Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 mai 2014

Reforme de l’administration publique : un échec total


(KINSHASA)- La reforme de l’administration publique piétine et a montré ses limites, a affirmé le député Georges Mirindi, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre de la fonction
publique.

Lors du débat sur ce processus de réforme mercredi à l’assemblée nationale, le député Unc a indiqué que l’administration publique est gangrenée par des difficultés qui touchent à sa structure, aux conditions sociales et au cadre de travail.

Le gouvernement lui-même avait mis en exergue dans son programme d’action 2016-2016, la faiblesse du rendement des agents et fonctionnaires de l’état, la corruption, la concussion persistante au sein du corps ainsi que les conditions matérielles de fonctionnement et de la situation salariale précaire. Des pistes de solution avaient été proposées mais rien n’a changé, a précisé Mirindi. Il déplore le non respect des textes et des normes standards dans ce domaine vital. C’est le cas, dit-il, du nombre croissant des agents et fonctionnaires immatriculés et payés avec de très bas salaires, des agents immatriculés mais non payés et d’autres immatriculés mais ne touchant que des primes.

Dans son intervention, le député Mirindi a dénoncé le fait que beaucoup de retraités attendent toujours, depuis des années,
leurs indemnités et pensions de retraite. Par ailleurs, il a précisé que le recensement biométrique inauguré depuis 2016 n’ait jamais été parachevé avec un grand nombre des recensés mais non mécanisés jusqu’aujourd’hui. En réaction, le ministre de la fonction publique, jean Claude Kibala a rappelé, sans convaincre, que des avancées notables ont été faites pour reformer l’administration publique.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité