Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 juin 2014

FélixTshisekedi à la presse nationale et internationale : Kabila maintient l'imposture par la force des canons

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, chargé des relations extérieures de l’UDPS a tenu une conférence de presse au prestigieux Press club Brussels Europe, sur rue Froissart n°95 à 1000 Bruxelles, vendredi 13 juin 2014 de 14h30 à 16h00.

Trois raisons ont milité à la tenue de cette conférence de presse:

1. Les turbulences politiques actuelles en RD Congo avec d'un côté le jusqu'auboutisme du clan Kabila de traficoter la constitution avec la volonté très visible de maintenir par tous les moyens leur chef à la tête du pays,

2. L’implication de la communauté internationale qui donne de plus en de la voix dans le désastre politique congolais. Véritable diplomatie préventive, ayant tiré les leçons de la situation rwandaise de 1994 qui entraina le génocide, parce qu'une des parties ne voulait pas suivre la voix du dialogue, préférant le langage des canons

3. Le séjour de deux mois en RD Congo de Félix Tshisekedi. Ce qui lui a permis de rencontrer les différents envoyés spéciaux de l'ONU, de l'Union européenne, de l'Union africaine, du Président Obama.

La salle a littéralement été prise d'assaut tant par la presse nationale, internationale que par un public diversifié: acteurs politiques, activistes, membres de la société civile...

Ainsi, 'événement a pratiquement commencé à l'heure prévue et, les habitués de "l'heure congolaise" sont arrivés bien après toutes les communications: le mot de bienvenue de Ngoy Mitch Mitshinini de Congo Lobbying, l'introduction de Cheik FITA  de  "Info en ligne des Congolais de Belgique" et même de l’adresse de l'invité du jour, Félix Tshisekedi.

La communication de Félix Tshisekedi  qui a duré exactement quatorze minutes vingt-cinq secondes et comportait trois points:

1. L'état des lieux de la situation politique et sociale en RD Congo,

2. Le calendrier électoral présenté à ce jour par monsieur l'abbé Malu Malu,

3. La position de l'UDPS

I. État des lieux.

Depuis les élections chahutées de novembre 2011, la situation de la RD Congo est demeurée dans l'impasse. Ces élections avaient l’occasion pour le peuple congolais de désavouer monsieur "Joseph Kabila". Hélas, à cause d’une organisation catastrophique et la proclamation de faux résultats, la population déchanta.

Et, « l'imposture s'est imposée à nous par la force des canons ». Depuis lors, les Congolais ont été frustrés. Même la communauté internationale avait lancé un message fort: aucun chef d'état du monde civilisé n'avait assisté à la prestation de serment de monsieur "Joseph Kabila" qui gouverne depuis lors par défi en pratiquant la terreur.

La situation sociale est catastrophique, alimentée par une corruption endémique provenant du sommet de l'état.

On a là les ingrédients d'une explosion annoncée. Et l'étincelle sera ce jusqu'auboutisme de vouloir réviser la constitution pour un objectif sournois.

Le phénomène des refoulés de Brazzaville a ramené au pays, et des « Kuluna » et des anciens miliciens mobutistes, source potentielle d’insécurité pour la population.  

La croissance claironnée par le pouvoir en place n’est en fait que le fruit des transactions minières dont l’essentiel de la manne échappe au budget de l'état.

Les vraies questions à poser au pouvoir de « Kabila » sont :

Combien  d'emplois ont-ils été créés ?

Quel est le pouvoir d'achat  de la population ?

Quel est le bilan du secteur de la santé, de la sécurité, de l'éducation, de la démocratie ?

II. Du calendrier électoral

1. Le 26 mai, l’abbé Malu Malu a publié un calendrier qui était la  réponse fidèle au dictat de Kabila lors de ses concertations politiques de septembre 2013.

Illégitimité

Depuis mars 2012, le mandat des sénateurs est arrivé à échéance, sous-entendu, ces messieurs ne sont plus habilités à légiférer pour la république. Ils sont illégitimes. Et là, il y a urgence.

2. La CENI brandit les élections locales. Or, le coût en est exorbitant et les contours flous. Un exemple. Le nombre des circonscriptions n'est pas connu, il y a des dizaines de groupements litigieux.

Il y a absence de tribunaux de paix alors qu’ils devront trancher les litiges électoraux.

3. Il y a absence d'un calendrier global afin de parachever le processus électoral et respecter les délais constitutionnels à savoir septembre 2016.

En réalité tout cela, ce ne sont que des raisons fallacieuses de Malu Malu pour pérenniser l'imposture.

Les règles de base des  techniques de modification de la constitution sont ignorées,

un mépris affiché de l'exposé des motifs et du préambule de la loi fondamentale est affiché.

Le processus politique est fortement biaisé, par le non respect tant des accords de Sun city, de la constitution que de l’accord d'Addis-Abeba.

Le fichier électoral jamais audité,

Le serveur central introuvable.

III. Position de l'UDPS ou chronique d'une catastrophe annoncée.

L'UDPS  tire la sonnette d'alarme pour sensibiliser la communauté internationale dont l’intervention annuelle dans le processus démocratique congolais est d'un milliard de dollars par an via la MONUSCO. Et cela dure depuis des années.

Et l’UDPS fait les propositions suivantes :

1. Le respect des prescrits tant de la constitution que de l'accord cadre d'Addis-Abeba.

2. Le  règlement du contentieux électoral de 2011 par le départ de « joseph Kabila » du pouvoir en rétablissant  la vérité des urnes. Cela rassurera les électeurs quant à la poursuite d'un processus démocratique crédible.

3. La publication d’un calendrier complet détaillant les dates de tous les scrutins 

4. Un audit du fichier électoral et la localisation du serveur central.

5. La désignation d'une personnalité crédible et incontestée à la tête de la CENI.

6. Un consensus sur la poursuite apaisée du processus apaisée par la tenue d'un dialogue conformément aux prescrits de l'accord cadre d'Addis-Abeba

7. la libération des prisonniers politiques: Eugène Diomi, Bruno Kabatshi, secrétaire fédéral de l'UDPS Mbuji-Mayi, Kuthino Fernando…

Le respect des libertés de manifestation car, depuis la fin de la campagne 2011, plus aucun meeting politique n'a été autorisé.

À l’issue de son exposé, monsieur Félix Tshisekedi s’est prêté au jeu des questions-réponses, avec la presse d’abord, puis avec l’assistance venue en très grand nombre pour avoir des éclaircissements sur certaines zones d’ombre dans la marche de l’UDPS et dans ses contacts avec d’autres partis politiques Congolais.

 

Bruxelles, le 14 juin 2014

Cheik FITA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité