Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juillet 2014

Kasaï-Oriental : un réseau de captage d’eau potable inauguré à Lukalaba

 
Quelques habitants de la ville de Goma, achètent des bidons d’eau potable auprès des quelques traiteurs d'eau implantés au bord du lac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo,Quelques habitants de la ville de Goma, achètent des bidons d’eau potable auprès des quelques traiteurs d'eau implantés au bord du lac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo,

La Fondation Raymond Tshibanda pour le développement a inauguré le week-end dernier un réseau de captage d’eau potable à Lukalaba, une cité située à 60 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ce projet constitué est destiné aux habitants de cette cité estimés à plus de 50 000. Les travaux ont été financés par le bureau central de coordination BCECO pour un coût global de 200 000 dollars américains.

Une citerne de stockage d’une capacité de 40 m³ a été installée. La source Monzo qui sert de base dans la réalisation de ce projet est captée sur une distance d’un kilomètre. Un groupe électrogène de 9 KVA est mis en place pour faciliter le remplissage de la citerne de stockage. Au total, six robinets opérationnels facilitent la desserte en eau potable à Lukalaba.

Pour s’approvisionner, les habitants paient 50 FC (0,05 dollar) pour un bidon de 25 L. L’argent perçu est confié à un comité de gestion intégrant la société civile et le notable pour des besoins de transparence. Ces fonds visent à assurer la pérennisation des acquis de ce projet.

Bien avant la construction de ces bornes fontaines, la population de cette cité parcourait de longues distances pour chercher de l’eau.

L’ensemble de la population consommait l’eau des sources et des rivières, et s’exposer ainsi aux maladies d’origine hydrique.

Lors de l’inauguration de ce réseau de captage, le gouverneur de province a participé avec deux futs de gasoil pour subvenir au besoin en carburant pendant cette période de démarrage.

La fondation Raymond Tshibanda pour le développement promet d’accompagner les bénéficiaires pour qu’ils gèrent efficacement ce projet.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité