Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 août 2014

Le Palu se remet en cause

Evaluation des alliances et gestion de prochaines échéances. Des activités sont prévues pour commémorer les 50 ans du Parti lumumbiste unifié (Palu). Elles s’étalent d’octobre 2014 à août 2015.

Si en 2011, le Palu s’est abstenu de faire ombrage à la Majorité en refusant de se présenter à la présidentielle, il ne devait plus en être le cas en 2016. Pour mieux gérer sa mutation, le Palu s’est donné un temps de réflexion. L’évaluation de son projet de société et la relecture des alliances qui le lient constituent le point d’orgue d’une série de manifestations pour sanctionner le jubilé d’or du parti lumumbiste. Toujours est-il qu’au Palu, la remise en cause est définitivement enclenchée.

L’onde de choc du sommet USA-Afrique, convoqué du 4 au 6 août 2014 à Washington par Barack Obama, se ferait-il sentir dans l’espace politique congolais ?

L’on se rappelle qu’au terme de cette rencontre qui a révélé au grand jour la position des Etats-Unis par rapport à certains pays africains, dont la RDC, les acteurs politiques ont tenté de réajuster leur stratégie pour ne pas être pris de court.

La déclaration du Mouvement social pour le renouveau (MSR), exigeant un débat interne au sein de la Majorité présidentielle sur le projet de révision de la Constitution, s’inscrit dans cette dynamique. Et, comme s’il n’en suffisait pas, le Parti lumumbiste unifié (Palu), un des principaux alliés de la Majorité présidentielle, vient de décider de se remettre en cause en annonçant les couleurs, se servant, à cet effet, des activités qu’il projette jusqu’au mois d’août 2015 pour célébrer ses 50 ans d’existence.

Le fait déclencheur

Dans un communiqué diffusé mardi dernier dans la presse, le Palu annonçait une série d’activités pour marquer d’un sceau particulier ses 50 ans. Qu’en sera-t-il au juste ? En effet, pendant cette période, le Palu pense revisiter son programme de société. Des séances idéologiques animées par ses cadres et d’autres personnalités scientifiques vont aider au réarmement des militants en vue des échéances à venir. Par la même occasion, le Palu promet d’évaluer les alliances qui le lient, dont la plus importante et la plus récente est celle qu’il continue d’entretenir avec la Majorité présidentielle.

Des interrogations en nombre, le Parti lumumbiste unifié se les pose. Une énumération exhaustive n’est pas possible à ce stade. Mais, les plus importantes démontrent une détermination à marquer un temps d’arrêt afin d’alimenter la chronique politique du pays d’une nouvelle impulsion.

A la croisée des chemins, le Palu ne tient pas à évoluer à l’aveuglette pour les échéances à venir. Aussi une série d’activités ouvertes à toutes les sensibilités du pays est-elle prévue d’octobre 2014 au mois d’août 2015. Le thème central est « La préservation des acquis en vue de l’appropriation de l’avenir de la nation ».

Le Palu s’inscrit désormais dans la logique de faire l’état des lieux de son parcours comme parti politique, en remettant aussi en cause les 55 ans de lutte de son leader Antoine Gizenga. Le Palu promet donc de passer au peigne fin les premières années de lutte de son leader, la transition « 1+4 », la participation du Palu aux deux mandats à côté de la Majorité présidentielle et la gestion de prochaines échéances, spécialement celle qui s’annonce en 2016.

Les langues se délient

Selon un cadre du Palu, interrogé sur la justesse de la démarche, sa réponse est claire : « Nous devons marquer un temps d’arrêt. Sur le plan idéologique, le cadre général de l’évolution du pays, les alliances conclues par le parti. Avons-nous créé une nation après que Léopold II nous a légué ce qu’il considérait comme sa ferme, sa plantation, c’est-à-dire une affaire personnelle ». Il poursuit sa réflexion : « N’avons-nous pas une conception du patriotisme qui se réduit exclusivement à un amour du pays, sans qu’on ait créé notre propre nation ? »

Le fondement même de l’idéologie du Palu est aussi remis en cause. Le socialisme tel que perçu par les Congolais ainsi que leurs variantes, tout comme le capitalisme, le nationalisme occidental à l’exemple de ce qui se vit dans certains pays européens a-t-il la même compréhension qu’en Afrique ? L’entendement du concept « le social du peuple » en RDC est-il le même pour tous les Congolais ?

Le Palu s’interroge sur le poids des entreprises publiques congolaises. La question du poids réel du portefeuille de l’Etat devra trouver des réponses afin qu’une nouvelle stratégie de leur gestion soit envisagée. L’évaluation du processus de transformation de ces sociétés étatiques fera donc la trame des réflexions sur le plan économique. « La contribution des entreprises publiques au budget de l’Etat ainsi qu’à la création de la valeur ajoutée donne-t-elle satisfaction ? », s’interroge-t-on au Palu.

Dans cet élan, le cadre du Palu contacté note qu’une redéfinition des relations avec les institutions financières internationales doit constituer une préoccupation majeure. Sur ce point précis, une suite d’interrogations a suivi : « La RDC a-t-elle besoin de ces institutions financières internationales pour assurer la stabilisation de son économie et assurer sa relance ? ». Poussant plus loin, la réflexion se poursuit  au Palu : « Sans les institutions financières internationales, le pays peut-il prétendre se développer, en dehors d’un gendarme qui certifie les comptes de la République afin que nous puissions ...

Pour ce cadre du Palu, une économie nationale congolaise reste encore un objectif lointain, jamais atteint jusqu’à ce jour.

A la recherche d’un nouveau leadership

Au Palu, l’on estime qu’il y a un déficit énorme dans l’approche des partis politiques congolais, dans leur ensemble. Au Palu, le défi est lancé à tous les partis politiques, ce parti compris, sur l’identification par les Congolais de leurs spécificités respectives. N’ayant pas épinglé les différences des uns et des autres, « il se pourrait même qu’entre les partis politiques congolais, il n’y ait pas de différence fondamentale du tout ».

D’où cette lancinante interrogation : « Qu’est-ce qui oppose les partis politiques en RDC ? Il se pourrait que nous soyons tous du même bord ». Les termes de référence n’étant pas clairement définis pour chaque composante politique congolaise. Le Palu, le PPRD, le MSR, l’UDPS, l’UNC… s’opposent ou s’allient sur quelles bases ? C’est pour cette raison que « toutes les tendances et sensibilités, qui ont des choses à dire, seront associées à la réflexion ». Tant que ces différences ne seraient pas clairement définies, « les transhumances resteront le quotidien de l’espace politique du pays ».

A la question de savoir si cette remise en question n’attirerait pas des ennuis au Palu, à la même manière que le MSR qui s’est attiré les foudres après une déclaration publique sur la révision constitutionnelle, au Palu on se veut serein : « Pour nous arrêter, il faut soit faire comme nous ou mieux que nous dans l’approche de la remise en cause. Dans tous les cas, même au sein de la coalition, la réflexion doit se faire afin que chaque composante apporte quelque chose. Chacun doit venir avec un apport ».

En réponse à la question de savoir si le Palu veut créer un autre leadership, la réponse est sans ambages : « C’est légitime. Mais dans la préservation des acquis de nos luttes ». Remettrait-on aussi le leadership du patriarche Gizenga ? A cette question, la réponse est aussi limpide : « Nous évaluerons ses 55 ans de lutte, avec les points forts et les faiblesses aussi »

La remise en question engagée par la Palu pourrait redessiner l’espace politique du pays. Le Palu qui a été confronté à l’exercice du pouvoir d’Etat sortira de cette immersion avec de nouvelles orientations. Rien n’exclut donc la prise d’une direction qui assurerait à ce parti un nouveau dynamisme sur l’arène politique congolaise dans ce qu’il a d’imprévisibilité. Toutefois, la préservation des acquis qui forgent le respect du plus vieux parti politique du pays permettra de déterminer les contours de cette remise en cause.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité