Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juillet 2014

Minaku et sa majorité présidentielle pour l'alternance au bout du canon

 

parlementRDCongo

Monsieur Minaku, le speaker de l'Assemblée Nationale, dans un article paru dans le phare d'hier le  21 juillet 2014, s'en est pris à l'opposition, à la CENCO, à la société civile et à la communauté internationale qui s'opposent à toute tentative éventuelle de réviser la constitution de la part des Kabilistes. Selon lui, la révision de la constitution est un acte démocratique puisqu'elle sera faite dans le respect de la dite constitution, le peuple étant souverain. Mais pour nous, les Kabilistes chercheraient à imposer une alternance par voie des armes.

Les propos de Minaku, le speaker de l'Assemblée Nationale, parus dans le Phare du 21 juillet sous le titre "Minaku relance le débat sur la révision constitutionnelle" manquent d'élégance. Cela n'étonne pas, venant des gens qui ont choisi de diriger le Congo par défi. Ces propos me rappellent ceux attribués à l'époque à Mobutu  lorsque Denis Sassou Nguesu perdit les élections au Congo d'en face et se vit écarté du pouvoir par Lisuba. Il semblerait que Mobutu s'adressa à Sassou Nguesu en ces termes: "Petit, batikaka ebonga boye te! Bokonzi batikaka yango boye te!" Pour dire que le pouvoir s'arrache par les armes et rien d'autre, selon lui. Curieusement, c'est la logique de la Kabilie qui cherche à conserver le pouvoir à tout prix, contre vents et marées. Ils l'ont déjà fait en 2006 et en 2011.

Si, pour conserver le pouvoir, les Kabilistes vont jusqu'à se servir de l'article 218 qui autorise la révision de la constitution par voie du référendum, alors ils tricheront inévitablement pour conserver ce pouvoir. D'où il ne faudra jamais leur laisser cette occasion. Les propos de monsieur Minaku manquent d'élégance et de maturité. Imaginez Obama sortir un de ces quatre matins pour exiger la révision de la constitution des Etats-Unis pour un troisième mandat!

Selon certains Kabilistes, on doit réviser la constitution et faire sauter le verrou de l'article 220 de la constitution qui limite les mandats présidentiels pour la simple raison que cette disposition était prise parce qu'on sortait tout droit de la guerre. C'est comme pour dire qu'il n'y a qu'une menace de guerre qui peut empêcher les Kabilistes de s'éterniser au pouvoir. Non, monsieur Minaku! Les règles du jeu sont là et tout le monde doit les respecter. Voulez-vous garder le pouvoir, choisissez-vous un autre candidat et présentez-vous aux élections en hommes mûrs!

Toujours à propos de la conservation du pouvoir, j'ai lu hier une interview de Blaise Compaoré accordée à la RFI. Après 27 ans passés à la tête du Bourkina Faso, il expliquait à sa manière pourquoi il serait tenté par la révision constitutionnelle: Selon lui la limitation du mandat passe très bien dans des pays développés puisqu'étant riches et ayant des économies fortes, les réalisations des présidents sont vite visibles et palpables. Par contre, les présidents africains ont besoin de plus de temps pour l'accomplissement de leurs programmes. A nous de nous demander combien de temps nous devrons donc donner à tout président africain pour réaliser "sa révolution de la modernité". 50 ans? 100 ans? Non messieurs! "L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais plutôt d'institutions fortes", dixit Barack Obama.

Nous ne voulons plus voir le sang des innocents couler; nous n'avons plus besoin de guerres en Afrique pour chasser les présidents à vie. Pour le cas du Congo, la constitution de 2006 a été approuvée par le peuple. Il n'est pas nécessaire de retourner auprès du peuple pour lui demander la permission de réviser la constitution qu'il a déjà approuvée. D'ailleurs, Kabila n'a rien fait qui puisse attirer la sympathie du peuple pour un troisième mandat. Les tricheurs le savent et s'apprêteraient seulement à des nouvelles tricheries. Il faut les en empêcher par tous les moyens.

 

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité