Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 août 2014

Mike Mukebayi à l’ex-prison de Makala toujours avec un moral de fer

prisonMakala


(KINSHASA)- L’éditeur de Congo News envoyé en prison par le tandem Mosengwo-Kaniki garde son moral en dépit des tortures morales qu’il a subies depuis son arrestation arbitraire et sa détention irrégulière au cachot du parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe.

Le journaliste a passé sa première nuit à l’ex prison de Makala manifestant un courage de brave avec à l’esprit l’idée de se confronter à Kaniki judiciairement. Ses collègues qui sont partis le voir le matin, ont indiqué que l’homme affiche une détermination sans pareil. Nous l’avons vu en forme et souriant, a assuré un éditeur revenu de la prison. La défense de Mike Mukebayi est allée en appel contre la décision injustifiée du tribunal de paix de la Gombe de maintenir en détention le patron de Congo News. J’ai déposé après le prononcé des juges notre action en appel contre cette décision parce que Mike a une adresse connue et il ne peut pas fuir pour cette affaire, a affirmé Maitre Serge Mayamba, l’un des avocats de Mukebayi.

Selon la procédure, le tribunal de grande instance de la Gombe va fixer l’affaire dans quinze jours. Entre-temps, tout mis en œuvre pour obtenir la libération de l’éditeur de Congo News. Mike Mukebayi croupit à Makala parce que son journal avait publié un article mettant à nu les connexions de Mosengwo avec le pouvoir en place. L’aphonie du cardinal sur la révision constitutionnelle avait étonné les intellectuels catholiques lors d’un séminaire organisé il y a deux mois à la cathédrale Notre dame du Congo. Pourtant, il était le premier orateur de cette conférence. Au début comme à la clôture, le chef de l’église catholique romaine au Congo-Kinshasa avait séché sans la moindre justification. Son attitude avait frustré les organisateurs, les participants mais surtout l’ensemble de fideles catholiques. Tout le monde voulait connaitre la position de l’église sur la délicate question de la révision constitutionnelle.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité