Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 août 2014

Violences sexuelles : la RDC en tête des pays mondialement indexés!

 
Pour preuve, Heal Africa a recensé près de 3.000 victimes de violences sexuelles rien que pour le 1er semestre 2014.  Depuis que la RDC sombre dans l’instabilité politique avec des rebellions à répétition qu’a connue la partie Est du pays, les violences sexuelles sont devenues une pratique courante dont les femmes et jeunes filles sont victimes.

Selon un communiqué publié hier lundi 18 août par Heal Africa, institution spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles, 2. 829 survivants de violences sexuelles ont été enregistrés dans les provinces du Nord-Kivu et du Maniema au cours du premier semestre de l’année en cours.
“Des victimes ont été recensées sur cette période mais ont parfois été violées avant 2014. L’hôpital a enregistré 1.679 incidents qui se sont vraiment produits sur 1e premier semestre et en a pris en charge 1.573”, a précisé à l’AFP Ferdinand Mugisho, chargé de communication de l’hôpital.
Heal Africa n’a pas pu soigner toutes les victimes, en grande majorité des femmes, car “certaines sont trop loin, d’autres ont des familles qui ne les encouragent pas à venir si les blessures ne sont pas très graves, ou se font soigner dans des centres de santé près de chez elles”, a détaillé M. Mugisho.
Heal Africa dit avoir fourni à beaucoup une assistance médicale, psychosociale, économique et juridique. Plus précisément, 1.080 ont reçu un traitement dans les 72 heures suivant l’agression pour prévenir une contamination au VIH/sida et une grossesse non désirable.
Fin avril à Genève, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a salué les efforts des autorités de Kinshasa pour éliminer les violences sexuelles, véritable fléau dans le pays avec deux décennies de conflit chronique dans sa moitié Est, mais ont estimé qu’il fallait en « faire davantage”.
Le Dr Jonathan Kasereka Muhindo Lusi, représentant légal de Heal Africa, cité dans le communiqué, a appelé les partenaires de l’hôpital à “multiplier les efforts dans la lutte contre les violences sexuelles”.
 
L’accès à la Justice pose problème
 
“Il est déplorable que sur 440 dossiers suivis par nos cliniques juridiques, seulement 98 jugements ont été rendus” au Nord-Kivu et au Maniema, a souligné Dr Jonathan Kasereka.
Depuis 20 ans, la RDC est le théâtre de conflits armés caractérisés par des violences sexuelles d’une grande ampleur et constitutives de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Les combattants utilisant cette violence comme une arme de guerre pour asservir les victimes et terroriser la population.
“ Le corps des femmes est devenu un autre champs de bataille. Des centaines de milliers de femmes ont été violées, des petites filles aux femmes âgées, toutes sont concernées “ a déploré Julienne Lusenge, présidente de SOFEPADI.
Il ya lieu de rappeler que dans un rapport publié à Kinshasa, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’homme(FIDH) déplorait le fait qu’en RDC, les victimes de violences sexuelles sont particulièrement stigmatisées.
Elles sont souvent rejetées par leurs familles et leurs communautés. Il leur faut énormément de courage et de détermination pour saisir les tribunaux et tenter de rompre le cercle de l’impunité.
Mais, à chaque étape de la procédure, les victimes doivent payer des frais de justice et verser d’autres sommes d’argent conséquents à l’administration congolaise afin que les enquêtes et poursuites soient effectivement menées. Ceci empêche les victimes des violences sexuelles à recevoir toute réparation.
La communauté internationale doit renforcer son soutien aux réformes structurelles de l’administration judiciaire et participer à la définition d’une vraie politique en matière de réparation. Sinon c’est tout le sens de ce soutien â l’organisation de procès dont les jugements ne sont finalement pas mis en œuvre qui est à questionner “, déclarait Dismas Kitenge, vice- président de la FIDH et président du Groupe Lotus.
GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité