Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 juillet 2014

Le pouvoir de Kinshasa à genoux devant Sassou Nguesso

kabila

La mission de Léon Kengo sur l’autre rive du fleuve Congo ayant échoué
Quelle humiliation pour la RDC qui, malgré le message de Kabila à son homologue d’en face, a vu encore hier débarquer une autre vague d’expulsés au Beach Ngobila

Débordé par le nombre d’expulsés du Congo qu’il est incapable d’entretenir sur son territoire, le gouvernement de la RDC a sollicité un moment de trêve auprès de Sassou pour qu’il puisse s’organiser et agir en conséquence !

Le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a été chargé par Joseph Kabila d’aller à la rencontre de son homologue Denis Sassou Nguesso dans son ranch privé situé à Oyo à environ 500km au Nord de Brazzaville ! L’entretien entre les deux personnalités a eu bel et bien lieu samedi dernier juste au moment même où le chef de l’Etat du Congo de l’autre rive du fleuve célébrait le 32ème anniversaire du décès de sa mère.

Au menu, figurait la demande d’un moment de trêve auprès de Denis Sassou Nguesso afin de permettre au pouvoir établi à Kinshasa de mieux s’organiser pour prendre en charge ses compatriotes expulsés de Brazzaville !

S’adressant samedi dernier à la presse du pays hôte, Kengo wa Dondo a déclaré, nous citons :  » Je suis porteur du message du président Joseph Kabila à son homologue Denis Sassou Nguesso, lequel demande à ce dernier de suspendre l’opération  » Mbata ya mokolo « , la RDC n’étant pas préparée pour accueillir un aussi grand nombre de personnes sur un espace aussi étroit qu’est la ville de Kinshasa  » !
L’Aveu d’impuissance
d’un Etat !

Les paroles prononcées par le président du Sénat de la RDC valent leur pesant d’or car elles sonnent comme un aveu officiel d’impuissance d’un Etat face à ses responsabilités.

En effet, la RDC n’est pas préparée pour accueillir autant de compatriotes qui viennent d’être expulsés par le gouvernement du Congo voisin à un moment inattendu.

Mais qui avait dit que  » gouverner  » c’est prévoir ? Qui avait dit que l’art de la guerre s’apprend lorsque celle-ci est encore très loin ? Qui avait dit, enfin, que celui qui veut la paix prépare la guerre ?

La RDC s’est fortement humiliée devant la République du Congo à travers la mission effectuée dernièrement par Léon Kengo wa Dondo auprès du président Sassou Nguesso en donnant la mesure de l’impéritie de ses gouvernants qui dirigent sans tenir compte des impondérables. On ne peut comprendre par exemple comment un pays peut construire une ville sans prévoir la mise en place des structures de lutte contre les incendies et les inondations. Comment on peut construire une maternité sans prévoir un service pédiatrique ou de chirurgie obstétricale, etc.

Denis Sassou Nguesso est président d’un Etat indépendant et souverain. Que va-t-il se passer si ce dernier refusait d’accéder à la demande de trêve des autorités de la RDC après avoir pris les avis et considérations de son parlement et son gouvernement ?

D’ailleurs, c’est ce qui est malheureusement arrivé car, hier lundi 12 mai 2014, alors que Kengo venait de retourner à Kinshasa, Brazzaville a poursuivi ses opérations de refoulement des RD Congolais de son territoire. Ce qui veut dire que le message de Kabila envoyé à Sassou n’a eu aucun effet.

Il y a donc lieu de dire que derrière cette vague d’expulsions des Congolais de la RDC, il y a anguille sous roche.

Par Kambale Mutogherwa

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité