreux à exercer de petits métiers où à  » se débrouiller  » autrement pour survivre, pendant que les natifs du pays se complaisent à verser dans la passivité qui les conduit souvent sur le chemin de la délinquance et parfois aussi sur celui de la criminalité organisée !

Devenus dès lors la bête noire des dirigeants du pays, qui veulent justifier leurs échecs en matière de réformes économiques et sociales, les Congolais se trouvant sur le territoire sud-africain sont cruellement persécutés, afin de les contraindre à quitter le pays.

On rapporte à ce sujet précis que nombre d’entre les Congolais qui tenaient un petit commerce ont été complètement pillés, avant d’être passés copieusement à tabac et jetés par la suite poings et pieds liés, sans jugement, dans les crasseuses geôles de Johannesburg ou de Durban !

Antoine Boyamba au plus fort de la mêlée pour éteindre le feu !

Pour mieux comprendre ce qui arrive de nos jours à nos compatriotes émigrés en République sud-africaine, nous avons entrepris de contacter l’office du Vice-Ministre en charge des Congolais de l’étranger, qui a affirmé que le dossier relatif à cette grave affaire est bel et bien sur son bureau et que les contacts nécessaires sont déjà pris sur le plan diplomatique pour mettre un terme aux exactions dont sont actuellement victimes de nombreux Congolais vivant dans ce pays.

D’ores et déjà hier jeudi, le Vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba Okongo, a reçu en tête à tête en son cabinet de travail le chargé d’affaire de la République sud-africaine en RDC, représentant l’Ambassadeur de ce pays empêché, en la personne de Joseph Ntshikiwane Mshimbye.

Au cours de cette rencontre, dont le contenu n’a pas été porté à la connaissance du public, en raison de l’extrême sensibilité des questions diplomatiques abordées par les parties, il aurait été demandé au gouvernement de la République sud-africaine d’inviter ses administrés à plus de retenue à l’endroit des Congolais vivant sur le territoire de leur pays, ainsi qu’au strict respect des biens leur appartenant.

Il y a lieu de signaler en passant, à l’intention de l’opinion nationale et internationale, que la république sud-africaine a de gros intérêts économiques et financiers à préserver en RD Congo pour se permettre de les ignorer, avec le risque de se voir appliquer à la lettre le sacro-saint principe de réciprocité cher aux Etats qui coexistent, conformément à certaines règles de conduite admises par tous !

Par Kambale Mutogherwa

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité