Livre de José Tshisungu Wa Tshisungu (419x640)

Maalu Mabwelakana, roman écrit entièrement en Ciluba par José Tshisungu Wa Tshisungu est un roman à lire absolument. Le récit commence à Malandi, au Kasai Occidental pendant la dictature de Kabasele ka Ditu. Kapuku Mwana Buta, élève au collège Saint Louis, est renvoyé de l'école pour une histoire d'amour avec sa copine Milo. L'école Saint Louis appartient à l'Eglise catholique qui la gère avec une discipline de fer. En route vers l'arrêt de bus, Kapuku Mwana Buta prend un raccourci qui passe derrière l'auditorat militaire à Kananga II. Il est arrêté par les militaires qui en assurent la garde. Pendant le bref interrogatoire avec les soldats, Kapuku entend les cris et les pleurs de ses compatriotes que les soldats torturent et menacent de mort. Battu et torturé à son tour, il parvient à s'échapper des mains de soldats et leur laisse sa valise. Le colonel, chef de l'auditorat militaire en apprenant l'incident, ordonne la recherche de Kapuku afin de le faire taire. En effet, il a peur que la population de Malandi découvre la vérité sur les disparitions fréquentes de leurs compatriotes et se rebellent.

Les soldats mis aux trousses de Kapuku Mwana Buta parviendront-ils à l'attraper? Les habitants de Malandi connaîtront-ils la paix dans leur province? Que deviendra Milo après l'exclusion  de Kapuku de Saint Louis? Les réponses à toutes ces questions seront connues à la lecture de ce roman plein de suspenses et d'enseignements.

Maalu Mabwelakana est un livre que tout Kasaien devrait lire et classer dans sa bibliothèque. Car les thèmes abordés par José Tshisungu Wa Tshisungu comme l'amour entre les jeunes, le respect des coutumes, la lutte pour la démocratie et le bien-être de la population, etc sont toujours d'actualité.

Pour vos commandes éventuelles, veuillez prendre contact avec l'auteur sur josetshis@total.net.

 

Lumbamba Kanyiki