Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 juin 2014

Kabila ou la grénouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf

John Kerry na Joseph Kabila baganira i Kinshasa muri Kongo ku wa 04 Gicurasi 2014(Foto AFP)Lorsque Kabila avait fait des remontrances aux ambassadeurs sur les réunions des envoyés spéciaux de la communauté internationale avec l'opposition, certains ont parlé d'une bourde. Avec la sortie médiatique de son ministre de médias et porte-parole du gouvernement, hier, on sent que Kabila a déterré la hache de guerre contre la communauté internationale. Il a choisi désormais de se battre bec et ongle jusqu'à la fin pour son pouvoir. "Nous ne nous tairons plus à ce sujet car les Ambassadeurs et les Envoyés accrédités auprès de la RDC n’ont jamais été gratifiés d’un mandat de tuteur des dites institutions qui sont le fruit du choix démocratique des Congolaises et des Congolais. Nous de la Majorité rejetons toute prétention de leur part à se substituer à ces institutions, et à chercher à « faire le ménage » à la place de celles-ci dans les affaires de politique intérieure. Nous ne leur reconnaissons pas le droit de décider de la validité ou non des lois que le peuple congolais se donne ou d’attribuer à une frange de l’opposition le pouvoir définitoire de la situation qui dans une démocratie revient à la seule majorité." a martelé monsieur Mende.

Mais l'opinion se souviendra que la démarche des diplomates et envoyés spéciaux, représentants du secrétaire général de l'ONU comme ceux du gouvernement américain et de l'UE s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre d'Addis-Abeba. Dans certains des articles des dits accords, il est recommandé à la communauté internationale d'encourager le processus démocratique en RDC. Il a été recommandé à kabila d'organiser une table ronde  avec toute l'opposition, la vraie, pour terminer la crise née des élections de Novembre 2011. L'objectif poursuivi par les envoyés spéciaux dans leur démarche est de ramener la paix en RDC par l'organisation des élections crédibles et transparentes et de mettre ce géant d'Afrique sur l'orbite du développement. Après la mascarade des concertations nationales,Kabila n'est même pas parvenu à sortir son gouvernement d'union nationale. Comment réagira la même communauté internationale? Les jours à venir nous le montreront.

Les signes du temps

Ce qui est vrai est que Kabila et les Kabilistes sont aux abois. Ils savent bien qu'ils ne pourront plus réviser la constitution pour un troisième mandat de Kabila. Ils avaient misé sur la prolongation tacite du mandat avec l'organisation hypothétique du recensement populaire. Ce que l'opposition a rejeté. N'ayant plus le soutien de la communauté internationale qui l'a placé là où il est, alors, il est très énervé. Si Luambo Makiadi était encore de ce monde, il nous chanterait "Mokolo tonga, abotoli tonga. Okotonga na nini?"

Monsieur Mende, quant à lui, il nous rappelle Mohammed Said al Sahhaf, le porte-parole de Saddam Hussein et Moussa Ibrahim, le porte-parole de Kadhafi. Lors de leurs briefings, ils voyaient rose là où les autres voyaient noir. Nous savons tous comment ils ont fini. Si Mende s'entête, il connaîtra la même fin.

L'application de l'article 64 de la constitution

Il est grand temps pour la vraie opposition de lire les signes du temps et d'organiser la relève, car l'heure du changement a sonné. Il est temps de préparer le peuple pour l'application de l'article 64 de la constitution. Il est grand temps de dire aux officiers et sous officiers, aux militaires et aux policiers de se ranger derrière le peuple congolais et faire barrière à l'imposture. Il est grand temps pour les Kabilistes et les courtisans de comprendre que leurs jours sont comptés. La roue de l'histoire tourne de façon irréversible. Et il est grand temps pour Kabila de comprendre que son heure a sonné. Il est inutile de s'entêter. Le feu président du Vénézuela, Hugo Shavez, avait conseillé à Kadhafi de quitter le pouvoir et d'aller se réfugier chez lui. Kadhafi refusa, mais fut tué comme un brigand. A bon entendeur? Salut.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
A
Les congolais ont la chance et le soutien de la meme communauté internationale qui leur avait imposé le génocidaire rwandais tutsi hyppolite Kanambé qui s'est, appelé Joseph Kabila comme Président.de l'expulser du Congo.Dorenavant les partis d'opposition congolaise ,la population civile et militaire doivent finir le boulot.L'imposteur et ses collabos doivent degager dans le meilleur délais tout en respectant la constitution et les accords d'addis-abeba qu'ils ont signés pour associer la communauté internationale.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité