Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 juillet 2014

Démarrage hier mardi de la 22ème semaine des intellectuels catholiques sans le Cardinal Monsengwo

cenco

L’intensification des pressions pour l’alternance recommandée
Certains participants présents à ces assises n’ont pas expliqué autrement l’absence du prélat catholique que par ses rapports tendus avec le pouvoir kabiliste

La 22ème semaine des intellectuels catholiques a tout de même fait carton plein hier mardi 15 juillet 2014 à la cathédrale Notre Dame du Congo, après avoir connu deux reports successifs.

En l’absence du cardinal Laurent Monsengwo, orateur du jour, empêché par un emploi du temps fort chargé, le professeur Matthieu Kalele, en ordre utile, a entretenu l’assistance sur la non opportunité de modifier la Constitution dans le contexte actuel de la RD Congo.

Mais, dans les rangs des participants à ces assises, l’absence du Cardinal Laurent Monsengwo a été mal digérée et certains n’ont pas pu la justifier autrement que par les rapports tendus que le pouvoir actuel entretient actuellement avec ce prélat catholique réputé pour son franc parler.

Premier intervenant, Matthieu Kalele a soutenu, sans mâcher les mots que la révision constitutionnelle qui défraie actuellement la chronique est non seulement inopportune mais aussi dangereuse pour l’avenir du pays.

Pour étayer sa pensée, le professeur a dû circonscrire la question dans le temps et dans l’espace. D’autant que la question est soulevée non seulement en RDC mais aussi au Burundi, au Burkina Faso, en Algérie, au Congo Brazzaville et ailleurs où les chefs d’Etat au pouvoir sont fin mandat. Ayant donné son point de vue de manière objective, le professeur a fait le plaidoyer en faveur de la Constitution actuelle puis en défaveur de la loi fondamentale avant de proposer des recommandations.

Selon lui, la crise en RDC est multiforme, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance. Pour en sortir, on a tenté de recourir aux aménagements intenses du système politique, mais le peuple est toujours mécontent de la manière dont le pays est géré par ceux qui sont au pouvoir.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’au lendemain de l’indépendance du pays, il y a eu des relents démocratiques vite étouffés sous la seconde République, à l’aide de certaines pratiques dont l’instauration d’un parti unique, le musellement de l’opposition, le débauchage politique ; etc.

Quoi qu’on ait tenté de résoudre le problème à l’intérieur du système, la crise a demeuré. Ce qui a emmené à l’adoption de la Constitution du 18 février 2006.

La Constitution, œuvre humaine donc perfectible devant régenter la vie de la Nation, a prévu des mécanismes de changements des dispositions, afin de s’adapter aux circonstances temporelles dans l’intérêt général de la Nation. Elle ne saurait donc être retouchée au seul motif de pérenniser ceux qui sont au pouvoir. Plus encore, on ne peut la retoucher quand et comme on veut. Raison pour laquelle l’orateur a plaidé contre toute tentative de la révision constitutionnelle, ici comme ailleurs.

La communauté occidentale qui, hier, tendait la perche aux dictateurs en majorité militaires retourne casaque pour soutenir sans réserve le respect des principes démocratiques dont l’alternance au pouvoir. Elle ne veut par conséquent pas entendre parler de révision constitutionnelle ayant pour finalité le maintien sans limite des gens au pouvoir.

Afin de barrer la route à toute tentative de violation de la Constitution grâce à laquelle certaines institutions hors mandat se maintiennent au pouvoir tel le sénat et les assemblées provinciales, et pour ne pas créer des jurisprudences, le professeur a fait quelques recommandations telles que la poursuite de la lutte contre la révision constitutionnelle, l’intensification de pression en vue de l’instauration de l’alternance.
Matthieu Kalele a regretté de n’avoir pas pu entrer dans les détails répondant aux questions lui posées, faute de temps consacré au débat.

Par G.O.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité