Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 août 2014

Guerre ouverte entre partis politiques de la majorité

boshabEva


(KINSHASA)- La Majorité présidentielle s’est plongée dans la confusion avec la sortie médiatique du Mouvement social pour le renouveau rappelant presque à l’ordre les autres partis partenaires de leur famille politique sur la révision constitutionnelle.

Distraction ou guerre d’influence autour du chef ? Difficile de répondre à cette question d’autant plus que le Msr insiste que Joseph Kabila ne s’est jamais prononcé sur la question et s’étonne du déviationnisme des partis qui se sont empressés à emprunter un tel chemin. Il s’agit du PPRD avec Evariste Boshab, du PA de Kin Kiey Mulumba ou le CNC de Pius Muabilu. En dehors de ces partis, il faut dire que trois acteurs majeurs du régime avaient tranché sur la révision constitutionnelle. Aubin Minaku, secrétaire général de la MP et président de l’assemblée nationale, Lambert Mende, le très politique porte-parole du gouvernement et Richard Muyej, le ministre de l’Intérieur ont martelé plusieurs fois que la constitution avait prévu sa propre révision et que la volonté du peuple va primer sur les considérations politiques des uns et des autres. Mais la deuxième force politique de la Majorité
pense qu’il est hasardeux de s’avancer sur ce chemin. Le Msr s’indigne qu’il y ait des gens qui prétendent parler de la révision constitutionnelle au nom de la Majorité présidentielle et surtout du
Chef de l’Etat, sans pour autant reçu de lui un quelconque mandat. Les observateurs s’interrogent si Minaku avant d’organiser une émission réplique à l’opposition, n’avait pas reçu l’aval du chef de l’état ou échangé avec lui. L’hypothèse parait fausse d’autant plus que les proches du président de l’assemblée ont indiqué que Minaku ne peut jamais oser lever cette option sans discuter avec le chef. Peut-être que le parti de Pierre Lumbi veut simplement jouer à l’équilibrisme pour tromper la vigilance de la communauté internationale qui s’oppose fermement à un troisième mandat du président Kabila, analysait un membre influent du clan katangais. Deux jours avant, le pasteur Théodore Mugalu sur le plateau de la télévision publique demandait clairement qu’on brule la constitution parce que, dit-il, fruit d’une entente entre belligérants de Sun City. Malgré tout, le Msr dit ne pas se sentir engagé par les déclarations ayant nourri les propos mis en circulation par certains de ses partenaires de la Majorité présidentielle. Au regard de la déclaration du Msr, un autre courant semble naitre non pas pour s’opposer à la révision constitutionnelle mais plutôt pour hausser le ton afin d’avoir un grand gâteau lors des partages de responsabilité pour le futur gouvernement. Lumbi et ses hommes anticipent toujours avant les grandes échéances pour ne pas se faire rouler dans la farine, a assuré un ancien membre de son parti. La vraie réalité aussi, ce sont les divergences de vue permanentes et ouvertes entre le Msr et le PPRD. Mais chaque fois que le parti de Lumbi s’écarte de la ligne, lui-même Joseph Kabila le retourne sur les rails. L’autorité morale de la Majorité est en même temps initiateur du PPRD et du Msr, affirme un cadre Msr. Donc, impossible qu’il prenne une décision contraire à la volonté du chef. Chacun joue un rôle au sein régime qui concourt à la consolidation du pouvoir.

Publicité
Commentaires
A
Les affaires personnelles de ces partis divers qui sont sous le contrôle du régime KABILA ne concernent pas le peuple congolais qui a déjà vomi ces gens et leur confrérie .Ils doivent dégager car on ne veut plus d'eux et le monde entier est avec l'opposition et le peuple congolais pour sortir le pays dans ce marasme économique sans précédent.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité