Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 avril 2014

L’opposition en RDC est loin de rassurer

 

L’opposition en RDC est loin de rassurer

A l’approche du démarrage du cycle électoral 2014-2016  en RDC,  l’opinion  s’inquiète  de « l’inconstance »  qui  caractérise  l’opposition  congolaise  ces derniers  temps.  Une attitude qui ne rassure pas.

Depuis un certain temps, la marmite «opposition politique » bouillonne.  Par ci, par là, elle organise des réunions  en prévision  de prochaines échéances électorales. Ce qui est encourageant, étant donné les enjeux politiques de l’heure. Malheureusement, cette structure politique donne aujourd’hui l’impression  d’évoluer en  ordre dispersé.

Tout en reconnaissant la liberté  d’opinion  dont jouit chaque citoyen, l’heure  doit,  en principe, être en union d’esprit et à travailler à la conjugaison des efforts  si l’on tient à conquérir le pouvoir aux prochaines échéances.

Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le constat qui se dégage plutôt est que l’opposition  congolaise a failli à sa mission de défense  des intérêts du peuple. L’esprit  de lucre  guide  de plus en plus ses actions. Certains de ses ténors, ayant un pied dedans, un pied dehors, émergent dans des  coalitions  complices  du régime  en place.  Une telle attitude ne peut augurer un avenir meilleur.

Initiative louable, mais…

Du 31 mars au 3 avril 2014, il vient  d’être organisé  à Kinshasa  la  première  Convention de la plate-forme  sociopolitique « Sauvons la RDC ». Les  ateliers et plénières  ont débouché  sur  plusieurs  résolutions  tendant à renforcer la démocratie, l’Etat de droit  et le respect  constitutionnel.

Les 59 résolutions  qui, pour les partis d’opposition présents  à ces assises, constituent  notamment une feuille  de  route électorale qui va  de mai 2014 au 20 décembre 2016,  auront-elles  de l’impact ? C’est  cela la crainte.  Car tout en  adhérant à la plate-forme  sociopolitique  « Sauvons  la RDC », certaines  formations politiques  se déclaraient   non  concernées  par les résolutions  qui seront prises à l’issue des travaux.  S’il est vrai que « tolérance » et « liberté  de pensée » sont garanties,   mais le manque d’unité dans l’action et la non-conjugaison  des efforts risquent de compromettre les chances  de réussite  des résolutions  de  la première convention de l’opposition.

Rien n’est perdu

Compte tenu de l’urgence du moment, la feuille de route électorale proposée par la CENI,  figurant parmi  les ponts  examinés  lors de la  session  extraordinaire  du mois de janvier  2014,  est certainement à l’ordre du jour de la session actuelle de  mars.    Pour ce faire, l’opposition   congolaise  dispose    du  temps pour  peaufiner ses stratégies  en prévision  de prochaines   échéances  électorales.  De ce fait, elle doit  jouer  son rôle de  défense des intérêts  du peuple   conformément  aux normes constitutionnelles.  Membre ou pas  de la plate-forme  sociopolitique « Sauvons  la RDC »,  toute opposition politique,  ayant  l’ambition de conquérir le pouvoir, doit éviter de jouer du régime en place. Autrement, elle n’aurait pas sa raison  d’être.

Par moment,  l’opposition politique ne joue  pas franc jeu La journée, certains de ses membres se déclarent opposants  et, la nuit, ils roulent pour le régime en place. Un  comportement qui la  fragilise  davantage.

Les  59 résolutions  prises par la première  Convention  de  la plate-forme  sociopolitique  « Sauvons  la RDC » peuvent-elles  être  bénéfiques?  C’est la question que doit se poser  toute formation politique qui se dit  de l’opposition.  Après avoir  passées ces recommadations au peigne fin, les partis politiques concernés  peuvent  apporter  des amendements qui mettraient  tout le monde d’accord.

Publicité
Commentaires
P
Qu'est-ce que l'OPPOSITION? Qui sont dans l'opposition? L'opposition à quoi et pourquoi? Comment est cette opposition? Quels sont ses moyens? L'opposition est tout simplement un rassemblement des personnes deçues par le Pouvoir en place ou repositionnées du fait de la peur, de l'ignorance, de la naïveté des Congolais face à la puissance Occidentale. La majorité de gens au mondene pense pas pour le bien de l'autre. Souvent c'est l'égoïsme, l'égocentrisme et l'orgueil qui animent les hommes dans leurs actions. C'est qui se voit très bien sur le plan international à travers les institutions internationales dans lesquelles seules les nations qui ont accumulé beaucoup des reichesses naturelles ont la voix au chapitre. Les restes font la queu pour soutenir et applaudir les puissants. C'est la vérité confirmée dans la Bible, qui est un livre chrétien qui dit que "la sagesse du pauvre est méprisée". Mais le pauvre peut devenir riche et le riche peut devenir pauvre. Qu'est-ce que nous cherchons avec toutes ses paroles? Nous voulons tout simplement dire que la délivrance de la RDC viendra des chrétiens, c'est-à-dire des hommes qui sont au service de la vérite et de la justice.<br /> <br /> Beaucoupe qui se disent de l'opposition sont ceux qui ont contribué à servir davantage le système de la traite des noirs relayés par la colonissation, la guerre froide, le capitalisme sauvage ou le courant libéral moderne, le courant de la démocratie...<br /> <br /> J'invite plusieurs à venir à Jésus Christ afin de bénéficier de la grâce d'être sauvé. C'est JESUS CHRIST qui affranchit les hommes. En dehors de Jésus Christ, c'est la servitude, la misère et la dpersonnalistion de l'homme et de la femme.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité