Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juillet 2014

Vie des partis politiques : Les jeunes du MLC sensibilisés contre la révision constitutionnelle

 
Un séminaire idéologique de deux jours a permis à ces membres du parti cher à Jean-Pierre Bemba de bien s‘imprégner des réalités de leur formation politique.

Deux cents jeunes cadres du Mouvement d libération du Congo, MLC en sigle, ont reçu le samedi 26 juillet au siège national de leur parti les diplômes de participation au séminaire idéologique organisé à Leur intention pendant deux jours.
 
Les participants ont eu l’occasion de s’imprégner des réalités de leur formation politique créée le 30 septembre à Kisangani par le Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo qui est en détention depuis 7ans à La Haye.
 
Ils ont été entretenus sur l’historique du parti, son projet de société, son engagement démocratique dans le processus électoral, la participation citoyenne et la promotion des droits de la femme sans oublier les approches et les perspectives d’avenir.
C’est du reste en rapport avec les enjeux à venir que les séminaristes ont été sensibilisés sur la problématique de la révision constitutionnelle. Ils ont entendu de la bouche du Secrétaire du MLC, le caractère dangereux de toute tentative de modification des dispositions verrouillées dans l’article 220 de la Constitution en vigueur.
Pour Thomas Luhaka, l’article 220 est le fondement’ même de l’existence d’une opposition démocratique légaliste et non violente en ce que cette disposition permet à l’opposition d’espérer une alternance au regard de la limite de la durée et du nombre des mandats présidentiels. Il a aussi ajouté que toucher cet article révisable risque d’ouvrir la voie au désespoir avec toutes les conséquences de recourir à l’article 64 de la Constitution recommandant à tout Congolais de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui exerce le pouvoir en violation des dispositions constitutionnelles Opposé à cette hypothèse susceptible d’entraîner des drames et tragédies, Thomas Luhaka en a profité pour attirer l’attention de la MP sur le danger de la révision constitutionnelle.
 
Le séminaire de formation idéologique tenu du 25 au 26 juillet entre dans le cadre du programme des activités de sensibilisation prévu par le Secrétariat général du MLC. Les dirigeants du parti ont arrêté depuis le début de l’année un calendrier pour redynamiser les activités et entrer en contact avec les militants et sympathisants du parti qui reçoivent à chaque occasion les salutations de leur Président national.
KEREN KAPI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité