Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 avril 2014

Roger Lumbala à la base d’une nouvelle brouille entre Kinshasa et Kigali


(KINSHASA)- Kinshasa a accusé les autorités rwandaises de vouloir déstabiliser encore la partie-Est du pays en préparant une nouvelle rébellion qui aura à sa tête, Roger Lumbala.

Selon Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, l’ancien président du Rcd-N est arrivé vendredi à Kigali par un régulier de Rwandair qu’il a pris à partir d’Entebbe en Ouganda. Les informations en possession des autorités congolaises font état des préparatifs avancés d’une nouvelle rébellion constituée des éléments résiduels de l’ex-M23. Lambert Mende considère que l’Ouganda et le Rwanda viennent encore de violer ouvertement l’accord-cadre d’Addis-Abeba. ‘‘Les deux pays ont violé leurs engagements pris dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba. Les états rwandais et ougandais ont accueilli sur leur territoire un homme qui est poursuivi par la justice congolaise pour des actes qui le mettent hors du champ de l’amnistie.

Pourtant, l’Ouganda s’est engagé à coopérer avec la justice congolaise et la justice internationale mais il a laissé Roger Lumbala partir au Rwanda où il va rejoindre une centaine d’ex-éléments du M23 qui, aux dernières nouvelles, seraient en train de préparer d’autres actions offensives dont nous ne tarderons pas être informé’’, a dénoncé Lambert Mende. Au sujet d’une éventuelle demande d’arrestation et d’extradition, le gouvernement congolais pense que le Rwanda qui a renouvelé ses engagements lors du dernier sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs à Luanda, ne joue pas franc jeu.

‘‘Il n’est pas question de rappeler au Rwanda ses engagements. Le fait que Lumbala soit arrivé au Rwanda sans qu’on l’ait saisi pour le mettre à la disposition de son juge naturel, est une violation par ce pays de son engagement dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba qu’il a renouvelé lors du sommet de la Cirgl de Luanda il y a quelques jours’’, a rappelé le porte-parole du gouvernement congolais.

Publicité
Commentaires
N
C,est une verite,nous sommes a Kampala et on connait les mouvements de Roger wa thitenge?
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité