Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 octobre 2014

Simon Ndaye et Mamu Pépé se sont encore dit "oui" devant Dieu et devant les hommes

Le samedi, 25 octobre passé restera inoubliable dans la famille Ndaye Mpumbu. Car, c'est le jour que ce dernier et Mamu Pépé avaient choisi pour renouveler leurs serments d'amour et de fidélité devant Dieu et les hommes. Après la bénédiction nuptiale à Welkenraedt, les invités, venus en grand nombre, se sont retrouvés à Oupeye-Vivegnis, pour fêter l'événement. C'était une soirée riche en couleurs.

Nous avons approché l'heureux marié afin de connaître le sens à donner à ce mariage, vu que le couple vit ensemble depuis longtemps et qu'ils ont des enfants et petits enfants. "Nous sommes déjà mariés depuis longtemps. Nous avons voulu poser ce geste parce que demain, nous serons appelés à bénir les mariages dans le cadre des activités qui nous seront confiées au sein de l'Eglise. Comment allons-nous le faire si nous-mêmes nous n'en avons pas donné l'exemple? C'est ça, le sens à donner à la cérémonie de ce jour"

Le moment crucial de la soirée reste sans aucun doute la danse traditionnelle que les jeunes filles et garçons du Kasai, issus de la diaspora kasaienne ont offerte aux invités. Ils avaient entre six et quinze ans. Ils se sont trémoussés au rythme des Bayouda, tournant harmonieusement leurs hanches comme le feraient leurs frères et soeurs restés dans le Congo profond. Une chorégraphie impéccable. Tous les invités en étaient tellement au comble du bonheur que certains ont sorti leurs portables et tablettes pour les images d'archives. Cette jeunesse est le porte-étendard des valeurs culturelles de notre terroir.

La soirée a aussi été un moment des retrouvailles. Retrouvailles des enfants du Grand Kasai qui étaient venus avec leurs épouses s'associer à la joie de Simon et de Pépé: Pontien Kayumba, Théo Dibala Banayi, le pasteur Mpandanjila, le docteur Kapuku Mukuna, Martin Mayiki, Daniel Kitenge, Adam Kabasele, le présentateur de la soirée, Kankonda, etc. Tous étaient au rendez-vous. Le Grand Kasai les félicite pour leurs manifestations d'amour et les marques de sympathie envers Mamu Pépé et Simon Ndaye.

"Monayi mudibio bilengele,
mudibio disanka
bua kusomba kaba kamue,
bu bana ba tatu umue "

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité