udps logoMesdames et Messieurs de la Presse,

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ‘’UDPS’’ en sigle vous remercie d’avoir répondu à son invitation pour ce point de presse.

La commémoration de la date mémorable du 24 avril nous offre l’opportunité, après un si long temps que nous n’avions pas pu nous entretenir, de vous rappeler le sens profond de cette date qui est intimement liée au combat de l’UDPS et de fixer l’opinion sur certaines questions politiques de l’heure.

Nous allons donc nous polariser :

I. Sur ce que représente la date du 24 avril pour le peuple congolais
II. II.  La position de l’UDPS  sur les questions politiques de l’heure à savoir
La tentative de révision de la constitution par le groupe de KABILA L’agitation pour un hypothétique maintien de KABILA au pouvoir
La tenue des soi-disant élections projetées 
Refoulement des Congolais de Brazzaville

III. Ragots autour du Président de la République élu et Président du Parti.

IV. Conclusion.

I. LA PORTEE HISTORIQUE DE LA JOURNEE DU 24 AVRIL
Il  convient de se rappeler que la lutte menée par nos pères fondateurs pour l’indépendance de notre pays était une lutte pour la liberté et Patrice Emery LUMUBA  dans son célèbre discours du 30 juin 1960 de dire :

« Nous allons montrer à la face du monde que le congolais est capable de réaliser, libéré des conditions d’oppression et de l’esclavage ».

Ce rêve partagé sera de courte durée car brisé net par le coup d’Etat du 24 Novembre 1965 en portant au pouvoir l’un des dictateurs le plus féroce de l’histoire de l’Afrique noire. Si l’article 30 de la légendaire Constitution faisait du MPR l’unique institution en République du Zaïre, l’article 33 en revanche l’élevait en Nation Zaïroise organisée politiquement. Et de ce fait, tous les biens meubles et immeubles, les animaux et même les fœtus encore dans le ventre des femmes enceintes étaient d’office membre du Mouvement Populaire de la Révolution.

Le seul droit reconnu au congolais était de chanter et de danser pour honorer le guide éclairé de la révolution, le timonier etc.…Donc, un peuple totalement chosifié.

Il a fallu le courage, la bravoure et la témérité des fondateurs et pionniers de l’UDPS, Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA en tête, pour engager une lutte implacable au cours de laquelle toutes sortes de souffrances  seront endurées pour éradiquer cette dictature monstrueuse.

Grâce a ce combat libérateur, l’UDPS a vaincu la dictature, mit fin à la chosification de l’homme congolais et est devenu pour l’histoire le procureur de la démocratie en République Démocratique du Congo.

C’est-à-dire toute l’importance que renaît cette date qui symbolise la fin de l’humiliation, l’asservissement et la subjugation des congolais.
C’est avec fierté que l’UDPS et toutes les forces démocratiques commémorent cette date qui marque la fin de l’obscurantisme et la ferme détermination du peuple congolais à vivre à jamais libre dans un système où il détermine lui-même son destin 

I.                   LA POSITION DE L’UDPS SUR LES QUESTIONS POLITIQUES DE L’HEURE
Mesdames et Messieurs de la Presse.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ne se doute nullement de votre impatience à connaître sa position sur les questions politiques de l’heure à savoir :
1. l’agitation ou le faux débat sur l’hypothétique maintien de KABILA au pouvoir 
2. la tentative de la révision constitutionnelle
3.la tenue de soi-disant élections projetées
4. le refoulement des congolais de Brazzaville
Mesdames et Messieurs de la Presse ;

Personne n’ignore que la constitution du 06 février 2006  est le résultat d’un consensus laborieusement obtenu par la classe politique Congolaise au Dialogue Inter-Congolais.

Après avoir opéré unilatéralement et vulgairement une révision portant sur une disposition clé sur les deux tours au scrutin à l’élection présidentielle en mars 2011 pour faciliter le hold up électoral programmé en novembre 2011,le voilà tenté encore une fois une autre révision pour substituer le principe de suffrage universel pour une des clauses verrouillées à l’article 220 par le suffrage indirect  aux élections municipales ,locales, urbaines et provinciales.

Et pourtant, le constituant congolais interdit à quiconque quelles qu’en soient les raisons remettre en cause le suffrage universel tel que stipulé à l’article 220 sus évoqué.

Par cette tentative, monsieur  KABILA et ses partisans viennent d’administrer la preuve qu’ils n’ont rien à voir avec la démocratie, les valeurs, les principes et la culture qu’elle induit.
Ils restent des fervents partisans du fascisme, ils doivent être chassés et éconduits comme constituant un grand danger public.
En définitive cette énième tentative de révision de la constitution est une manœuvre de KABILA de distraire la nation ,de se pérenniser et de maintenir ses prédateurs au pouvoir contre la volonté du peuple.

L’agitation ou faux débat sur l’hypothétique maintien de KABILA au pouvoir. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a suivi non sans intérêt tous les débats sur les différents questionnements autour des sordides intentions de KABILA. Chacun se rappellera qu’appeler à choisir le Président de la République lors des élections de 2011, le peuple Congolais dans une écrasante majorité, a plébiscité Dr Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA  Président de la République Démocratique du Congo et de ce fait avait rejeté KABILA KABANGE pour  manque de Bilan.

N’ayant pas reçu mandat du peuple qui, en démocratie s’obtient dans l’urne. KABILA n’est ni plus ni moins qu’un putschiste. KABILA est partant et il doit partir. Il n’appartient   donc pas a un putschiste de déterminer à sa guise le jour, la semaine, le mois et l’année de son départ.

Voilà pourquoi l’UDPS fait du départ de KABILA le plutôt que possible une question de survie de la nation de vie ou de mort pour l’ensemble des congolais.

Il est et il ne sera jamais question d’octroyer un sursis à l’usurpateur KABILA de détruire davantage notre pays.
Qu’il vive aujourd’hui dans un nomadisme inédit est la preuve  de sa propre conviction de son départ irréversible et inéluctable.

Qu’il cesse donc de provoquer et de distraire le peuple.

L’UDPS demande au peuple de cesser de prêter oreilles à la distraction sur les intentions de KABILA. Son sort est scellé .Bientôt, il part. 2. La venue de soi-disant élections projetées ;

Mesdames et Messieurs de la Presse ;

En rejetant le processus électoral vicié de 2006, l’UDPS avait alerté le peuple congolais sur le seul leitmotiv des belligérants regroupés au sein du pouvoir 1+4 d’aller à la mangeoire c’est-à-dire se partager le pouvoir , l’argent et les autres avantages au détriment du peuple.
Puisque le criminel revient toujours sur le lieu du crime, KABILA vient de rappeler MALU MALU en lui assignant la mission principale à l’instar de son compère  NGOIE MULUNDA de triste mémoire d’accomplir le même forfait.

Les élections projetées par MALU MALU suivant la seule volonté de KABILA et de ses hommes visent l’accaparement par la fraude de la territoriale entendez Gouverneurs, Commissaires de District, Bourgmestres ou Administrateurs du territoire, Chefs de Collectivités ou Chefferies  pour en faire le monopole et l’apanage du PPRD. Le peuple Congolais affamé, meurtri, n’est pas concernée par cette opération trompe l’œil destinée à consolider le système de prédation voulu par les réseaux maffieux  internationaux.

Le peuple Congolais sait qu’à chaque fois que le PPRD parle de manque d’argent c’est pour masquer une fraude et une tricherie bien programmée.

Le peuple Congolais n’entend pas se laisser remorquer dans cette autre forfaiture. Il attend des élections crédibles organisées par le Président élu Dr Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA  quand les putschistes auront  été mis hors d’état de nuire.

2.        Le refoulement des Congolais de Brazzaville.

  Tout le monde s’accorde pour reconnaître que part les riches potentialités que le pays regorge, le Congo Kinshasa devait être la locomotive de l’Afrique et un pays où règne la paix, la sécurité, le bien- être et la prospérité de tous.

A cause de l’incurie de ses dirigeants, incurie  scandaleusement aggravée sous KABILA, la plupart des congolais sont devenus clochards, des affamés qui ne trouvent salut qu’en se réfugiant dans le pays limitrophes plus ou moins bien gérés  et à l’étranger. C’est la raison de la présence massive des Congolais en Angola, au Congo-Brazza, au Gabon et en Afrique du Sud pays dans lesquels ils ne bénéficient d’aucune considération.

L’UDPS déplore les traitements dégradants infligés  aux ressortissants RD-CONGOLAIS et félicite en même temps le Président DENIS SASSOU NGOUESSO pour avoir sanctionné les auteurs de ces agissements et bavures regrettables.
L’UDPS reste convaincu que le congolais ne sera pas respecté à l’étranger tant que le pays est marqué par l’absence de leadership compétent, responsable et respectable à même de défendre valablement le pays et son peuple dans le concert des Nations.
 
III.LES RAGOTS AUTOUR DU PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET PRESIDENT DU PARTI ET SUR LA MARCHE DU PARTI

Depuis un certain temps, une certaine presse bien identifiée relayant les rêves  du pouvoir s’est illustrée dans une campagne de désinformation dont l’objectif visé est de saper le moral des congolais ,le décourager dans ses attentes en propageant des bruits selon lesquels le Président élu serait gravement malade qu’il aurait perdu l’usage de deux jambes, qu’il se serait choisi des dauphins et patati patata.

Dans cette campagne insidieuse de désinformation, elle ne s’est pas gênée d’y mêler sans vergogne l’épouse et compagne du Président, Combattante  et fondatrice du Parti de son état.

L’UDPS rassure notre peuple qu’il n’est en rien de tout cela. Comme tous les Présidents du monde, le Président élu observe un repos qui aurait du être baptisé ‘’ses vacances ‘’.

L’UDPS comprend que par sa stature d’homme d’Etat incarnant l’espérance de toute une nation et qui donne des insomnies à KABILA et aux forces du mal, la réaction des fossoyeurs des intérêts de la Nation ne pouvait être que celle-là .

S’agissant de la marche du Parti, ce dernier vague à ses occupations et poursuit imperturbablement sa mission consistant à traduire en actes la volonté unanime de changement pour la récupération de l’imperium. Contrairement à ce qui est avancé par les vendeurs d’illusion, l’UDPS se porte à merveille et a le pied à l’étrier. L’UDPS invite tous ses membres à respecter le mot d’ordre du Président c’est-à-dire travailler dans l’unité, dans l’amour et en toute collaboration au lieu de se laisser distraire.

Pour clore, l’UDPS reste préoccupé par la violation des droits humains à laquelle s’adonne  à cœur joie le pouvoir de KABILA et vous livre la liste non exhaustive de ses membres qui croupissent, sous des traitements dégradants et humiliants dans des nombreuses geôles du pouvoir il s’agit de :
1.     KATUMBA MUPOYI Madoudou
2.     MITUNTUA NKOBA Verdict
3.     KABANGU TSHIZUBU Bruno
4.     KABUNGAMA Marie josée
5.     LUMBALA MUNYANGAYI Norbert
6.     KAZADI Petemba
7.     KAMBAZI LISASI Vévé
8.     NGWASA Justin
9.     HAWANAWEMA Innocent

IV CONCLUSION
Dans cet échange, l’UDPS  s’est félicité de renouer avec les chevaliers de la plume après un moment de silence au cours duquel il s’est passé beaucoup d’événements qui ont constitué l’ossature des questions d’actualités sur lesquelles nous venons de nous appesantir.
L’UDPS  a rappelé la portée historique de la date mémorable du 24 Avril dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle symbolise la fin de l’humiliation qu’a subi les congolais comme peuple. Il n’est pas fastidieux de répéter qu’elle est la victoire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social  et du peuple congolais ;

L’UDPS vient de démontrer que par cette tentative  de réviser la constitution, surtout  dans une disposition essentielle sur  le modèle républicain voulu par tous et bien verrouillée par le constituant à travers l’article 220, KABILA et ses hommes ne sont que des putschistes assoiffés  de pouvoir pour le pouvoir et ils n’ont rien avec la démocratie. Ils en  sont simplement l’antithèse.

L’UDPS vous a démontré que sans mandat, l’imposteur n’a pas à choisir quand il doit partir.
L’UDPS répète  que KABILA est partant et doit partir.
L’UDPS a fait allusion à une futile distraction  et provocation sur les élections à organiser sur base du suffrage indirect comme une opération destinée à accaparer la territoriale au profit du PPRD en usant des fraudes et tricheries à grande échelle avec le concours  de MALU MALU.

L’UDPS vous a rassuré que le Président élu de la République et Président du Parti se porte bien Il avait droit à ses vacances  et il les prend. Quant au Parti, contrairement  à l’impression, il a le pied à l’étrier c’est-à-dire il travaille pour la remobilisation du peuple congolais en vue de mettre les putschistes aux abois et hors d’état de nuire.   L’UDPS présente ses condoléances aux familles des victimes de l’accident ferroviaire dans la province du Katanga.  

Je vous remercie et je me mets à votre disposition pour d’éventuelles questions.

Fait à Kinshasa, le 24 Avril 2014
Bruno MAVUNGU PUATI
SECRETAIRE GENERAL