Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 juin 2014

Tout passe, tout lasse, tout casse ; Le crépuscule d’un règne de la médiocratie …

 
Le séjour dernièrement à Kinshasa des diplomates envoyés spéciaux respectivement du Secrétaire général de l’Onu, de l’Union européenne, de l’Union africaine et du Président américain dans la région des Grands

Lacs, et celui, peu de temps, avant du Secrétaire d’Etat John Kerry, ont laissé le pouvoir issu du scrutin controversé du 28 novembre 2011 dans de beaux draps, et l’ambiance politique et sociale en ébullition dans la Capitale.
 
Ces plénipotentiaires ont été dans nos murs au moment où le paysage politique national était chargé de crispation et d’émotions par suite des remous provoqués par le calendrier électoral vivement décrié du Président de la CENI Apollinaire Malu Malu, et des velléités de révision téméraire de la Constitution en vue de la représentation de Joseph Kabila pour un troisième mandat à l’issue de sa seconde et dernière mandature constitutionnelle en cours.
 
Ils ont apporté aux dirigeants des institutions et aux forces politiques et sociales anti-pouvoir un message à l’avenant du climat très préoccupant à Kinshasa et dont la quintessence peut être schématisée en deux observations :
 
1° respect de la Constitution par les instances dirigeantes, ce qui implique la mise en garde contre toute tentative de modification de l’art 220 de la Constitution ; 2° obligation pour Malu Malu de revoir sa copie en établissant un échéancier global et complet de toutes les étapes électorales jusqu’à la présidentielle.
 
Le samedi 31 mai, le Président Joseph Kabila réunit les ambassadeurs étrangers accrédités à Kinshasa et leur fait grief des réunions qu’ils tiennent dans leurs chancelleries avec des politiciens congolais sur des questions de politique interne relevant de la souveraineté de son pays. Lundi 2 et mardi 3 juin, s’amènent à Kinshasa les envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’Onu, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, du Président américain, qui ont consulté le Président Joseph Kabila, des leaders politiques et des activistes de la société Civile sur la situation du pays en rapport avec les prochaines échéances électorales. Au nez et à la barbe des autorités malgré la mise en garde contre l’immixtion dans la politique interne de la RDC.
 
La substance de leur message vient d’être schématisée ci-dessus en deux observations majeures. Que le secrétaire d’Etat américain John Kerry arrive à Kinshasa au lieu que ce soit le sous-secrétaire chargé des Affaires africaines, et en dépit de la présence de l’envoyé spécial du Président Obama ayant déjà transmis et répété à plusieurs reprises le point de vue de Washington, il faut y regarder à deux fois plutôt que de prendre cela à, la légère.
 
L’UDPS et d’autres forces se rallient
 
Le massage de John Kerry, repris à leur compte par les émissaires spéciaux de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union africaine et Washington est très clair et il n’y a pas photo là-dessus.
Pas de prolongations astucieuses à très hauts risques prévisibles. Il faut s’apprêter à tirer l’échelle en 2016 et débarrasser le plancher. On fait semblant d’ignorer que le pouvoir auquel on s’accroche contre vents et marées repose sur un système dont les puissances occidentales détiennent les leviers de régulation et sur lequel elles ont le droit de regard. La souveraineté et l’indépendance dont ses puissances impérialistes qui tirent les ficelles des scrutins organisés notamment en Afrique. Si elles ont déjà scellé le sort des intendants catapultés au pouvoir, nul ne peut résister à l’opération de leurs décrets, et nul ne peut en contourner le cours ni en contrarier l’exécution. Même le projet de loi de modification de la Constitution apprêté lundi 09 juin par le gouvernement pour montrer qu’on se met résolument en ordre de bataille, ne peut en rien déteindre sur un sort déjà scellé. A ra limite, ce jusqu’au-boutisme peut brusquer la fatalité des événements.
 
Toutefois, en marge du bras de fer entre e pouvoir et les décideurs qui l’ont tenu sur les fonts baptismaux à deux reprises consécutives, l’événement jusque-là inattendu, inespéré et inimaginable est le ralliement spectaculaire et retentissant des ‘forces politiques et sociales patriotes acquises au changement.
 
Ce qui rend l’événement inattendu, inespéré, spectaculaire et inimaginable et qui l’entoure de crédibilité et de sérieux c’est sans aucun doute la présence et la souscription de l’UDPS du Président Etienne Tshisekedi à ce ralliement politique ; représentée à la cérémonie par le Secrétaire général Bruno Mavungu et le Secrétaire national chargé des Fédération extérieures, Félix Tshisekedi.
 
Quand on cannait la popularité hors série de l’UDPS, son enracinement sans égal dans le pays et dans les cœurs des fils et filles de ce pays, sa combativité, le charisme de son leader Président Etienne Tshisekedi et la manière dont ce chef et son parti pèsent dans la balance sur la scène politique, ce flirt avec d’autres forces politiques et sociales radicales confère du ressort inexprimable à ce ralliement des forces vives combattantes et amorce une nouvelle tournure décisive dans la donne politique en RDC.
 
Quid de la vérité des urnes et 2016 ?
 
D’ailleurs et par voie de conséquence, les diplomates étrangers et les observateurs avertis, de même que les intellectuels congolais engagés, entrevoient par ce rapprochement les signes imminents évidents précurseurs du crépuscule d’un règne de la médiocratie, de la voyoucratie et de l’arbitraire, faisant ainsi place à l’apparition d’une ère nouvelle pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC.
 
Mais qu’en est-il donc de la vérité des urnes dont l’UDPS n’a jamais démordu ? Quel dividende tire-t-elle de son adhésion à ce ralliement à d’autres forces politiques et sociales qui semblent avoir abandonné l’option “la vérité des urnes ‘ du scrutin du 28 novembre 2011 ? Ces forces politiques et sociales mettent désormais le cap sur l’échéance de 2016 avec la disqualification constitutionnelle du Président Joseph Kabila mis hors concours.
 
L’UDPS a-t-elle cautionné ce ralliement pour les beaux yeux des autres comme l’éternel dindon de la farce, sans aucun avantage pour elle et sans être publiquement départie de sa lutte pour l’impérium ? Autant de questions que les gens ne cessent de se poser avec courage. Pour quelle raison Bruno Mavungu et Félix Tshisekedi ont-ils souscrits à ce ralliement avec pompes et solennités ostensibles sans plus cure de la vérité des urnes qui est leur cheval de bataille ?
 
Quoi qu’il en soit, on pense qu’il doit y avoir du non-dit en faveur de la thèse de l’UDPS, en vertu de quoi ce grand parti populaire souvent trahi aurait alors accepté de coqueter avec ces forces politiques et sociales pour faire cause commune avec elles. Néanmoins, il faut qu’on se le tienne pour dit que si la crise de légitimité n’est pas du tout résolue par rapport au scrutin du 28 novembre 2011, on sera rattrapé inévitablement par la vérité des urnes, quel que soit le scrutin organisé à l’échéance de 2016. Seul le rétablissement de la vérité des urnes du scrutin du 28 novembre 2011 en tant que l’expression de la volonté du peuple, revalorisera l’indépendance et la souveraineté jusqu’ici avilies par les puissances impérialistes pour préserver à jamais leur système sur lequel reposent des régimes despotiques dirigés par des intendants qui leur sont soumis.
 
Le départ de Joseph Kabila ne signifie pas nécessairement la disparition de ce système. C’est le même système depuis Mobutu et qui lui a survécu. Il est maintenant aux mains des josephistes dits kabilistes et des néomobutistes. On aura le même système sans Joseph Kabila mais géré par de nouveaux intendants soumis, au service des maîtres néocolonialistes. Maintes fois trahie, l’UDPS doit cette fois-ci s’entourer de toutes les précautions de prudence.
Jean N’SAKA wa N’SAKA

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité