Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juillet 2014

KANANGA – Quand les enfants de la rue se font invités d’honneur à la table de leur pasteur

By

image

Le samedi 19 juillet dernier dans la grande église de la paroisse Notre Dame de sept douleurs à Katoka, Mgr Marcel MADILA a associé plus de mille enfants de la rue et orphelins à sa fête des dix ans d’épiscopat (29 mai 2004-29 mai 2014). Tout a commencé à 10heures du matin avec une messe d’action de grâce sous le rythme de fanfare de Kamilabi. A cette messe qui réunissaient tous les enfants orphelins encadrés dans les différents orphelinats de la ville de Kananga, à 98% gérés par les différentes congrégations religieuses, le gouverneur de Province, Monsieur Alex KANDE MUPOMPA, a été représenté par Madame Innocente BAKANSENGA, secrétaire exécutif du gouvernement provincial. La chorale des enfants de la paroisse Lulua Sainte Marie, a donné à cette célébration une allure très festive.
Dans son homélie, Mgr Madila a affirmé aux enfants orphelins et abandonnés qu’ils ont de la valeur aux yeux de Dieu. En cette année de la Famille, ils doivent se sentir dans la grande famille ecclésiale où ils ne feront pas l’expérience de l’abandon. Il a aussi remercié tous ceux qui les encadrent et a demandé à toute la population de Kananga a avoir un regard positif sur ces enfants parce qu’ils n’ont pas choisi d’être orphelins. Ce sont les circonstances de la vie qui pouvaient aussi frappés certains d’entre nous, a conclut le pasteur de Kananga.

(…) Tuaku sambila Nzambi bua apeshe Tatu mukubi ne mudishi wa bana Mgr Madila bukole bua mubidi

Après cette grande messe, un repas de fête a été offert à ces enfants dans le jardin de Bamamu Tabulukayi. « Nous avons tous bien mangé et chacun est parti très content de ce geste de notre Archevêque, s’est crié Kabondo, un enfant abandonné vivant dernière le grand Marché de Kananga. Que Dieu bénisse Monseigneur Madila et lui accorde beaucoup de joie et de bonheur pour qu’il nous nourrisse encore l’année prochaine« . Monseigneur Madila nous a confié que non seulement il entre dans la logique du Pape François qui appelle l’Eglise à entrer dans un regard positif envers les pauvres et les nécessiteux, mais il continue à faire ce qu’il a fait quand il était jeune vicaire routier à Mikalayi. ‘Facilement on m’appellait « Mulunda wa bana ne bakamba » (l’ami des enfants et des veuves), a renchéri Monseigneur Marcel MADILA.

ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE SAINT CELESTIN TUBULUKU

imageDimanche 20 juillet 2014, le père-évêque de Kananga s’est rendu à Saint Célestin Tubuluku, paroisse situé à 12 Km de la ville de Kananga, pour l’érection canonique de cette paroisse, l’installation canonique du curé, le Père Bernard Kadiebwe Nyunyu, missionnaire des pères de Scheut. A cette occasion, Monseigneur Madila a conféré la confirmation à plus de 250 jeunes de toutes les paroisses du doyenné Notre Père venus célébrés avec lui ses dix ans d’épiscopat.

De notre régulier, Abbe Augustin Kalamba

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité