Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 juin 2014

Le CDER joint sa voix à Russ Feingold



Le Courant des démocrates rénovateurs-CDER via son Président national, Jean Lucien Bussa a joint sa voix à celle de Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la région des grands lacs.

Ce soutien concerne le respect constitutionnel des prochaines élections à vernir à travers cette position l’envoyé spécial convie Kabila à respecter son mandat présidentiel qui prend fin le 19 décembre 2016.
L’ancien secrétaire général du parti bembiste appelle le pouvoir à organiser les élections dans le strict délai Constitutionnel et exhorte Kabila à ne pas briquer un troisième mandat pour des intérêts égoïste et personnel. Selon Bussa, l’appel de la communauté internationale via ses envoyés spéciaux doit attirer l’attention de Kabila qui manifeste ce désir, celui de briquer un troisième mandat, pourtant la Constitution lui reconnait deux mandats. Selon l’ex-candidat gouverneur de la province de l’Equateur, si Kabila et sa bande faisaient la sourde oreille, des graves sanctions seront prises à son égard par la communauté internationale comme fut le cas avec Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, actuellement détenu à la Haye. A la CENI, le chairman de la CDER, rappelle aussi à l’ordre l’abbé de Beni-Butembo à travers son calendrier machiavélique contesté par les forces vives et la communauté internationale lequel vise à maintenir Kabila au pouvoir au-delà de 2016. Ce maintien se camouflera par un recensement administratif qui ouvrira la porte à un probable report des élections. «Le CDER soutient la communauté internationale qui exige un calendrier global des élections. C’est donc à Malumalu de revoir ses calculs sur un calendrier qui ne tient pas la route», précise l’ancien proche collaborateur de Bemba.

Quant à la l’implication de la communauté internationale au processus électoral, Bussa ne voit rien du nouveau à ce sujet. A l’entendre parler, c’est son parti le CDER qui est à la base de ces retombées diplomatiques avec sa dernière mission effectuée au département d’Etat américain au mois de mars dernier. Il avait déposé un plan de sortie de la crise politique qui sévit en Rd-Congo née des dernières élections du 28 novembre 2011 organisé par le pasteur dissident de l’église méthodiste, Ngoy Mulunda. Jean Lucien Bussa a fermement critiqué le dernier entretien de Kabila avec les diplomates en poste en Rd-Congo. Le futur candidat à la présidentielle de 2016, a fait savoir que Kabila à manquer son entretien avec les ambassadeurs. Kabila ne devait pas mettre en garde ces diplomates qui, pour lui, sont des porte-paroles de leurs Etats respectifs surtout que la Rd-Congo est toujours un pays sous tutelle de la communauté internationale, nonobstant sa souveraineté.

«Kabila a raté un dialogue franc, sincère avec les ambassadeurs. Je comprends vite que Kabila perd les pédales avec la pression de la communauté internationale qui s’inscrit dans la logique des élections crédibles. Et s’oppose à un troisième mandat de Kabila», précise Bussa avec un ton sévère. Comme la communauté internationale garde l’oeil vigilent aux élections à venir, il revient à toutes les forces vives de la nation qui militent pour un nouveau leadership au sommet de l’Etat de capitaliser cela. L’élu de Budjala dans la province de l’Equateur a soutenu l’action des Rd-Congolais de la diaspora. L’ex-MLC s’oppose aux propos tenu par Kabila avec les ambassadeurs en qualifiant le phénomène combattant d’un groupe terroriste. Bussa demande réparation en ce sens. Dans l’idée selon laquelle ces derniers sont des compatriotes qui militent pour une cause juste et noble visant le changement de leadership à la tête du pays. Le CDER s’oppose aux projets du gouvernement sur la révision constitutionnelle.
yves buya

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité