Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 juillet 2014

Comme le relève le discours présidentiel du 29 juin 2014 : Le soutien de Joseph Kabila à la CENI intrigue plusieurs Congolais

 
Y a-t-il meilleur moyen d’asseoir la paix et la sécurité dans un pays que d’empêcher de créer des conditions favorables à l’éclatement des conflits ?

La veille de la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, aucun Congolais ne se berçait d’illusions au sujet du discours de circonstance qu’allait prononcer Joseph Kabila, surtout en ce qui concernerait son contenu concret !
 
Les filles et le fils du pays n’avaient pas tort en adoptant cette attitude pleine de réalisme à l’endroit de ce discours d’anniversaire qui est à tous points semblable à tant d’autres prononcés par le précité en d’autres circonstances dans un passé encore récent.
Une analyse froide du texte qui fait actuellement le tour de chancelleries diplomatiques et de sociétés savantes à travers le monde permet de relever de graves contractions entre les intentions exprimées aujourd’hui par Joseph Kabila et ce que fait quotidiennement son régime autocratique au pays !
 
Dans sa première proclamation solennelle, Joseph Kabila fait à juste titre l’éloge de Forces armées de la République démocratique du Congo qui ont réussi à mettre en déroute les forces du mal qui avaient durablement occupé la partie orientale de ce pays mais refuse ostensiblement de faire allusion au concours très apprécié de la Brigade internationale d’intervention de la MONUSCO qu’il n’a pas citée nommément ! Pourquoi donc cette grave entorse à la vérité ?
 
En Rupture de Ban avec le peuple !
 
Dans sa deuxième proclamation solennelle, Joseph Kabila reconnait l’héroïsme et le grand prix payé par les compatriotes tombés sur le champ d’honneur au moment des affrontements avec l’ennemi et promet d’ériger un imposant mémorial en leur mémoire mais ne s’engage pas devant la nation à indemniser les veuves orphelins t autres proches des infortunés ! Que signifie cette omission sujette à diverses interprétations ?
 
Dans sa troisième proclamation solennelle, Joseph Kabila invite les compatriotes vivant à l’extérieur à revenir pour prendre part à l’effort du développement national. Qu’a fait l’illustre auteur de cette exhortation ?
 
Dans sa quatrième proclamation solennelle Joseph Kabila s’engage à accélérer la mise en œuvre des recommandations des concertations nationales. Comment peut-on accélérer une action qui n’est même pas encore à son démarrage ?
 
Dans sa cinquième proclamation solennelle, Joseph Kabila demande au peuple congolais d’appuyer la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Pourquoi le chef de l’Etat en fonction apporte son soutien à une institution en rupture de ban avec l’immense majorité du peuple qui doute de sa neutralité par rapport au régime politique en place qui veut modifier la constitution du pays à son seul profit ?
Dans sa sixième proclamation solennelle, Joseph Kabila déclare que les élections tenues en 2006 et 2011 l’avaient été pour consolider la démocratie. Est-il vrai que ces élections ont réellement contribué à la consolidation de la démocratie en RDC ? Ces élections n’ont-elles pas été à la base de l’aggravation de la situation politique et à l’échec des concertations nationales en RDC?
Dans sa énième proclamation solennelle, Joseph Kabila parle du souci collectif de consolider la paix en RDC. Y a-t-il meilleur moyen d’établir la paix dans un pays que d’empêcher de créer des conditions favorables à l’éclatement des conflits ? Le cas de la tentative de la MP de modification de l’article 220 de la constitution !
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
P
La politique en tant que l'art de diriger la cité ou bien de participer à la gestion est à la portée de tous: bébé, enfant, adolescent, jeune, adulte, vieux, femme, homme...C'est qui importe c'est comment pratiquer c'est art sans se rendre trop ridicule. Dans les années passées, sur la terre africaine, il y a eu des gens tels que Nkruma (au Ghana), Kaunda (en Zambie), Nyerere (en Tanzanie), Lumumba (au Congo), Nelson Mandela (en RSA), Kadhafi (en Lybie), Sadam Hussen (Irak), Hitler Adolphe (en Allemagne), Napoléon (en France)...Chacun est devenue une image bonne ou ignoble en rapport avec la Parole de Dieu;proclamée par Jésus-Christ. Il faut evaluer ses armes et sa force lorsqu'on se trouve devant son adversaire. Ne restait pas ivre des effets de la grâce pour devenir ingrat. La remise en cause doit être l'apanage journalier de tout homme moyen: savoir méditer sur ce qu'on a été au cours de sa vie ou son exitence aux années suivantes: 1960, 1970, 1980, 1990, 1994, 1995, 1997, 1998, 2000...2003, 2005, 2006, 2011...Il ne faut pas briller dans l'ingratitude envers Dieu et envers les hommes. Hitler etait un peintre qui a fini par devenir Président de la République...Jésus Christ, le seul Absolu, appelle les gens à la repentance. Il est temps de se repentire et non de briller dans les illusions. Le son de cloche a déjà sonné pour la repentance.Les ténèbres ne regneront pas toujours. La RDCongo est une REPULICA, mais pour réussir honorablement, il faut marcher et vivre dans la vérité proclamée par Jésus Christ. Le mensonge, la fraude, le vol sont des ténèbres et leurs fins c'est la perdition éternelle. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Mieux terminer avec Dieu - Jésus Christ que de continuer avec les hommes assis dans la fraude et le mensonge.
Répondre
T
Il n'est pas interdit de rever. Kabila aussi a le droit de rever. Laissez-le tranquille. Laurent Gbagbo aussi avait eu en son temps un reve semblable a celui de Kabila.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité