Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juin 2014

Le rappel des Etats-Unis à Kigali pour le retour des Fdlr


(GOMA)- L'administration Obama a demandé au régime de Paul Kagame d'ouvrir la porte aux combattants hutus rwandais ayant exprimé le souhait de retourner dans leur pays d'origine.

L'ambassadeur des Etats-Unis en poste à Kinshasa l'a dit à l'issue d'un entretien avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. ''Notre position a été toujours claire. Nous encourageons le gouvernement du Rwanda d'accepter le retour de citoyens rwandais qui voudraient rendre chez eux'', a affirmé James Swan. Le Rwanda doit les acceuillir comme il l'a fait pour des milliers d'entr'eux depuis une  dizaine d'années,
a-t-il ajouté. Il a demandé aux Fdlr de déposer les armes et se rendre pour éviter des problèmes aux populations congolaises qui ont souffert de leur présence depuis une dizaine d'années. ''ça représente une solution pour une bonne partie des Fdlr. Une occasion pour eux de quitter la brousse, de s'y rendre et de cesser de poser les problèmes à la population congolaise qui souffre depuis plus de vingt ans'', a déclaré James Swan. Au cours de sa brève visite à Goma, le diplomate américain a appelé le Rwanda et le Congo-Kinshasa à cultiver l'esprit de bon voisinage. Il faut régler les différends à l'amiable et éviter la détérioration de la situation entre les deux pays, a indiqué le diplomate américain. Le gouvernement américain a pris contact avec d'autres pays de la région pour faire passer le message de paix aux autorités de deux pays et éviter une nouvelle escalade  dans une région déjà troublée.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité