31 janvier 2015

Vidéo: l'opposition rend hommage aux victimes de la répression

soulèvement populaire à kin

Veuillez suivre un extrait de la messe célébrée pour les martyrs tombés lors du soulèvement populaire du 19, 20, 21 et 22 janvier 2015.

https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=nu6psNhmMRc&x-yt-ts=1422579428#t=49

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 13:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


25 janvier 2015

Les jeunes donnent un coup de massue sur la tête de Kabila et lui réserve l’hécatombe pour plus tard

 

MANIFESTATION-À-KINSHASA2

Il avait dit à Lubumbashi que l’hécatombe n’allait pas tomber en 2016, mais Kabila vient d’abord de recevoir un coup de massue sur la tête avec le retrait de l’alinéa qui conditionnait l’élection présidentielle au recensement administratif. Il vivra l’hécatombe plus tard en 2016. Encore faudra-t-il qu’il reste jusqu’à cette échéance! A lire sur www.kasaidirect.com

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 janvier 2015

Urgent: L’alinéa controversé retiré de la loi électorale

manifestation

Le président de l’Assemblée Nationale vient d’annoncer le retrait de l’alinéa controversé qui a causé des émeutes et de nombreux morts en République Démocratique du Congo. Il reconnaît aussi le dérapage dans la répression des manifestants.

C’est une grande victoire pour le peuple congolais.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 21:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Loi électorale : la société civile appelle la commission paritaire à « préserver la paix »

palais du peuple - Kopie

 

Les organisations de la société civile demandent à la commission paritaire Sénat-Assemblée nationale de préserver la paix sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) et de tenir compte des modifications apportées à l’article 8 de la loi électorale remanié à la chambre haute. Dans une déclaration vendredi 23 janvier à Kinshasa, le président de cette structure, Jonas Tshiombela, appelle les parlementaires « à écouter la rue ».

« Nous exhortons la commission paritaire de prendre les mêmes mesures qui sont adoptées au niveau du Sénat. Cette fois-ci qu’ils écoutent la rue et que les choses aillent dans le sens de l’apaisement », a affirmé Jonas Tshiombela.

Les sénateurs congolais, qui examinaient le même vendredi le projet de loi électorale controversé, ont voté l’article 8 en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. Ils ont élagué de ce texte la subordination des élections au recensement.

« Nous avons salué cette initiative du Sénat qui tend à apaiser l’environnement qui était presque électrique. Nous estimons que le fait que le Sénat ait enlevé des dispositions qui rendaient l’atmosphère politique e notre pays est une bonne initiative », a ajouté Jonas Tshiombela.

Après le vote de la loi électorale au Sénat, celle-ci a été envoyée à la commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement pour aplanir les divergences. En cas de désaccord, c’est le point de vue de l’Assemblée nationale qui sera adopté, conformément à la Constitution.

Pour les organisations de la société civile, la commission paritaire Senat-Assemblée nationale devrait tenir compte de la modification de la chambre haute pour préserver la paix sur l’ensemble du pays.

De son côté, la présidente de la commission de l’Union africaine, Mme Nkozana Dlamini Zuma a, dans un communiqué publié vendredi à Adis Abeba, souligné l’obligation qui incombe à toutes les parties concernées de placer l’intérêt de la RDC et de son peuple au-dessus de toute considération.

Le vote de la loi électorale à l’Assemblée nationale a suscité des tensions à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC. Les populations ont protesté contre l’article 8 de ce texte qui prévoyait le recensement de la population avant d’organiser les élections. Cette disposition, tel que décriée par les opposants, favoriserait la prolongation du mandat de Joseph Kabila qui doit prendre fin en 2016.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2015

Le vote du sénat reporté pour vendredi 23.01.2015

palais du peuple (2)

C’est france24 qui l’annonce: Le Sénat se prononcera demain vendredi sur le projet de loi électorale, le temps que les esprits s’apaisent. Suite à la pression de la rue, les ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo ont, à leur tour, fait pression sur Kabila pour que le fameux article du projet de loi qui lie l’élection présidentielle au recensement administratif de la population soit enlevé. Les modifications importantes seraient déjà faites dans ce sens. Ensuite, le projet modifié sera renvoyé au parlement pour approbation. Mais les diplomates pensent que Kabila et ses députés enterineront le dit projet tel que modifié par le Sénat pour éviter l’embrasement du pays. A lire sur www.kasaidirect.com

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Sit-in ce samedi 24.01.2015 devant la cathédrale de Cologne

 

soulèvement populaire à kin

La diaspora congolaise d’Allemagne ce samedi, 24.01.2015 dans un sit-in devant la cathédrale de Cologne. Venez nombreux manifester votre ras-le-bol contre le projet de loi électorale qui permettrait à Kabila de prolonger son mandat au-delà de 2016. La vidéo est d’Alain Muntumosi, le combattant.

SIT IN COLOGNE 24012015 / MARTYRS DU 19 JANVIER 2015

 

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 22:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2015

Vidéo: Plusieurs sénateurs contre le projet de loi électorale

No comment!

https://www.youtube.com/watch?v=rh-fvVNE6do&x-yt-ts=1421828030&x-yt-cl=84411374#t=123

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2015

Vidéo: Francis Kalombo contre une nouvelle loi électorale

francisK

Interviewé par Congo-France, Francis Kalombo explique pourquoi il est contre une loi électorale qui conditionne la tenue des élections au recensement de la population. “Nous avons été élus en 2006 et en 2011 sans que le recensement de la population ait eu lieu. Pourquoi devons-nous conditionner la tenue des prochaines élections au recensement lorsqu’il s’agit des autres? s’est-il écrié. A voir sur www.kasaidirect.com

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 janvier 2015

Film du soulèvement populaire à Kinshasa et à Goma

soulèvement populaire à kin

Nous diffusons ci-bas un reportage de nos amis de la Démocratie Chrétienne sur le soulèvement de la population contre la révision de la loi électorale qui pourrait permettre à Kabila de se maintenir au pouvoir au delà de 2016.  Attention, certaines images peuvent choquer.

 L OPPOSITION AVANCE A LA TETE DE LA POPULATION
10386814_836666883038036_8554778799062088904_n
Suite sur www.kasaidirect.com
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 20:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 janvier 2015

Flash: Kinshasa quadrillé par les forces de sécurité

policeKinshasa

Depuis ce soir,  tous les principaux ronds points de la capitale   sont quadrillés par l’armée et la police. Un dispositif important est placé autour du Palais du peuple. La ville est apparemment sous couvre feu.

Les parents n’enverront pas leurs enfants à l’école demain.

L’opposition a annoncé des actions dès demain, le 19 janvier contre une nouvelle loi électorale qui conditionne les élections au recensement populaire, ce qui permettra à Kabila de prolonger son mandat à la tête du pays. A lire aussi sur www.kasaidirect.com

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 22:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]