Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 avril 2014

Kasaï-Oriental: l’UDPS quitte le cadre de concertation des partis politiques

 

 
En arrière plan, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn arrière plan, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Mbuji-Mayi a annoncé mardi 22 avril qu’elle ne participerait plus au cadre de concertation politique du Kasaï-Oriental mis en place par la Monusco en octobre 2011 pour permettre le déroulement apaisé des élections organisées cette année-là. Depuis la fin des élections, ce cadre de concertation sert de lieu d’échange entre dirigeants de formation politique pour assurer une cohabitation pacifique. L’UDPS arrête sa participation à ces discussions pour protester contre l’arrestation de l’un de ses cadres.    

Au cours d’un point de presse, le président fédéral de ce parti d’opposition, Denis Kalombo, a reproché à la mission des Nations unies en RDC de ne pas s’investir dans la libération du cadre de sa formation politique arrêté et transféré à Kinshasa le 2 janvier dernier.

 

« Nous ne voyons pas comment nous allons continuer [cette collaboration] quand nous sommes avec des partis qui nous intimident, nous arrêtent, nous menacent. Mon combattant se trouve à la prison de Makala jusqu’alors. On ne veut même pas le déférer au tribunal pour qu’il soit jugé », a-t-il déploré.

 

Bruno Kabatshi, cadre provincial de l’UDPS, a été arrêté en janvier dernier, alors qu’il sortait d’une émission de débat à une radio de la ville de Mbuji-Mayi. Il a été ensuite transféré à la prison de Makala à Kinshasa. Ses proches continuent de réclamer sa libération.

 

Denis Kalombo condamne son arrestation et estime que la Monusco ne s’est pas impliquée pour obtenir sa libération.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité